Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) Fact Sheet
Issue 15 - March, 2013

Potential Benthic Impacts of Pacific Geoduck (Panopea generosa) Aquaculture in British Columbia

Summary

The Pacific Geoduck (Panopea generosa) fishery is the most valuable dive fishery in British Columbia (BC). Significant interest from both wild harvesters and aquaculturists in the enhancement (of the wild stock) and culture of the species has been demonstrated, however, the expansion of the BC culture industry in intertidal and subtidal environments has been hindered in part by concerns over the potential benthic impacts of culture and harvest practices. Two projects on Pacific Geoduck aquaculture funded by the Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) have been conducted to examine the potential impacts of intertidal and subtidal geoduck culture and harvesting on the benthic environment. Results from both projects have demonstrated that the benthic impacts of small-scale geoduck out-planting and small- to large-scale harvesting in the experimental plots were relatively minor and limited in duration and/or spatial extent.

The Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) is a Fisheries and Oceans Canada (DFO) initiative to increase the level of collaborative research and development activity between the aquaculture industry and DFO. Research and development projects under ACRDP seek to improve aquaculture environmental performance and support optimal fish health.

Introduction

The Pacific Geoduck (Panopea generosa) is the largest burrowing clam in the world and can be found at depths of up to one meter below the sediment surface in both intertidal and subtidal environments. Unlike most clam species, geoduck display very little lateral movement, meaning their grow out location remains very localized with respect to where they were seeded. There has been a commercial geoduck fishery in British Columbia (BC) since 1975. In 2010, the wholesale value of geoduck exceeded $50 million.

Since the 1990s, much interest has been shown in the enhancement and culture of geoduck in BC (Heath, 2005) but concerns over the potential impacts of geoduck aquaculture and harvest on the benthic environment have been one hinderance to the expansion of geoduck aquaculture in the province. In Canada, most geoduck aquaculture activities to date have been in the subtidal zone with seed being out-planted on identified aquaculture tenures. Under aquaculture conditions, animals are grown at a higher density than that typically found in the wild, and require some form of predator protection. Planted geoducks are protected from predation by PVC plastic tubes (Fig. 1) in the intertidal area or by various forms of netting in the subtidal or intertidal area (Fig. 2) for about two years, after which the predator protection is removed. Geoduck take up to eight years to reach market size. To harvest the deep-dwelling geoducks, both culturists and harvesters in the wild fishery utilize pressurized water to ‘liquefy' the sediment surrounding the area where a clam siphon is seen protruding from the sediment surface (Fig. 3).

Commercial-scale, intertidal culture of Pacific Geoducks
Figure 1
Commercial-scale, intertidal culture of Pacific Geoducks (Panopea generosa) in Washington state, using PVC tubes for predator protection of young seed. (Photo: C. Pearce DFO)

The combination of predator protection measures and harvest methods utilized (i.e., liquefying the sediment to a depth of a meter or more) may have negative impacts on the benthic environment.

Netting for predator protection of young seed
Figure 2
Commercial-scale, subtidal culture of Pacific Geoducks (Panopea generosa) in British Columbia using netting for predator protection of young seed. (Photo: Underwater Harvesters' Association)

However, until this study, no peer-reviewed research papers had been published on the potential effects of geoduck culture on the benthos.

In a review paper, Dumbauld et al. (2009) identified three geoduck culture activities which could potentially impact the marine environment including: sediment disturbance caused during out-planting and harvesting and the addition of physical structure and change in material processes (changes brought on by the feeding and production of waste by the geoduck). Given the lack of research in this area and the increasing interest in geoduck farming, two ACRDP-funded projects were conducted to assess the potential benthic impacts of geoduck culture; the first examining impacts of both culture and harvesting on a small-scale and the second examining impacts of harvesting only, but on a much larger scale.

Methods

Project 1: “Juvenile geoduck out-planting: optimizing methods for maximizing aquaculture production and minimizing environmental impacts”

Field work for the first ACRDP-funded project was undertaken at an experimental plot in Nanoose Bay, BC (49°16.0'N, 124°11.2'W) on a gradually-sloping sand flat at the western edge of the bay between June 2005 and January 2007.

In July 2005, seed (average shell length: 29.6 mm) were out-planted in plastic tubes in a 3 x 20 m plot, 0.5 m above the low tide mark, and allowed to grow for one year. In July 2006, the entire plot was harvested at low tide using a pressurized water jet, to a depth of approximately 1 m, mimicking industry harvest practices.

Sediment samples were collected prior to out-planting (32 days before), after out-planting (25, 118, 191, 311, 353 days after) and post-harvest (1, 123, 191 days after). On each date, samples were collected at 0, 5, 10, 25, and 50 m (from harvest plot) along transects running onshore, parallel to shore, and offshore from the plot. Sediment analyses were performed at each combination of date, transect and distance to examine organic matter content, grain size distribution of surface-layer sediment, carbon and nitrogen content, redox potential, and sulphide concentration. Infaunal species were collected at 0 and 10 m along the parallel transect 32 days before out-planting, 25 and 191 days after out-planting and 1 and 191 days after harvesting. Infauna were identified to the lowest possible taxon and abundance, species richness, and abundance of dominant phyla were calculated.

Harvesting intertidal-cultured Pacific Geoducks
Figure 3.
Harvesting intertidal-cultured Pacific Geoducks (Panopea generosa) in Washington state using pressurized water jets. (Photo: C. Pearce DFO)

Project 2: “Assessing potential benthic impacts of intertidal and subtidal geoduck clam harvest”

The second study was carried out at two different sites, each comprising a harvest plot, a nearby non-harvest area and an adjacent eelgrass bed. The first site was on a subtidal sandy strip off Cortes Island (50°02'N, 124°58'W, approximate) while the second site was located in the intertidal zone in Nanoose Bay, near the location used in the first study (harvest plot areas: 60 x 100 m and 15 x 30 m, respectively). The research took place between October 2008 and October 2010.

The plot at Nanoose Bay did not have any Pacific Geoducks present, while the one at Cortes Island was a fisheries enhancement area, previously seeded and ready for harvest during the course of the study. As with the previous smaller-scale project, the plots were harvested using a pressurized water jet, to a depth of approximately 1 m, mimicking industry harvest practices. Benthic sediment samples were collected at various time points ranging from 12 months prior to harvest to 12 months post-harvest at Cortes Island and days before harvest to 24 months post-harvest at Nanoose Bay. On each sampling date, sediment samples were collected in the harvest area (0 m for Cortes Island and Nanoose Bay), non-harvest area (5, 10, 25, 50, 75 m for Cortes Island and 1, 5, 10, 25, 50, 75 m for Nanoose Bay) and adjacent eelgrass bed (5, 10, 25, 50 m for Cortes Island and 1, 5, 10 m for Nanoose Bay). The maximum sampling distances covered both potentially impacted and non-impacted areas and approximated eelgrass boundaries. Sediment analyses were performed at each date and distance in the non-harvest zone and at each date in the harvest zone to examine grain size, percent organics, total nitrogen, total carbon, redox potential, sulphide concentration and infaunal community structure (number of species, number of individuals, and diversity). As with the previous study, infauna were identified to the lowest possible taxon. In the eelgrass beds, measurements of grain size distribution, infaunal community structure (same attributes as in other areas), eelgrass biomass, eelgrass shoot length, and eelgrass shoot density were taken. Suspended sediment concentration was measured using sediment traps at Cortes Island at all sampling distances within harvest, non-harvest, and eelgrass areas before and during harvest and during a winter storm event.

Results

Project 1. Most of the measured variables were not significantly negatively impacted by either the culture (predator tubes and seed) or harvesting (sediment liquefaction) processes. There was a significant decrease in sulphide concentration (seen up to 25 m outside the culture plot) after out-planting the seed, and the values remained within the “oxic a” zone (i.e. <300 µM) as defined by Wildish et al. (1999), indicating little to no ecological impact of this change. There was a significant increase in the silt and clay content of the sediment observed one day after harvesting, but only within the culture plot (0 m) and the impact was relatively short-lived, returning to baseline values within 123 days after the harvest. At 123 days post-harvest there was a significant increase in total carbon and redox potential, but these variations were not great enough to have significant benthic implications. These increases occurred at all distances along all transects and were not seen 1 day after harvest, suggesting that they were likely due to an external event, not the harvest process per se.

At 0 m after harvesting there was a decrease in infaunal abundance and richness (an increase was evident at 10 m). The rate of potential recovery of the infaunal community (to its original state) after harvesting could not be assessed, unfortunately, due to the subsequent seasonal (autumn) decline in abundance and richness and lack of long-term sampling in the study.

Project 2. There were no significant negative impacts on any of the sediment or infaunal variables measured in the harvest zone, nearby area, or eelgrass bed at either Cortes Island or Nanoose Bay. Additionally, there were no significant effects on any of the measured eelgrass parameters at the two sites. The distribution of suspended sediments resulting from the harvest was generally limited to within the harvest plot and the levels were not greater than those during wind or storm events.

Conclusions

Based on the sediment characteristics, infaunal community variables, and eelgrass parameters measured in these two ACRDP-funded projects, it would appear that the impacts to the benthic environment from small-scale geoduck out-planting and small- and large-scale harvesting activities in intertidal and subtidal areas are relatively minor and limited in duration and scale. It should be noted, however, that changes in habitat, size of the culture plot, frequency of culture, and seasonal timing of out-planting and harvest may alter the degree of impact on, and rate of recovery of, the marine environment. The results of these projects can be used to inform fishery and habitat managers concerned with the potential benthic impacts of intertidal and subtidal geoduck aquaculture and subtidal geoduck enhancement and fishery.

References

Dumbauld, B.R., Ruesink, J.L., Rumrill, S.S. 2009. Aquaculture 290: 196-223.

Heath, B. 2005. British Columbia Ministry of Agriculture and Lands, 8 pp.

Wildish, D.J., Akagi, H.M., Hamilton, N., Hargrave, B.T. 1999. Canadian Technical Report of Fisheries and Aquatic Sciences 2286: iii + 31 pp.


These ACRDP projects (P-04-09-004 and P-08-03-007) were collaborative efforts among the Department of Fisheries and Oceans Canada (DFO Science), Manatee Holdings Ltd. (Project 1), the Underwater Harvesters' Association (Project 2), and the BC provincial government. The lead scientist on this project, Dr. Chris Pearce, can be contacted at Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca.

For further information on this and other ACRDP projects, visit: Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Information on this geoduck research can also be found at: Assessing Geoduck Harvesting Impacts


Published by:

Aquaculture Science Branch
Fisheries and Oceans Canada
Ottawa, Ontario K1A 0E6

©Her Majesty the Queen in Right of Canada 2013

ISSN 1919-6806 (Print)
ISSN 1919-6814 (Online)
ISBN 978-1-100-21609-6
DFO/2012-1851
Cat No. Fs48-2/15-2013E

French version and alternative formats available through: Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Fiche Technique du Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (PCRDA)
Numéro 15 - Mars, 2013

Effets potentiels sur l'habitat benthique de la culture des panopes du Pacifique (Panopea generosa) en Colombie-Britannique

Résumé

La pêche à la panope du Pacifique (Panopea generosa) est la pêche en plongée la plus rentable en Colombie-Britannique (C-B). Les pêcheurs de mollusques sauvages et les aquaculteurs ont démontré un vif intérêt pour la mise en valeur (du stock sauvage) et la culture de l'espèce. Cependant, en C-B, l'expansion de l'industrie aquacole dans les environnements intertidaux et sublittoraux a été freinée en partie en raison des inquiétudes au sujet des répercussions possibles de la culture et des techniques de récolte sur l'environnement benthique. Deux projets financés par le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) ont été réalisés afin d'examiner les répercussions possibles de la culture ainsi que de la récolte intertidale et sublittorale de la panope du Pacifique sur l'environnement benthique. Les résultats des deux projets ont démontré que les répercussions sur l'habitat benthique étaient relativement mineures et limitées en termes de durée et d'espace lors du repeuplement de la panope à petite échelle, ainsi que la récolte à moyenne et grande échelle dans les parcelles expérimentales.

Le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture est une initiative de Pêches et Océans Canada (MPO) visant à stimuler la recherche et le développement concertés par l'industrie de l'aquaculture et le MPO. Les projets de recherche et de développement dans le cadre du PCRDA visent l'amélioration du rendement environnemental de l'aquaculture et ils soutiennent la santé optimale des poissons.

Introduction

La panope du Pacifique (Panopea generosa) est la plus grosse palourde fouisseuse du monde. On peut la trouver à des profondeurs allant jusqu'à un mètre sous les sédiments de surface, dans des environnements intertidaux et sublittoraux. Contrairement à la majorité des espèces de palourde, la panope démontre très peu de mouvement latéral, ce qui signifie que son emplacement de grossissement reste très localisé par rapport à l'endroit d'ensemencement. La pêche commerciale de la panope existe depuis 1975 en Colombie-Britannique (C-B). En 2010, la valeur en gros de la panope dépassait les 50 millions de dollars.

Depuis les années 1990, un grand intérêt a été démontré envers la mise en valeur et la culture de la panope en C-B (Heath, 2005), mais les préoccupations concernant les répercussions possibles de l'aquaculture et de la récolte de la panope sur l'environnement benthique ont freiné l'expansion de l'aquaculture de la panope dans la province. Au Canada, la majorité des activités d'aquaculture de la panope à ce jour se sont déroulées dans la zone sublittorale, avec un ensemencement effectué dans des concessions aquacoles identifiées. Dans des conditions d'aquaculture, les animaux sont généralement élevés en plus grande densité qu'à l'état sauvage et ils nécessitent une certaine protection contre les prédateurs. Les panopes ensemencées sont protégées des prédateurs à l'aide de tubes en PVC (figure 1) dans la zone intertidale, où à l'aide de diverses formes de filets dans la zone sublittorale ou intertidale (figure 2). Cette protection est nécessaire pendant une période d'environ deux ans, après quoi la protection contre les prédateurs est retirée. La panope prend jusqu'à huit ans pour atteindre une taille commerciale. Pour la récolte de la panope enfouîtes en profondeur, les pisciculteurs et les pêcheurs d'espèces sauvages utilisent de l'eau sous pression pour « liquéfier » les sédiments autour de l'endroit où le siphon du mollusque ressort de la surface des sédiments (figure 3).

Culture intertidale à l’échelle commerciale de la panope du Pacifique
Figure 1
Culture intertidale à l'échelle commerciale de la panope du Pacifique (Panopea generosa) dans l'état de Washington, où l'on utilise des tubes en PVC pour protéger les jeunes semences contre les prédateurs. (Photo : C. Pearce MPO)

La combinaison de mesures de protection contre les prédateurs et les méthodes de récolte utilisées (c.-à.-d. la liquéfaction du sédiment à une profondeur d'un mètre ou plus) peut avoir des répercussions nuisibles sur l'environnement benthique.

Culture intertidale à l’échelle commerciale de la panope du Pacifique
Figure 2
Culture intertidale à l'échelle commerciale de la panope du Pacifique (Panopea generosa) dans l'état de Washington, où l'on utilise des filets pour protéger les jeunes semences contre les prédateurs. (Photo : Underwater Harvesters Association)

Cependant, avant le présent projet, aucune autre étude évaluée par des pairs traitant des effets possibles de la culture de la panope sur le benthos n'avait été publiée. Dans un article de synthèse, Dumbauld et coll. (2009) ont mis en lumière trois activités de culture de la panope qui pourraient avoir des conséquences pour le milieu marin, notamment : la perturbation des sédiments causée au cours du repeuplement ainsi que de la récolte, l'ajout d'une structure physique et un changement dans les processus liés aux matières présentes dans le système (des changements qui découlent de l'alimentation et des déchets produits par les panopes). Étant donné le manque de recherche dans ce domaine et l'intérêt grandissant pour l'élevage de la panope, deux projets financés par le PCRDA ont été réalisés afin d'évaluer les effets possibles de la culture de la panope sur le milieu benthique. Le premier projet examine les effets de la culture et de la récolte à petite échelle, et le second examine les effets de la récolte seulement, mais à grande échelle.

Méthodes

Projet 1 : « Repeuplement des panopes du Pacifique juvéniles : méthodes pour l'optimisation de la production aquacole et la minimisation des effets sur l'environnement »

Les travaux sur le terrain pour le premier projet financé par le PCRDA ont été entrepris, entre juin 2005 et janvier 2007, sur une parcelle expérimentale située à l'extrémité ouest de la baie Nanoose, en C-B (49°16.0'N, 124°11.2'O). Le site était caractérisé par un haut-fond sablonneux en pente douce.

En juillet 2005, l'ensemencement (longueur moyenne de la coquille : 29,6 mm) a été effectué dans des tubes en plastique sur une parcelle de 3 x 20 m, à 0,5 m au-dessus du repère de marée basse, et les panopes se sont développées pendant un an. En juillet 2006, la parcelle a été entièrement récoltée à marée basse à l'aide d'un jet d'eau sous pression à une profondeur d'environ 1 m, afin d'imiter les pratiques de récolte de l'industrie.

Des échantillons de sédiments ont été recueillis avant l'ensemencement (32 jours avant), après l'ensemencement (25, 118, 191, 311 et 353 jours après) et après la récolte (1, 123, 191 jours après). À chacune de ces dates, des échantillons ont été recueillis à 0, 5, 10, 25 et 50 m le long de transects orientés vers la côte, parallèles à la côte et au large des côtes à partir de la parcelle. Des analyses ont été effectuées sur les sédiments à chaque combinaison de date, de transect et de distance pour examiner le contenu de matière organique, la répartition de la granulométrie des sédiments à la surface, le contenu de carbone et d'azote, le potentiel d'oxydation-réduction et la concentration de sulfures. Des espèces endofauniques ont été recueillies à 0 et 10 m le long du transect parallèle 32 jours avant l'ensemencement, 25 et 191 jours après l'ensemencement ainsi que 1 et 191 jours après la récolte. L'endofaune a été identifiée jusqu'au plus bas niveau taxonomique identifiable, et l'abondance, la richesse en espèces ainsi que l'abondance des phylums dominants ont été calculées.

Harvesting intertidal-cultured Pacific Geoducks
Figure 3.
Récolte de la panope du Pacifique (Panopea generosa) en zone intertidale dans l'état de Washington à l'aide de jets d'eau sous pression. (Photo : C. Pearce MPO)

Projet 2 : « Évaluation des répercussions potentielles de la récolte intertidale et sublittorale de la panope sur les habitats benthiques »

La seconde étude a été réalisée à deux sites différents comportant chacun une parcelle de récolte, une zone non liée à la récolte et un herbier de zostère adjacent. Le premier site était situé sur une bande de sable sublittorale au large de l'île Cortes (environ 50°02'N, 124°58'O), et le deuxième site était situé dans la zone intertidale dans la baie Nanoose, près de la zone utilisée pour la première étude (superficie des parcelles : 60 x 100 m et 15 x 30 m respectivement). Les recherches ont été réalisées entre octobre 2008 et octobre 2010.

Aucune panope n'était présente dans la parcelle de la baie Nanoose, alors que celle de l'île Cortes était une zone de mise en valeur des pêches, déjà ensemencée et prête pour la récolte au cours de l'étude. Comme avec le projet précédent à petite échelle, la récolte dans les parcelles a été réalisée à l'aide d'un jet d'eau sous pression à une profondeur d'environ 1 m, afin d'imiter les pratiques de récolte de l'industrie. Les échantillons de sédiments benthiques ont été recueillis à plusieurs périodes, soit 12 mois avant la récolte, jusqu'à 12 mois après la récolte sur l'île Cortes, et quelques jours avant la récolte jusqu'à 24 mois après la récolte dans la baie Nanoose. À chaque date d'échantillonnage, des échantillons de sédiments ont été recueillis dans les zones de récolte (0 m pour l'île Cortes et la baie Nanoose), dans les zones non liées à la récolte (5, 10, 25, 50, 75 m pour l'île Cortes et 1, 5, 10, 25, 50, 75 m pour la baie Nanoose) et dans les herbiers de zostère adjacents (5, 10, 25, 50 m pour l'île Cortes et 1, 5, 10 m pour la baie Nanoose). Les distances d'échantillonnage maximales couvraient les zones qui pouvaient être affectées ou non par la culture de panopes, et les limites approximatives de la zone des zostères. Des analyses de sédiments ont été effectuées à chaque date et chaque distance dans la zone sans récolte et la zone de récolte pour examiner la granulométrie, le pourcentage de matière organique, la teneur totale de carbone et d'azote, le potentiel d'oxydation-réduction, la concentration des sulfures et la structure de la communauté de l'endofaune (nombre d'espèces, nombre d'individus et diversité). Comme avec l'étude précédente, l'endofaune a été identifiée jusqu'au plus bas niveau taxonomique identifiable. Dans les herbiers de zostère, la répartition de granulométrie, la structure de la communauté endofaunique (mêmes attributs que pour les autres zones), la biomasse des zostères, ainsi que la longueur et la densité des plants de zostères ont été notées. La concentration de sédiments en suspension a été mesurée à l'aide de pièges à sédiments sur l'île Cortes à toutes les distances d'échantillonnage dans les zones de récolte, les zones sans récolte et les zones de zostères avant et après la récolte, ainsi que pendant une tempête d'hiver.

Résultats

Projet 1. La majorité des variables mesurées n'ont pas subi d'effets négatifs causés par la culture (tubes contre les prédateurs et naissains) ou les méthodes de récolte (liquéfaction des sédiments). On a observé une diminution importante de la concentration de sulfures (jusqu'à 25 m à l'extérieur de la parcelle de culture) après l'ensemencement, et les valeurs sont restées à l'intérieur de la zone oxique A ( c.-à.-d. <300 µM) définie par Wildish et coll. (1999), indiquant un niveau de répercussion allant de faible à inexistant. On a observé une augmentation importante du contenu de limon et d'argile dans les sédiments la journée après la récolte, mais seulement à l'intérieur de la parcelle de culture (0 m). Les effets ont été de courte durée, puisque le milieu a repris ses valeurs de référence 123 jours après la récolte. À 123 jours après la récolte, on a remarqué une augmentation importante de la teneur totale en carbone et du potentiel d'oxydation-réduction, mais ces variations n'étaient pas assez importantes pour avoir des répercussions benthiques sérieuses. Ces augmentations ont eu lieu à toutes les distances le long de tous les transects et n'ont pas été observées 1 jour après la récolte, ce qui pourrait signifier qu'elles étaient sans doute entraînées par un événement externe, et non le processus de récolte en soi.

On a observé une diminution de l'abondance et de la richesse endofaunique à 0 m de la récolte (une augmentation était évidente à 10 m). Le taux de rétablissement potentiel de la communauté endofaunique (vers son état d'origine) après la récolte n'a malheureusement pas pu être évalué, en raison de la diminution saisonnière (automne) de l'abondance et de la diversité, et du manque d'échantillonnage à long terme de l'étude.

Projet 2. Aucune répercussion négative sérieuse sur les variables sédimentaires ou endofauniques n'a été mesurée dans la zone de récolte, dans la zone environnante, ou dans l'herbier de zostère, tant sur l'île Cortes que dans la baie Nanoose. De plus, il n'y a eu aucun effet important sur les paramètres mesurés des zostères aux deux sites. La distribution de sédiments en suspension résultant de la récolte était généralement limitée à l'intérieur de la parcelle de récolte, et les niveaux n'étaient pas plus élevés que ceux qui résultaient de vents violents ou de tempêtes.

Conclusions

D'après les caractéristiques des sédiments, les variables de la communauté endofaunique et les paramètres des zostères mesurés dans le cadre de ces deux projets financés par le PCRDA, il semblerait que les répercussions de l'ensemencement à petite échelle de la panope ainsi que les activités de récolte à petite et grande échelles dans des milieux intertidaux et sublittoraux sur le milieu benthique soient relativement mineures et limitées en matière de durée et d'ampleur spatiale. Il faut toutefois noter que des changements à l'habitat, à la taille de la parcelle de culture, à la fréquence de la culture et de la récolte ainsi qu'à la chronologie saisonnière de l'ensemencement et de la récolte peuvent modifier les effets sur le milieu marin et sur son taux de rétablissement. Les résultats de ces projets peuvent servir à renseigner les gestionnaires de pêches et d'habitats étant préoccupés par les répercussions, sur le milieu benthique, de l'aquaculture intertidale et sublittorale de la panope, de sa mise en valeur ainsi que de sa récolte sublittorale.

Références

Dumbauld, B.R., Ruesink, J.L., Rumrill, S.S. 2009. Aquaculture 290: 196-223.

Heath, B. 2005. British Columbia Ministry of Agriculture and Lands, 8 pp.

Wildish, D.J., Akagi, H.M., Hamilton, N., Hargrave, B.T. 1999. Rapport technique canadien des sciences halieutiques et aquatiques 2286 : iii + 31 pp.


Ces projets du PCRDA (P-04-09-004 et P-08-03-007) étaient des rapports collectifs de Pêches et Océans Canada (MPO, Secteur des sciences), de Manatee Holdings Ltd. (projet 1), de Underwater Harvesters Association (projet 2) et du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Il est possible de communiquer avec le scientifique principal du projet, Chris Pearce, à l'adresse suivante : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent projet et d'autres projets du PCRDA, visitez le site suivant : Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) 

De plus amples renseignements au sujet de cette recherche sur la panope se trouvent sur le site suivant : Évaluation des impacts de la récolte de la panope


Publié par :

Direction générale des sciences de l'aquaculture
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0E6

©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada 2013

ISSN 1919-6849 (version imprimée)
ISSN 1919-6857 (version en ligne)
ISBN 978-0-662-72411-7
MPO/2012-1851
Cat No. Fs48-2/15-2013F

La version anglaise et d'autres formats sont disponibles à l'adresse suivante : Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)