Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) Fact Sheet
Issue 9 - January, 2011

The Cod Broodstock Nutrition Study

Summary

Good nutrition is fundamental for raising healthy broodstock and for the production of high quality gametes. Previous work in Atlantic Canada has led to the development of a standard diet made of wild fish (herring, mackerel, and squid) with vitamin supplementation. However, a wild fish diet has numerous drawbacks including, inconsistent supply, unpredictable quality, prohibitive costs, and high risk for disease transfer. This project will determine the influence of diets on the spawning and growth of first generation photomanipulated cod broodstock. These diets include 1) a commercial on-growing pellet, 2) an experimental manufactured pellet (marine finfish broodstock formulation), and 3) the current standard diet of wild fish, supplemented with vitamins. This study will enhance our understanding of the nutritional requirements of cod broodstock, in order to improve reproductive performance in support of the long-term sustainability of cod culture in Canada. Results show that a commercial on-growing diet is inadequate for young broodstock and that the broodstock experimental diet may contribute to an improvement of the reproductive performance over the on-growing diet.

Introduction

factsheet
Figure 1

Photomanipulated cod broodstock in experiment tank.

Reproductive performance and egg quality are influenced by ration size or nutrients such as proteins, lipids, minerals, vitamins in both marine and freshwater fish. In Atlantic Canada, the use of wild broodstock in commercial hatcheries has led to the development of a standard diet made of wild (herring, mackerel, and squid) with vitamin supplementation. However, a wild fish diet has numerous drawbacks including, inconsistent supply, unpredictable quality, prohibitive costs, and high risk for disease transfer. Moreover, the use of unprocessed products, such as wild fish, does not always provide adequate levels of nutrients. This project aims to determine the influence of different diets on the spawning and growth of first generation photomanipulated cod broodstock (Figure 1).

These diets include: 1) a commercial on-growing pellet, 2) a new commercial manufactured pellet still unused in Canada (marine finfish broodstock formulation), and 3) the current standard diet of wild fish, supplemented with vitamins. The research team of DFO scientists, in collaboration with the Newfoundland Cod Broodstock Company, is investigating the effect of these diets on fish condition, gamete quality, egg fertilization, larval performance, post-spawning condition, and recrudescence (recovery from spawning).

Methods

All fish used for this study were kept in seawater tanks at the Joe Brown Aquatics Building (Memorial University of Newfoundland) as part of an elite cod broodstock development project (http://www.codgene.ca). Three diets tested for this study included: 1) a commercial on-growing pellet, 2) an experimental manufactured pellet (marine finfish broodstock formulation), and 3) a standard diet of wild fish supplemented with vitamins. The compositions of the two commercial pelleted diets (on-growing and broodstock) were compared to show relative contribution of the principle nutrient components (Table 1).

factsheet
Table 1.

Composition of commercially-produced on growing and broodstock diets as provided by manufacturers (Pr = Protein, L= Lipid, F=Fiber, A= Ash, Phos = Phosphorus, VitA = Vitamin A, VitD3 = Vitamin D3 , VitE = Vitamin E, O = On-growing diet, B = Broodstock diet).

Naïve (young inexperienced spawners) F1 Atlantic cod ( Gadus morhua) broodstock of 2 years of age were assigned to 6 duplicate tanks with 20 fish per tank. To minimize genetic differences among treatment groups, fish were selected equally from 13 families. Fish spawned for the first time in May 2008, and were immediately transferred to 15m3 tanks. Feeding trials were begun following 2 months of acclimatization. Fish were held under a photo-advanced light regime using a phase shift photoperiod, four months advanced from the ambient light period. Light/dark cycles were adjusted every five days using a computerized timer connected to the tank light source. Temperatures were controlled at an average of 6.3 °C throughout spawning with total annual temperature range being 5-11 °C due to natural fluctuations in ambient seawater temperatures and chilling capacity of the facility.

The fish spawned for the first time in May 2008. Two subsequent spawning events were monitored; February 2009 (second spawning), and October-November 2009 (third spawning). Crosses among families were completed by strip-spawning, while taking into account levels of relatedness to avoid crossing siblings (Figure 2). Egg quality was assessed by observing blastomere normality, fertilization and hatching rates, and egg diameters. Sperm quality was monitored using a quick evaluation of motility under the microscope and establishing a ranking of samples.

factsheet
Figure 2

Strip-spawning of photomanipulated cod at the Joe Brown Aquatics Building, Memorial University.

Results

Growth and Condition Factor

Statistical analysis indicated that there was no significant tank effect therefore all growth data were grouped by diet irrespective of replicate (tank) number.

The results showed that fish fed the wild fish diet demonstrated significantly higher growth rates in comparison to those fed the pelleted diets (Figure 3). Analysis of condition factor (CF) data from March 2010 showed that differences existed between fish fed the wild fish diet and the broodstock diets. Additionally, for both of these diets, the fish fed the wild fish diet were in better condition than those that were fed the on-growing diet. These differences were significant only when wild fish-fed fish were compared to the on-growing diet group. No statistical differences in CF were found between broodstock diet and wild fish diet fed fish.

factsheet
Figure 3

Fish wet weight (mass), specific growth rate and condition factor for each diet. Standard deviation bars indicated. Different letters denote statistically significant differences.

factsheet

Table 2.

Ranking of sperm motility (No motility detected (0); little motility detected and slow movement (1); over half motile and movement not vigorous (1.5); vast majority motile and swimming actively (2); all cells are vigorously motile (2.5)). Different letters denote statistically significant differences.

Sperm and egg quality

A quick assessment of sperm quality revealed higher values for males fed either the broodstock diet or the wild fish diet compared to those fed the on-growing diet (Table 2).

There were no observable differences in egg quality, blastomere normality, fertilization rates and hatching rates among treatment groups at the January 2009 spawning event. Interestingly, a significant difference was found in both fertilization rates and hatching rates at the October 2009 spawning (Figure 4).

factsheet
Figure 4

Comparison of fertilization and hatching rates between fish fed different diets (October 2009 spawning). Standard deviation bars indicated. Different letters denote statistically significant differences.

It should be noted that the fertilization rates and hatching rates observed in this study were low, as broodstock employed herein were young spawners (2 years old at the initiation of the experiment).

Larval length

Growth data showed that progeny of wild fish-fed broodstock families had a significant higher standard length than progeny from the other families that were fed either the on-growing or broodstock diet. The lowest standard lengths were associated with progeny produced from parents fed with the on-growing diet.

factsheet
Table 3.

Standard length of larvae at 25 days post-hatch (October 2009). Different letters denote statistically significant differences.

factsheet

Conclusions

In broodfish, a large portion of feed energy is used for reproductive activities instead of somatic growth. The on-growing diet seems to provide insufficient energy and nutrients as negative effects were seen on growth and fish reproductive performance. Our results suggest that the broodstock experimental diet may improve reproductive performance, compared to the regular on-growing diet, even if the gold standard remains the wild fish diet. Similarly, growth data shows that the fish fed the experimental broodstock diet had equivalent condition factors as the fish fed the wild fish diet. These observations suggest that the common on-growing diet is inappropriate for young broodstock. The knowledge gained from this study will play a role in the development of an effective cod broodstock diet that will better position cod aquaculture for future development in Canada as an aquaculture species.


This ACRDP project (N-08-01-001) is a collaborative effort among the Department of Fisheries and Oceans (DFO Science) and Newfoundland Cod Broodstock Company. The lead scientist on this project, Dr Dounia Hamoutene, can be contacted at Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca.

For further information on this and other ACRDP projects, visit: /aquaculture/acrdp-pcrda/index-eng.htm.


Published by:

Aquaculture Science Branch
Fisheries and Oceans Canada
Ottawa, Ontario K1A 0E6

©Her Majesty the Queen in Right of Canada 2011

ISSN 1919-6806 (Print)
ISSN 1919-6814 (Online)
DFO/2008-1493

French version and alternative formats available through: /aquaculture/acrdp-pcrda/index-fra.htm.

Fiches techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Numéro 9 - Janvier, 2011

Étude de nutrition de géniteurs de la morue franche

Résumé

L'élevage de géniteurs de la morue franche sains et la production de gamètes de haute qualité repose sur une bonne nutrition. Des travaux effectués par le passé au Canada Atlantique ont mené au développement d'un régime standard composé d'organismes sauvages (hareng, maquereau et calmar) et de suppléments vitaminiques. Toutefois, un régime de poissons sauvages comporte de nombreux désavantages, dont les suivants : approvisionnement irrégulier, qualité imprévisible, coût exorbitant et risque élevé de la transmission des maladies. Ce projet vise à déterminer l'effet des différents types de régimes sur la fraie et la croissance de géniteurs photomanipulés de première génération de la morue franche. Les régimes étudiés incluent : 1) un granulé commercial de grossissement, 2) un granulé de fabrication expérimentale (aliment formulé pour géniteurs de poissons marins) et 3) le régime standard de poissons sauvages et de suppléments vitaminiques. Cette étude nous permettra de mieux comprendre les besoins nutritionnels des géniteurs de la morue franche afin d'améliorer leur performance de reproduction et de favoriser la durabilité à long terme de la gadiculture au Canada. Les résultats montrent que le granulé commercial de grossissement n'est pas adéquat pour les jeunes géniteurs et que le granulé expérimental pour géniteurs peut contribuer à l'amélioration de leur performance de reproduction en comparaison du granulé de grossissement.

Introduction

Chez les poissons dulcicoles et marins, la ration ou les nutriments, tels les protéines, les lipides, les minéraux et les vitamines, influencent le succès reproductif et la qualité des oeufs. Au Canada Atlantique, l'utilisation de géniteurs sauvages dans les écloseries commerciales a mené à la mise au point d'un régime standard composé d'organismes sauvages (hareng, maquereau et calmar) et de suppléments vitaminiques. Toutefois, un régime de poissons sauvages comporte de nombreux désavantages, dont les suivants : approvisionnement irrégulier, qualité imprévisible, coût exorbitant et risque élevé de la transmission des maladies. De plus, l'utilisation de produits non transformés, comme des poissons sauvages, ne fournit pas toujours des niveaux adéquats de nutriments. Ce projet vise à déterminer l'effet des différents types de régimes sur la fraie et la croissance de géniteurs photomanipulés de première génération de la morue franche (figure 1).

Fiches techniques
Figure 1.

Géniteurs de la morue franche photomanipulés et gardés gardés dans un bassin expérimental.

Les régimes étudiés incluent: 1) un granulé commercial de grossissement, 2) un nouveau granulé commercial qui n'est pas encore utilisé au Canada (aliment formulé pour géniteurs de poissons marins) et 3) le régime standard constitué de poissons sauvages et de suppléments vitaminiques. L'équipe de chercheurs du MPO, en collaboration avec la Newfoundland Cod Broodstock Company, étudie l'effet de ces régimes sur la condition des poissons, la qualité des gamètes, la fertilisation des oeufs, la performance des larves, la condition après la fraie et la recrudescence (rétablissement après la fraie).

Méthodes

Tous les poissons utilisés pour cette étude ont été maintenus en captivité dans des bassins d'eau de mer à l'édifice Joe Brown Aquatics (Université Memorial de Terre-Neuve) dans le cadre d'un projet visant à développer un groupe de géniteurs élites (http://www.codgene.ca). Les trois régimes suivants ont été mis à l'essai dans le cadre de cette étude : 1) un granulé commercial de grossissement, 2) un granulé expérimental (aliment formulé pour géniteurs de poissons marins) et 3) un régime standard composé de poissons sauvages et de suppléments vitaminiques. La composition des deux granulés commerciaux (granulé de grossissement et granulé pour géniteurs) a été comparée pour établir la contribution relative des principaux nutriments (tableau 1).

Fiches techniques
Tabeau 1.

Composition du granulé de grossissement commercial et du granulé pour géniteurs telle que fournie par les fabricants (Pr = protéines, L = lipide, F = fibres, A = cendres, Phos = phosphore, Vit A = vitamine A, Vit D3 = vitamine D3, VitE = vitamine E, O = granulé de grossissement, B = granulé pour géniteurs).

Fiches techniques
Figure 2.

Ponte artificielle d'une morue photomanipulée à l'édifice Joe Brown Aquatics de l'Université Memorial.

De jeunes géniteurs inexpérimentés de la morue franche (Gadus morhua), de génération F1 et âgés de 2 ans, ont été répartis en double dans six bassins, à raison de 20 individus par bassin. Pour minimiser les différences génétiques entre les groupes de traitement, les individus ont été choisis en nombre égal parmi 13 familles. Ces géniteurs ont frayé pour la première fois en mai 2008 et ils ont été transférés immédiatement dans des bassins de 15 m3. Les essais de nourrissage ont débuté après 2 mois d'acclimatation. Les poissons ont été soumis à un régime d'éclairage à photopériode devancée de quatre mois par rapport à la photopériode ambiante. Un chronomètre automatisé relié à l'éclairage des bassins a été utilisé pour ajuster le cycle lumière/noirceur tous les cinq jours. La température a été maintenue à une moyenne de 6,3 ºC pendant toute la durée de la fraie; les températures annuelles ont varié entre 5 et 11ºC en raison des fluctuations naturelles de la température ambiante de l'eau de mer et de la capacité de refroidissement des installations.

Les géniteurs ont frayé pour la première fois en mai 2008. Deux fraies ont été observées par la suite, l'une en février 2009 (deuxième fraie) et l'autre, en octobre et novembre 2009 (troisième fraie). Des croisements entre familles par ponte artificielle ont été effectués, tout en tenant compte des niveaux de lien de parenté afin d'éviter le croisement d'individus apparentés (figure 2). La qualité des oeufs a été évaluée par observation de la normalité des blastomères, des taux de fertilisation et d'éclosion, ainsi que du diamètre des oeufs. La qualité du sperme a été contrôlée par une évaluation rapide de la motilité des spermatozoïdes au microscope et l'établissement de classes de motilité par échantillon.

Results

Croissance et facteur de condition

Une analyse statistique a révélé que le bassin utilisé n'avait aucun effet significatif. Par conséquent, toutes les données sur la croissance ont été regroupées par régime sans égard au numéro du bassin par réplicat.

Les résultats ont révélé que les géniteurs du groupe nourri aux poissons sauvages montraient des taux de croissance significativement plus élevés en comparaison des géniteurs nourris au granulé (figure 3). L'analyse des données recueillies en mars 2010 concernant le facteur de condition a révélé qu'il existait des différences entre les individus nourris aux poissons sauvages et ceux nourris au granulé pour géniteurs. De plus, pour ces deux régimes, les poissons nourris aux poissons sauvages étaient en meilleure condition que ceux nourris au granulé de grossissement. Ces différences étaient significatives seulement lorsque les morues nourries aux poissons sauvages étaient comparées au groupe nourri au granulé de grossissement. Aucune différence significative dans le facteur de condition n'a été décelée entre les morues nourries au granulé pour géniteurs et les morues nourries aux poissons sauvages.

Fiches techniques
Figure 3

Poids humide (masse), taux de croissance spécifique et facteur de condition des morues pour chaque régime. L'écart type est illustré. Les lettres dénotent des différences statistiquement significatives.

Fiches techniques
Tableau 2.

Classement de la motilité des spermatozoïdes (aucune motilité décelée : 0); faible motilité décelée et mouvement peu vigoureux : 1; plus de la moitié des spermatozoïdes sont motiles et vigoureux dans leurs mouvements : 1,5); la grande majorité des spermatozoïdes sont motiles et nagent activement : 2; tous les spermatozoïdes sont vigoureusement motiles : 2,5). Les lettres dénotent des différences statistiquement significatives.

Qualité du sperme et des oeufs

Une évaluation rapide de la qualité du sperme a révélé des valeurs plus élevées pour les mâles nourris au granulé pour géniteurs et les mâles nourris aux poissons sauvages en comparaison des mâles nourris au granulé de grossissement (tableau 2).

Fiches techniques
Figure 4

Comparaison des taux de fertilisation et des taux d'éclosion chez les génireurs de la morue franche selon le régime (fraie d'octobre 2009). L'écart type est illustré. Les lettres dénotent des différences statistiquement significatives.

Il n'y avait aucune différence observable dans la qualité des oeufs, la normalité des blastomères, les taux de fertilisation et les taux d'éclosion entre les groupes soumis à des traitements différents lors de la fraie de janvier 2009. Fait très intéressant, une différence significative a cependant été relevée dans les taux de fertilisation et les taux d'éclosion lors de la fraie d'octobre 2009 (figure 4).

Il faudrait remarquer que les taux de fertilisation et les taux d'éclosion observés dans le cadre de cette étude étaient faibles du fait que les géniteurs utilisés étaient jeunes (ils avaient 2 ans au début de l'expérience).

Longueur des larves

Les données sur la croissance révèlent que la longueur standard de la progéniture issue des familles de géniteurs nourris aux poissons sauvages était significativement plus élevée que la longueur standard de la progéniture des autres familles, soit nourries au granulé de grossissement ou au granulé pour géniteurs. La progéniture issue des parents nourris au granulé de grossissement montrait les plus faibles valeurs.

Fiches techniques
Tableau 3.

Longueur standard des larves 25 jours après l'éclosion des oeufs (octobre 2009). Les lettres dénotent des différences statistiquement significatives.

Fiches techniques

Conclusions

Chez les géniteurs, une grande partie de l'énergie alimentaire est consacrée à des activités de reproduction plutôt qu'à la croissance somatique. Le granulé de grossissement ne semble pas fournir suffisamment d'énergie et de nutriments car des effets négatifs sur la croissance et le succès reproductif ont été observés chez les poissons. Nos résultats suggèrent que le granulé expérimental pour géniteurs peut augmenter le succès reproductif, en comparaison du granulé de grossissement régulier, même si le régime de poissons sauvages demeure le meilleur régime. Dans le même ordre d'idées, les données sur la croissance montrent que le facteur de condition des poissons nourris au granulé expérimental pour géniteurs était équivalent à celui des poissons nourris aux poisons sauvages. Ces observations suggèrent que le granulé de grossissement régulier n'est pas approprié pour les jeunes géniteurs. Les connaissances acquises dans le cadre de cette étude joueront un rôle dans le développement d'un régime efficace pour les géniteurs de la morue franche, ce qui permettra de favoriser la production cette espèce en gadiculture au Canada.


Ce projet (N-08-01-001) du PCRDA est le fruit d'un effort concerté de Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences) et de la Newfoundland Cod Broodstock Company. Il est dirigé par Dounia Hamoutene (Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca).

Pour un complément d'information au sujet de ce projet ou d'autres projets du PCRDA, consultez : /aquaculture/acrdp-pcrda/index-fra.htm


Publié par:

Direction des sciences de l'aquaculture
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0E6

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2009

ISSN 1919-6806 (version imprimée)
ISSN 1919-6814 (version en ligne)
MPO/2008-1493

Pour la version anglaise et les documents en média substitut, consultez : /aquaculture/acrdp-pcrda/index-eng.htm