Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) Fact Sheet
Issue 3 - April 2009

Production of All-Female Populations of Coho Salmon, Oncorhynchus kisutch, using Y-Chromosomal DNA Markers

Summary

Some strains of coho salmon show moderate to high levels of early sexual maturation, at a sub-optimal market size. Development of all-female strains of this species could be of significant benefit for the aquaculture industry, by eliminating losses arising from early maturation of males, and allowing for a doubling in roe production fromthe same number of production animals as in mixed sex cultures. Single sex populations also provide an environmental benefit in areas where non-native species are being cultured, by providing a highly effective method for reproductive containment.

Application of simple PCR-based diagnostics can allow regular XY males to be distinguished from masculinized XX males, facilitating the development and maintenance of monosex, all-female strains.

Introduction

Males of some strains of salmon can become sexually mature early, at a sub-optimal market size. To alleviate this problem, all-female strains have been developed in Chinook salmon (Oncorhynchus tshawytscha) and now make up the bulk of production of that species in Canada.

Salmonids possess an XY genetic sex determination system which is highly stable, allowing production of pure populations of XX individuals for production purposes. Historically, this has been achieved by coupling sex reversal protocols with family selection. Mixed sex progeny are treated with androgen at the alevin stage which masculinizes XX females into functional males, yielding groups containing both XX and XY males.

The two types of males have been distinguished from one another by:

  1. test crossing each individual with regular females, and retaining those which yield only female progeny (this takes many years to accomplish),
  2. test crossing each individual with regular females, and retaining those which yield only female progeny (this takes many years to accomplish),
  3. identification of hermaphrodite gonads,which is strongly indicative of an XX genetic background (but only occurs in a small proportion of sexreversed fish and thus is also unreliable), and
  4. the use of Y-chromosomal DNA markers which can distinguish males of XX and XY genotype (this is very reliable).

Coho salmon, another species of commercial importance (although less so in Canada than Chinook or Atlantic salmon) also show moderate to high levels of early maturation in some strains. In addition, the roe of this species is highly valuable. Development of all-female strains would be of significant benefit for aquaculture.

Methods

The steps involved in producing an all-female strain of salmon are (Figure 1): 1) masculinize the first generation; 2) develop a genetic marker that will distinguish genetic males (XY) from genetic females (XX); 3) test each fish with the genetic marker and remove all the genetic males (XY); 4) verify that the removed fish are really males (XY) by growing them to maturity and mating them with normal females (XX) to produce a mixture of male (XY) and female (XX) offspring (used only for research projects); and 5) mating the screened-in fish which are genetically female (XX - but appear to be males and produce sperm) with normal females (XX) to produce all female (XX) offspring.

steps involved in producing an all-female strain of salmon
Figure 1

Schematic of process to create an all-female strain using masculinization and genetic screening.

Masculinization

Coho salmon were masculinized by treating newly hatched fish (alevins) with methyl-testosterone and methyldihydro-testosterone, producing fish of mixed genetic make-up (XX and XY) that only have male sexual characteristics. In a production setting, these fish can be genotyped and the genetic males discarded, saving rearing costs; however, screening usually occurs at the smolt stage or even later. Some operators do not screen them out, choosing to select XX males at sexual maturity. In this study, these fish were raised in freshwater until smolting and in sea pens to maturity. Broodstock were transferred to a freshwater site, individually tagged, and blood samples taken for genotyping.

Development of Genetic Marker

Determination of genetic sex (XX vs XY) was performed using a genotyping test designed to detect the coho salmon Y chromosome. This assay is based on the presence of a growth hormone pseudogene (GH-P) on the Y chromosome which can be distinguished from other autosomal copies of GH genes using simple Polymerase Chain Reaction (PCR)-based diagnostics. The PCR test utilized primers GH5 and GH6 which span intron E of all GH genes in the genome. Polymerase chain reactions were performed using annealing temperatures between 50ºC and 60ºC, and products were electrophoresed in 0.8% agarose gels stained with ethidiumbromide. Oligonucleotide sequences used as amplification primers are:

formula

The second step was to develop a genetic test that could reliably identify the Y chromosome in fish blood or tissue, thereby marking which fish were genetic males (XY) and which were masculinized females (XX).

The Y-chromosomal marker (GH-P) previously found to be closely linked to the sex determination locus in wild coho salmon was also found to be Y-linked in the domesticated population (unpublished data). Thus, sex genotype can be readily determined by application of a simple PCR diagnosticwhich can be performed using crude tissue or blood preparations. The GH primers used for amplification yield 2 products in genetic females (derived fromGH1 and GH2), whereas in males these fragments plus a 290 base pair band derived from the Y-linked GH pseudogene are produced (Figure 2). The assays can be rapidly conducted such that under ideal conditions, data can be generated and returned to the broodstock site within a single day.

Genetic Screening

Following determination of genetic sex, genetic females (XX) were selected and examined for evidence of masculinization (milt production and/or morphological characteristics). If produced, sperm were collected directly from sperm ducts. All other genetic females were euthanized and their gonadal tissue examined for signs of testicular development, in which case milt was collected by gentle maceration of excised testicular tissue. The collected milt was then used in crosses with regular female (XX) broodstock and progeny reared in fresh water until pre-smolt stages. Progeny were sampled and also subjected to sex marker genotyping to verify their monosex condition.

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) Fact Sheet
Issue 3 - 1
Figure 2

Agarose gel showing sex-specific PCR amplification of the Y-linked GH-P fragment (290 bp) in coho salmon. M, mother; F, father; S, sons; D, daughters; C, no template control.

Results

Over a five year period, coho salmon were masculinized with methyltestosterone and reared to sexual maturity for use as broodstock. At maturation, blood was drawn and genotyped for genetic sex (Table 1).

Table 1.

Production of broodstock and monosex progeny
Brood Year 1999 2000 2001 2002 2003
Brood tested 522 591 582 158 210
% masculinated 1% 4% 33% 41% 86%
% nonmaturing 9% 8% 55% 41% 14%
Number of progeny smolts tested 1600 1600 1600 600 600
Progeny % female 100 95% 100% 100% 100%

Phenotypic males of female (XX) genotype were selected for use as broodstock and used in crosses with regular females. In the first year of production, a high proportion of females were obtained in progeny derived from such crosses (Table 1). Exceptional males were recovered in the second year, and these were tested and found to contain a Y chromosome. Thus exceptional males did not appear to be arising from autosomal genetic effects or environmental influences, but rather most likely arose by the accidental inclusion of XY broodmales into production crosses. In subsequent years, 100% female progeny have been observed, demonstrating the utility of this approach in the production ofmonosex populations for this species.

In addition to benefits of monosex strains derived from elimination of sexual maturity, all-female strains also allowfor enhanced roe productionwhich can be of benefit if appropriate markets have been developed. Thus, for coho salmon, the use of monosex female strains has allowed a doubling in roe production from the same number of production animals previously used in mixed sex culture (Figure 3).

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) Fact Sheet
Issue 3 - 2
Figure 3

Increased roe production frommonosex population.

Conclusions

While the primary purpose of monosex strain development for aquaculture is to enhance production, in some cases single sex populations may provide an environmental benefit as well. For example, in areas where non-native species are being cultured, the use of single sex populations, if adopted universally, can provide a highly effective method for reproductive containment. Such fish may live out their life following escape, but with no conspecifics in nature of the opposite sex with which to breed, their direct impact would be limited to a single generation and would be expected to be of limited magnitude. Monosex strains also have utility in the production of nonreproductive populations of triploid fish. For many species, triploid males still undergo sexual maturation and produce functional although aneuploid sperm, whereas females do not show significant ovarian development. Thus, all-female triploid populations are advantageous for purposes of reproductive containment and for suppression of sexual maturation.


This ACRDP project (P-01-06-002) was a collaborative effort among the Department of Fisheries and Oceans (DFO Science) and Target Marine Hatcheries.

The lead scientist on this project, Dr. Robert Devlin, can be contacted at Robert.Devlin@dfo-mpo.gc.ca.

For further information on this and other ACRDP projects, visit: /aquaculture/acrdp-pcrda/index-eng.htm.


Published by:

Communications Branch,
Fisheries and Oceans Canada
Ottawa, Ontario K1A 0E6

© Her Majesty the Queen in Right of Canada 2009

ISSN 1919-6806 (Print)
ISSN 1919-6814 (Online)
DFO/2008-1493

Fiches Techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Numéro 3 - Avril 2009

Production de populations entièrement femelles de saumon coho, Oncorhynchus kisutch, à l'aide demarqueurs ADN du chromosome Y

Résumé

Certaines souches de saumon coho manifestent des taux moyens à élevés de maturation sexuelle précoce à une taille sous-optimale pour le marché. La mise au point de souches entièrement femelles de cette espèce pourrait avoir des avantages notables pour l'industrie aquacole, éliminant les pertes découlant de lamaturation précoce desmâles et permettant de produire deux fois plus d'oeufs avec un nombre comparable de géniteurs à celui des culture de sexes combinés. Les populations unisexuées ont aussi des avantages pour l'environnement, dans des zones où des espèces non indigènes sont élevées, en fournissant une méthode hautement efficace pour limiter la reproduction.

L'application de méthodes diagnostiques posées à l'aide d'un simple essai de réaction en chaîne de la polymérase (RCP) peut permettre de distinguer les mâles XY ordinaires des mâles XX masculinisés, facilitant d'autant le développement et le maintien de souches monosexes, entièrement femelles.

Introduction

Des mâles de certaines souches de saumons peuvent atteindre la maturité rapidement, à une taille sousoptimale pour le marché. Afin de contourner ce problème, des souches entièrement femelles de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) ont été mises au point et composent maintenant la plus grande partie de la production de cette espèce au Canada.

Les salmonidés possèdent un système de détermination du sexe XY d'une haute stabilité, permettant la production de populations pures d'individus XX à des fins de production. Dans le passé, on obtenait ce résultat en alliant des protocoles de renversement de sexe avec la sélection familiale. Ainsi, la progéniture des deux sexes est traitée aux androgènes au stade d'alevin, ce qui masculinise les femelles XX et en fait des mâles fonctionnels, produisant des groupes contenant des mâles XX et XY.

La distinction entre les deux types de mâles se fait de la façon suivante :

  1. à l'aide d'un essai de croisement de chaque individu avec des femelles ordinaires, en gardant ceux qui donnent une progéniture uniquement femelle (ce résultat nécessite des années),
  2. à l'aide des traits distinctifs (p. ex. absence de canal spermatique) qui existent entre les mâles XX et XY (induire cette caractéristique nécessite des traitement alimentaires prolongés à l'androgène et n'est pas toujours fiable),
  3. par l'identification des gonades hermaphrodites, ce qui est fortement indicateur d'un fond génétique XX (mais se produit seulement chez une petite proportion des poissons à sexe inversé et est donc aussi peu fiable),
  4. par l'usage demarqueurs ADN du chromosomeY, ce qui permet de distinguer les mâles de génotype XX et XY (très fiable).

Le saumon coho, une autre espèce d'importance commerciale (bien qu'un peu moindre au Canada que le saumon quinnat ou le saumon atlantique) affiche aussi, pour certaines souches, un degré de maturation modéré à élevé. En outre, les oeufs de cette espèce ont beaucoup de valeur. Le développement de souches entièrement femelles aurait des avantages importants pour l'aquaculture.

Méthodes

Les étapes menant à l'induction d'une souche entièrement femelle de saumon sont les suivantes (figure 1) : 1)masculinisationde lapremièregénération; 2) établissement d'un marqueur génétique qui permettra de distinguer lesmâles génétiques (XY) des femelles génétiques (XX); 3) vérification de chaque poisson aumoyen dumarqueur génétique et retrait de tous les mâles génétiques (XY); 4) vérification de l'absencede tous lespoissons réellementmâles (XY) en les laissantgrossir jusqu'àlamaturitéetenlesaccouplant avec des femelles normales (XX) afin de produire une progéniture mixte de mâles (XY) et de femelles (XX) (utilisée seulement pour les projets de recherche); 5)accouplementdespoissonsqui,aprèsdépistage, sont génétiquement femelles (XX –mais semblent être des mâles et produisent du sperme) avec des femelles normales (XX) afin de produire une progéniture entièrement femelle (XX).

Fiches Techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture -1
Figure 1

Schéma du processus d'induction d'une souche entièrement femelle à l'aide de la méthode de masculinisation et de dépistage génétique.

Masculinisation

Les saumons cohos ont été masculinisés par traitement de poissons récemment éclos (alevins) à la méthyltestostérone et à la méthyldihydrotestostérone, produisant des poissons de constitution génétique mixte (XX et XY) qui ont uniquement des traits sexuels mâles. Dans un contexte de production, ces poissons peuvent être génotypés et les mâles génétiques retirés, afin d'économiser les frais d'élevage; cependant, le tri a généralement lieu au stade de smoltification ou même après. Certains exploitants ne les retirent pas, préférant sélectionner les mâles XX à la maturité. Dans le cadre de notre étude, ces poissons ont été élevés en eau douce jusqu'au stade de smoltification, puis dans des parcs en mer jusqu'à la maturité. Les géniteurs ont été transférés dans un site d'eau douce, marqués individuellement, puis des échantillons de sang ont été prélevés en vue du génotypage.

établissement d'unmarqueur génétique

La détermination du sexe génétique (XX ou XY) a été effectuée aumoyen d'un test de génotypage servant à dépister le chromosome Y du saumon coho. Cet essai est basé sur la présence d'un pseudogène de l'hormone de croissance (GH-P) sur le chromosomeY qui peut être distingué d'autres copies autosomiques de gènes de GH à l'aide d'un simple diagnostic par réaction en chaîne de la polymérase (RCP). Le test de RCP a été fait au moyen d'amorces GH5 et GH6 qui s'étendent à l'intron-E de tous les gènes de GH du génome. Les réactions en chaîne de la polymérase ont été effectuées à des températures d'annelage oscillant entre 50 °C et 60 °C, et les produits ont été soumis à l'électrophorèse dans des gels d'agarose à 0,8%, colorés au bromure d'éthidium. Les séquences d'oligonucléotides utilisées comme amorces d'amplification étaient les suivantes:

Fiches Techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture - 2

La deuxième étape consistait à mettre au point un test génétique fiable pour dépister le chromosomeY dans le sang ou le tissu de poisson, permettant de marquer les poissons qui sont desmâles génétiques (XY) et ceux qui sont des femellesmasculinisées (XX).

Le marqueur du chromosome Y (GH‑P) dont on a précédemment découvert le lien étroit avec le locus de détermination du sexe chez le saumon coho sauvage, s'est aussi révélé lié au chromosomeY de la population domestiquée (données non publiées). Ainsi, le génotype du sexe peut être aisément déterminé au moyen d'un diagnostic par RCP qu'il est possible d'effectuer à l'aide de tissu brut ou de préparations sanguines. Les amorces de GH utilisées pour l'amplification donnent 2 produits chez les femelles génétiques (découlant de GH1 et de GH2), tandis que chez les mâles, sont produits ces fragments en plus d'une bande de 290 paires de base découlant du pseudogène GH lié au chromosome Y (figure 2). Les essais peuvent être effectués rapidement, de sorte que dans des conditions idéales, les données peuvent être obtenues et renvoyées sur les lieux où se trouve le stock géniteur dans une seule journée.

Dépistage génétique

Après détermination du sexe génétique, des femelles génétiques (XX) ont été sélectionnées et examinées en vue de dépister des signes de masculinisation (production de laitance ou traits morphologiques). S'il y avait production de laitance, celle-ci était recueillie directement dans le canal spermatique. Toutes les autres femelles génétiques ont été euthanasiées et leur tissu gonadal examiné en vue de trouver des signes de développement testiculaire; le cas échéant, la laitance était recueillie par macération délicate du tissu testiculaire excisé. Cette laitance a été utilisée dans les croisements avec des femelles génitrices ordinaires (XX) et leur progéniture a été élevée en eau douce jusqu'au stade de pré-saumoneaux. Des échantillons de la progéniture ont été prélevés et soumis eux aussi au génotypage par marqueur sexuel, afin d'en vérifier l'étatmonosexe.

Fiches Techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture - 3
Figure 2

Gel d'agarosemontrant l'amplification à l'aide de la RCP selon le sexe du fragment de GH‑P lié au chromosome Y (290 pb) de saumon coho.M,mère; F, père; S, fils;D, filles; C, témoin négatif.

Reésultats

Sur une période de cinq ans, des saumons cohos ont été masculinisés avec de la méthyltestostérone et élevés jusqu'au stade de maturité sexuelle en vue de servir de stock géniteur. À lamaturation, du sang a été prélevé et soumis au génotypage afin de déterminer le sexe génétique (tableau 1).

Tableau 1.

Production de géniteurs et d'une progénituremonosexe
Année de génération 1999 2000 2001 2002 2003
Géniteurs testés 522 591 582 158 210
% masculinisés 1% 4% 33% 41% 86%
% non en voie de maturation 9% 8% 55% 41% 14%
Nombre de saumoneaux de la progéniture testés 1600 1600 1600 600 600
% de femelles dans la progéniture 100% 95% 100% 100% 100%

Les mâles phénotypiques de génotype femelle (XX) ont été sélectionnés comme géniteurs et utilisés pour les croisements avec des femelles ordinaires. Au cours de la première année de production, une forte proportion de femelles a été obtenue au sein de la progéniture de ces croisements (tableau 1). Les mâles exceptionnels ont été récupérés au cours de la seconde année. Des essais ont révélé qu'ils contenaient un chromosome Y. Ainsi, les mâles exceptionnels ne semblent pas découler d'effets génétiques autosomiques ou d'influences du milieu, mais plutôt, vraisemblablement, de l'inclusion accidentelle de géniteurs XY dans les croisements reproductifs. Au cours des années subséquentes, une progéniture entièrement femelle a pu être observée, démontrant l'utilité de cette méthode pour la production de populations monosexes de cette espèce.

Outre les bienfaits des souchesmonosexes issues de l'élimination de la maturité sexuelle, les souches entièrement femelles permettent d'améliorer la production d'oeufs, ce qui est susceptible de procurer des avantages si l'on développait les marchés appropriés. Ainsi, pour le saumon coho, l'utilisation de souches femellesmonosexes a permis de doubler la production d'oeufs d'un nombre égal de reproducteurs à celui qui a été utilisé antérieurement dans une culture de sexes combinés (figure 3).

Fiches Techniques du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture - 4
Figure 3

Production accrue d'oeufs par la populationmonosexe.

Conclusions

Bien que l'objet principal du développement de souches monosexes pour l'aquaculture soit d'améliorer la production, il peut arriver dans certains cas que les populations unisexuées aient aussi des avantages pour l'environnement. Par exemple, dans les zones où des espèces non indigènes sont élevées, le recours à une population monosexe, s'il était généralisé, pourrait constituer une méthode hautement efficace pour limiter la reproduction. Ces poissons pourraient vivre leur vie lorsqu'ils s'échappent, sans trouver dans la nature de congénère du sexe opposé avec qui se reproduire, de sorte que leur impact direct serait limité à une seule génération et serait vraisemblablement d'une importance limitée. Les souches monosexes ont aussi leur utilité dans la production de populations non reproductrices de poissons triploïdes. Pour de nombreuses espèces, les mâles triploïdes continuent leur maturation sexuelle et produisent un sperme fonctionnel, bien qu'aneuploïde, tandis que les femelles n'ont pas de développement ovarien important. Ainsi, les populations triploïdes entièrement femelles sont avantageuses aux fins du confinement pour reproduction et de la suppression de la maturation sexuelle.


Ce projet (P-01-06-002) du PCRDA a été le fruit d'un effort coopératif de Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences) et de Target Marine Hatcheries.

Il est possible de communiquer avec le scientifique principal de ce projet, Dr Robert Devlin, à Robert.Devlin@dfo-mpo.gc.ca.

Pour un complément d'information au sujet de ce projet ou d'autres projets du PCRDA, consultez : /aquaculture/acrdp-pcrda/index-fra.htm.


Publié par:

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario K1A 0E6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2009

ISSN 1919-6806 (version imprimée)
ISSN 1919-6814 (version en ligne)
MPO/2008-1493