RESULTS AT A GLANCE

Evaluation of the Sustainable Aquaculture Program


The Sustainable Aquaculture Program’s overall goal is to contribute to an environmentally, economically and socially sustainable Canadian aquaculture industry. To achieve that goal, the Program leads and manages Fisheries and Oceans Canada’s (DFO) regulatory frameworks associated with aquaculture activities. The Program derives its regulatory mandate from the Fisheries Act and also has a lead role in the regulation of aquaculture in British Columbia.  In all provinces and territories, DFO builds partnerships with other federal departments and provincial/territorial governments to coordinate and implement regulatory frameworks and management decisions. Partnerships are also maintained with Indigenous peoples and the aquaculture industry. The Program’s regulation and policy development activities are supported by aquaculture research and peer-reviewed science advice carried out and provided by the Department. Federal fishery officers from the Conservation and Protection (C&P) division assess compliance for all national and regional regulations under the Fisheries Act that apply to aquaculture, including the Aquaculture Activities Regulations (AAR) and, in British Columbia, the Pacific Aquaculture Regulations (PAR).

WHAT THE EVALUATION FOUND


Sustainable Aquaculture Program − Key Findings


Aquaculture Management Division

  • The Sustainable Aquaculture Program (SAP) activities directly support DFO’s obligations related to s.35 and s.36 of the Fisheries Act. DFO’s regulatory framework is not a major barrier to industry growth. Only a limited number of DFO-specific regulatory incongruences were identified and other factors appear to explain the stagnation of the aquaculture industry in Canada over the last 10 years.
  • The evidence shows that although the AAR helped strengthened DFO’s regulatory framework in support of its core responsibilities, it did not result in a streamlined regulatory framework. In fact, the AAR created regulatory overlap with benthic impact monitoring programs in some provinces, increased the reporting burden on the industry and did not provide the level of legal clarity that was expected by the industry and other key stakeholders.
  • Overall, Aquaculture Management Division (AMD) has the right resources to deliver its Program. Interviewees in these two regions raised concerns about their ability to handle an increase in workload resulting from the growth of the industry or the transfer of further new responsibilities. The evaluation identified opportunities for improvement in DFO’s involvement in provincial siting decision-making processes.

Ecosystems and Oceans Science

  • There is an ongoing need for aquaculture-related research to support decision-making and policy development at DFO. Interviewees from both AMD and Ecosystems and Oceans Science (EOS) identified an unmet and emerging need for research concerning the field of fate and biological effects of contaminants. Further to previous decisions, EOS does not have the resources and expertise to produce science advice concerning the fate of drugs and pesticides. This research is being sourced externally through the National Contaminants Advisory Group.
  • EOS delivered scientific knowledge and advice in support of decision- and policy- making. There is evidence that science knowledge and advice is strongly valued and used by AMD management.
  • EOS operates in an efficient manner, although B-base funding is creating minor inefficiencies. The AAR and the anticipated growth of the industry have created a need for additional resources in order to maintain an equivalent level of service to policy- and decision-makers.

Conservation and Protection

  • Conservation and Protection (C&P) made progress towards the establishment of key elements required for the enforcement of the AAR and the transfer of s. 36. However, many other activities will have to be completed before a comprehensive and proactive enforcement system is in place.
  • Due to increased responsibilities and limited funding, C&P management recognizes that it will not be able to conduct enforcement activities and site coverage to a level that matches the estimated level of risk of non-compliance with the aquaculture regulations associated with the finfish aquaculture industry.

RECOMMENDATIONS

  1. It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Aquatic Ecosystems Sector, as part of the upcoming program funding renewal process, clarifies and better articulates the program objectives to ensure that these objectives align with its core responsibilities.
  1. It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Oceans Science develop, or secure access to, research in the fields of fate and biological effects of contaminants. This research should allow EOS to:
  • support DFO’s commitments identified in the Science Advice Implementation Plan in a timely manner; and,
  • meet, to the extent possible, the other knowledge and advice needs of DFO regarding the fate and biological effects of contaminants used by the aquaculture industry.
  1. It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Fisheries and Harbour Management assess the risk of non-compliance with the aquaculture regulations by the aquaculture industry; and, use this assessment to develop a proposal for enhanced enforcement of aquaculture regulations by C&P detachments across Canada to inform the renewal of the Sustainable Aquaculture Program.
  1. It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Fisheries and Harbour Management establish Regional Working Agreements with the relevant federal and provincial partners in the Atlantic regions to ensure that C&P has access to key information and expertise; and that a coordinated enforcement regime is put in place.
  1. It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Aquatic Ecosystems Sector, in collaboration with the Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Oceans Science, review the siting decision process to:
  • clarify the roles and responsibilities between the Fisheries Protection Program and the Regional Aquaculture Management Division in the provincial siting decision process;
  • define the roles and responsibilities and expected level of involvement of EOS in the provincial siting decision process;
  • define clear criteria for decision-making that are harmonized and applied consistently across the regions; and
  • establish service standards to ensure timely delivery of advice to the provinces.

 

ABOUT THIS EVALUATION

The evaluation covers the period from 2013-14 through the first quarter of 2017-18 and was conducted by DFO’s Evaluation Directorate. The evaluation covers the National Capital Region and all six DFO regions, although it places emphasis on Eastern Canada because an evaluation of the British Columbia Aquaculture Regulatory Program (BCARP) was completed in August 2015. The Sustainable Aquaculture Program was last evaluated in 2012. In 2016-17, total spending by SAP was $22,414,111.

For more information about this evaluation and its findings, please consult the Evaluation of the Sustainable Aquaculture Program report, including the Management Action Plan accessible online at http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-eng.htm.

APERÇU DES RÉSULTATS 

Évaluation du Programme d’aquaculture durable


L’objectif général du Programme d’aquaculture durable (PAD) est de contribuer à l’établissement d’un secteur canadien de l’aquaculture durable sur le plan environnemental, économique et social. Pour atteindre cet objectif, le Programme dirige et gère le cadre réglementaire de Pêches et Océans Canada qui est associé aux activités aquacoles. Le programme tire son mandat réglementaire de la Loi sur les pêches et joue également un rôle de premier plan dans la gestion de la réglementation de l’aquaculture en Colombie-Britannique.  Dans toutes les provinces et tous les territoires, le MPO établit des partenariats avec d’autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux pour coordonner et mettre en œuvre des cadres réglementaires et des décisions de gestion. Des partenariats sont également établis avec les peuples autochtones et l’industrie aquacole. Les activités d’élaboration de politiques et de règlements du programme sont appuyées par la recherche en aquaculture et les avis scientifiques, examinés par les pairs, produits par le Ministère. Les agents des pêches fédéraux de la Division de la conservation et de la protection (C et P) évaluent la conformité par rapport à tous les règlements nationaux et régionaux adoptés en vertu de la Loi sur les pêches et qui s’appliquent à l’aquaculture, y compris le Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA) et, en Colombie-Britannique, le Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (RPA).

CE QUE L’ÉVALUATION A RÉVÉLÉ


Programme d’aquaculture durable – Constatations principales


Division de la gestion de l’aquaculture

 

  • Les activités du PAD soutiennent directement les obligations du MPO qui découlent des articles 35 et 36 de la Loi sur les pêches. Le cadre réglementaire du MPO n’est pas un obstacle majeur à la croissance de l’industrie. Seul un nombre limité d’incongruités réglementaires propres au MPO ont été identifiés, et d’autres facteurs semblent expliquer la stagnation de l’industrie aquacole au Canada au cours des dix dernières années.

 

  • Les éléments probants montrent que même si le RAA a renforcé le cadre réglementaire du MPO en appui à ses responsabilités ministérielles, il n’a pas permis de rationalisé ce cadre. En effet, le RAA a créé un chevauchement réglementaire avec les programmes de surveillance de l’impact benthique dans certaines provinces, a alourdi le fardeau lié à la production de rapports au sein de l’industrie et n’a pas fourni le degré de clarté juridique attendu de la part de l’industrie et d’autres intervenants.

 

  • Dans l’ensemble, la Direction générale de la gestion de l’aquaculture (DGGA) dispose de ressources appropriées pour la mise en œuvre de son programme. Les personnes interviewées dans ces deux régions ont fait part de préoccupations concernant leur capacité à gérer un accroissement de la charge de travail qui résulterait de la croissance de l’industrie ou du transfert de nouvelles responsabilités. L’évaluation a identifié des occasions d’amélioration en ce qui a trait à la participation du MPO dans les processus de prise de décisions concernant les sites.

Sciences des écosystèmes et des océans

  • Il existe un besoin permanent en matière de recherche liée à l’aquaculture en appui à la prise de décisions et à l’élaboration de politiques au sein du MPO. Les personnes interviewées, tant à la DGGA qu’au sein du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans (SEO) ont cerné un besoin émergent et non satisfait de recherche dans le domaine du devenir et des effets biologiques des contaminants. Suite à des décisions précédentes, le MPO ne réalise plus ce type de recherche à l’interne. le SEO ne possède plus de capacités à l’interne dans ces domaines de recherche et qu’il possède un programme ayant un budget limité qui est livré à travers le Groupe national consultatif sur les contaminants

 

  • Le SEO a fourni des connaissances et des avis scientifiques en appui à la prise de décisions et à l’élaboration de politiques. Il y a des éléments probants qui indiquent que le savoir et les avis scientifiques sont grandement appréciés et utilisés par les responsables de la DGGA.

 

  • La SEO fonctionne d’une manière efficace, bien que le financement temporaire (Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture - PRRA) crée des inefficacités mineures. Le RAA ainsi que la croissance attendue du secteur ont créé un besoin de ressources supplémentaires pour maintenir un niveau de service équivalent à l’intention des décideurs et des responsables des politiques.

Conservation et Protection

  • Le programme de Conservation et Protection a réalisé des progrès dans l’établissement des principaux éléments requis pour l’application du RAA et le transfert de responsabilités liés à l’article 36. Toutefois, de nombreuses autres activités devront être réalisées avant de disposer d’un système d’application des lois et règlements exhaustif et proactif de la réglementation.

 

  • En raison de responsabilités accrues et d’un financement limité, la direction de C et P reconnaît qu’elle ne sera pas en mesure de mener des activités d’application de la loi et de contrôle des sites à un niveau correspondant au niveau de risque estimé de non-conformité avec la réglementation sur l’aquaculture associé à l’industrie aquacole des poissons marins à nageoires.

RECOMMANDATIONS

  1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Secteur des écosystèmes aquatiques, dans le cadre du renouvellement prochain du financement du programme, clarifie et définisse mieux les objectifs du Programme d’aquaculture durable afin de veiller à ce que ces objectifs concordent avec ses responsabilités principales.

 

  1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Sciences des écosystèmes et des océans, développe la recherche dans les domaines du devenir et des effets biologiques des contaminants, ou assure l’accès à celles-ci. Cette recherche devrait permettre au SEO de faire ce qui suit :

 

  • soutenir les engagements du MPO énoncés dans le plan de mise en œuvre des avis scientifiques en temps opportun;
  • répondre, dans la mesure du possible, aux autres besoins en matière de connaissances et d’avis du MPO à l’égard du devenir et des effets biologiques des contaminants utilisés par l’industrie aquacole.

 

  1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des pêches et des ports, évalue le risque de non-conformité avec la réglementation sur l’aquaculture par cette industrie, et utilise cette évaluation pour élaborer une proposition visant à renforcer l’application des règlements sur l’aquaculture par les détachements de Conservation et Protection (C et P) dans l’ensemble du Canada, afin d’éclairer le renouvellement du PAD.

 

  1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des pêches et des ports, établisse des ententes pratiques régionales (EPR) avec les partenaires fédéraux et provinciaux concernés dans les régions de l’Atlantique afin que C et P ait accès à l’expertise et aux renseignements clés et qu’un régime de mise en application coordonné soit instauré.

 

  1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Secteur des écosystèmes aquatiques, en collaboration avec le sous-ministre adjoint, Sciences des écosystèmes et des Océans, revoie le processus décisionnel concernant la sélection des sites dans les buts suivants :

 

  • clarifier les rôles et les responsabilités entre le Programme de protection des pêches et le bureau régional de la gestion de l’aquaculture dans le processus décisionnel provincial concernant la sélection des sites;
  • définir les rôles et les responsabilités et le niveau de participation attendu du SEO au processus décisionnel provincial concernant la sélection des sites;
  • définir des critères clairs pour la prise de décisions qui sont harmonisés et appliqués uniformément entre les régions;
  • établir des normes de service afin d’assurer la transmission en temps opportun d’avis aux provinces.

 

À PROPOS DE L’ÉVALUATION

L’évaluation couvre la période allant de 2013-2014 au premier trimestre de 2017-2018 et a été menée par la Direction de l’évaluation du MPO. L’évaluation couvre la région de la capitale nationale et les six régions du MPO, mais s’est concentrée sur l’Est du Canada, car une évaluation du Programme de réglementation de l’aquaculture en Colombie-Britannique (PRACB) a eu lieu récemment (août 2015). La dernière évaluation du Programme d’aquaculture durable remonte à 2012. En 2016-2017, les dépenses totales du PAD ont été de 22 414 111 dollars.

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation et ses conclusions, veuillez consulter le rapport sur l’évaluation du Programme d’aquaculture durable, y compris le Plan d’action de la gestion, qui sont accessibles en ligne à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm.