Evaluation Summary

EVALUATION OF THE OCEANS MANAGEMENT PROGRAM

PROJECT NUMBER 6D014


Summary of the Evaluation of the Oceans Management Program

The Evaluation of the Oceans Management Program has a two-page graphic document of the information presented below.  The visual document is available as a PDF: PDF Version.

About the evaluation

The evaluation was conducted in 2017. The following lines of evidence were used to gather qualitative and quantitative data for the evaluation:

  • document review
  • literature review and international comparison
  • financial and administrative data analysis
  • 63 interviews
  • 3 site visits
  • a Rapid Impact Evaluation approach
  • internal survey to 170 people
  • external survey to 250 people

About the program

The Oceans Act provides tools for the Oceans Management program to collaborate with diverse partners and stakeholders and to address challenges facing Canada’s oceans, such as ecosystem health, marine habitat loss, declining biodiversity and growing and competing demands for oceans space and resources.

Key findings

Canada is a maritime nation: It has over 240,000 km of coastline – the longest in the world – and over 7 million Canadians live in coastal areas.

There is a need for oceans management. Temporary funding has facilitated the establishment of marine protected areas, but a lack of stable funding to support other core aspects of the program is limiting its ability to advance comprehensive oceans management and foster the sustainable development of Canada’s marine environments.

  • 77% of external survey respondents said there are issues in the oceans that need to be addressed by a federal program.

The Oceans Act outlines the following tools that the program can use to manage oceans: Some tools, such as Marine Protected Areas (MPAs), have been used more than others, such as developing Marine Environmental Quality guidelines.

The program supports the Government of Canada’s marine conservation target to protect 10% of Canada’s oceans by 2020. The percentage of ocean space that is protected increased from less than 1% in 2015 to over 5% in 2017.

Eleven Oceans Act MPAs have been designated to date. Each MPA has unique conservation objectives that determine permitted activities.

There is a trend of increasing temporary funding and declining permanent funding. The graph below indicates that temporary funding surpassed permanent funding in 2016-17.

Integrated Oceans Management plans have been developed but have not been substantively implemented.

  • 31% of internal survey respondents said the program leads the development of integrated oceans management plans to a considerable extent
  • 45% of internal survey respondents said the program has made progress on implementing integrated oceans management plans to a limited extent

Oceans issues are complex: collaboration is key! The following are examples of some of the partners and stakeholders that collaborate with the Oceans Management program.

Recommendations of the evaluation

  1. Enhance the long-term sustainability of the program by: building upon previous planning processes; making clear linkages between Marine Protected Areas, MPA networks, Marine Environmental Quality guidelines and broader oceans planning and management; articulating realistic deliverables; and improving communication, both internally and externally, on program processes, activities, and progress supporting integrated oceans management.
  2. Advance data collection activities to gather baseline and ongoing information about the marine environment to support decision-making, including for marine spatial plans, Marine Environmental Quality guidelines, and Marine Protected Areas. In particular, consistent data collection and ecological monitoring activities for MPAs are needed to: provide evidence of their effectiveness in achieving conservation objectives; support their adaptive management; and ensure compliance with their respective regulations.
  3. Examine the constraints that DFO administrative regions place on the program’s ability to advance an ecosystem-based approach to oceans management by exploring options that would facilitate decision-making based on marine bioregions.

For the full evaluation, visit the DFO Evaluation website: http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-eng.htm

Sommaire de l'évaluation

ÉVALUATION DU PROGRAMME DE GESTION DES OCÉANS

NUMÉRO DE PROJET : 6D014


Sommaire de l’évaluation du programme de Gestion des océans 

L’évaluation du programme de Gestion des océans a un document visuel de deux pages qui présente l’information ci-dessous. La version visuelle est disponible en PDF : Version PDF

À Propos de l’évaluation

L'évaluation a été réalisée en 2017. Les sources de données suivantes ont servi à la collecte de données qualitatives et quantitatives aux fins de l'évaluation :

  • un examen de documents
  • une analyse documentaire et d'une comparaison internationale
  • une analyse des données financières et administratives
  • 63 entrevues
  • 3 visites de sites
  • une approche appelée Évaluation rapide de l'incidence
  • un sondage interne auprès de 170 personnes
  • un sondage externe auprès de 250 personnes

À Propos du programme

La Loi sur les océans fournit des outils au programme de  gestion des océans pour collaborer avec divers partenaires  et intervenants et pour relever les défis auxquels sont confrontés les océans du Canada, comme la santé des écosystèmes, la perte d'habitat marin, le déclin de la biodiversité et la demande croissante et concurrente pour les ressources et des espaces océaniques.

Constatations Principales

Le Canada est une nation maritime : Il possède plus de 240 000 km de ligne de côte – la plus longue au monde – et plus de 7 millions de Canadiens vivent dans des zones côtières.

Une gestion des océans est nécessaire. Le financement temporaire a facilité l'établissement de zones de protection marine, mais le manque de financement stable permettant d'appuyer d'autres aspects du programme limite sa capacité à faire progresser la gestion exhaustive des océans et à favoriser le développement durable des milieux marins du Canada.

  • 77 % des répondants au sondage ont indiqué qu'il existe des enjeux relatifs aux océans qui doivent être abordés par un programme fédéral.

La Loi sur les océans présente les outils suivants que les responsables du programme peuvent utiliser pour gérer les océans :

Certains outils, comme les de zones de protection marine (ZPM), ont été utilisés plus que d'autres, comme établir des directives concernant la qualité du milieu marin.

Le programme appuie les objectifs de conservation marine du gouvernement du Canada de protéger 10 % d’ici 2020. Le pourcentage d‘espace océanique  protégé est passé de moins de 1 % en 2015 à plus de 5 % en 2017.

Jusqu'à maintenant, 11 ZPM ont été désignées en vertu de la Loi sur les océans. Chaque ZPM possède des objectifs de conservation uniques qui déterminent les activités autorisées.

Selon les observations, le financement temporaire a tendance à augmenter et le financement permanent a tendance à diminuer. Le graphique ci-dessous indique que le financement temporaire a dépassé le financement permanent en 2016-2017.

Des plans de gestion intégrée des océans ont été élaborés mais n'ont pas été véritablement mis en œuvre.

  • 31% des répondants au sondage interne ont indiqué que le programme a élaboré des plans de gestion intégrée des océans dans une grande mesure
  • 45% des répondants au sondage interne ont indiqué que le programme a mis en œuvre les plans de gestion intégrée des océans dans une faible mesure

Les enjeux relatifs aux océans sont complexes : la collaboration est la clé!  Voici un exemple de quelques partenaires et intervenants qui collaborent avec le programme de Gestion des océans :

Recommandations émanant de l’évaluation :

  1. Renforcer la durabilité à long terme du programme en s'appuyant sur les processus de planification existants, en établissant des liens clairs entre les de zones de protection marine, les réseaux ZPM, les directives concernant la qualité du milieu marin et la planification et la gestion plus générale des océans, en élaborant des produits à livrer réalistes et en améliorant la communication, aussi bien à l'interne qu'à l'externe, concernant les processus du programme, les activités et les progrès à l'appui de la gestion intégrée des océans.
  2. Faire évoluer les activités de collecte des données afin de recueillir des données de référence et continues sur le milieu marin pour appuyer la prise de décision, y compris pour les plans sur l'espace marin, les directives concernant la qualité du milieu marin et les de zones de protection marine. Plus particulièrement, la collecte uniforme des données et les activités de suivi écologique pour les ZPM sont nécessaires pour fournir des données sur l'efficacité dans l'atteinte des objectifs de conservation, soutenir la gestion adaptative et assurer la conformité avec les règlements respectifs.
  3. Étudier les contraintes imposées par les régions administratives du MPO quant à la capacité du programme à faire évoluer une approche écosystémique liée à la gestion des océans en explorant des options qui faciliteraient une prise de décision fondée sur les biorégions marines.

Pour lire la totalité de l'évaluation, consultez le site Web Évaluation du MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm