RESULTS AT A GLANCE

Evaluation of the Canadian Coast Guard College


The Canadian Coast Guard (CCG) College provides the only CCG-specific marine professional training in Canada. The College’s training programs support the CCG’s operational mandate in marine safety, security and environmental protection, as dictated by the Constitution Act, 1867 and the Oceans Act. The College provides national, bilingual and degree-conferring or certificated education programs related to: CCG officer training; marine communication and traffic services; marine maintenance and equipment; and rescue, safety and environmental response. Graduates of the Officer Training Program earn a Bachelor’s degree from Cape Breton University, in addition to preparation for marine certifications set by Transport Canada that are the focus of all of the College’s training programs. The College also provides training and expertise to DFO and the Department of National Defence

WHAT THE EVALUATION FOUND


Canadian Coast Guard College − Key Findings


➣  

As the unique provider of CCG- specific marine training in Canada, the College continues to address an important need for the CCG. The College supports the standardized production of seafarers and marine professionals in response to Canada’s obligations to various international treaties, conventions and agreements and government priorities related to the sector.

➣  

The College supports the development of knowledgeable marine professionals with the skills and experience to work successfully for the CCG. Evidence shows that, overall, graduates are satisfied with their program and that their College training provides them with the competencies they need to advance in their CCG careers.

Potential for further improvement of the performance of the College exists in several aspects, as follows:

➣  

The College could take up the role as the CCG’s Centre for Expertise in marine training. This would require strengthening the College’s governance model by adding senior-level regional representation to the current Academic Council, and ensuring appropriate strategic perspective. Furthermore, it would require recognition of the College as the holders of the CCG training curriculum, offering career management and counselling, expanding the scope of training offerings, and modernizing the learning technology and service delivery models utilized for training.

➣  

The Quality Assurance Framework is improving the teaching process at the College but an expanded implementation is needed to address gaps in the current content, instruction and assessment. In particular, the post-training assessment tool needs to be implemented to collect feedback to inform continuous improvement towards effective, needs-responsive training.

➣  

Recruitment continues to be a significant challenge. This is hampered by insufficient dedicated resources for recruitment, a lack of visibility and exposure of the College, and challenges of the current enrollment process for training programs. The College has a recruitment plan to address some of these obstacles; however, the plan has not been fully funded yet. Challenges related to recruitment that still persist include resource limitations (especially at the regions), lack of authority for social media outreach, and lack of media/advertising plan.

➣  

Evidence indicates that the practical and sea-based components of training are highly valued by graduates, as well as training equipment and technology. Clarity on expectations and procedures related to at-sea phases would improve the training experience for both trainees and ships’ crew. The evaluation found that strengthening the CCG-focus in program content and providing additional leadership development opportunities may enhance the College’s programs.

➣  

The lack of flexibility in the execution of the programs offered at the College is a barrier for achieving its full potential. Alternate course delivery options, options for academic credit, and a review of the timing and sequencing of at-sea phases may increase the reach of training opportunities while mitigating some resource constraints at the College. In particular, the MCTS training may need to be revised to meet the growing demand for trained MCTS officers in the CCG.

➣  

There is a need for an increased focus on the trainees and the trainee experience at the College. Greater transparency and open communication with the College administration is needed to resolve the dissatisfaction expressed in the officer-cadet population. A perceived lack of sufficient mental health support was identified in the evaluation, despite the availability of support resources and services at the College. Additional efforts to promote how trainees can access all available resources would better support them during a demanding experience.

RECOMMENDATIONS

  1. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations ensure that the role of the College be strengthened to allow its recognition as the Centre of Expertise for marine training for the CCG. This requires the governance model of the College to be strengthened to ensure that the College has appropriate strategic direction and guidance, including senior-level regional representation. This would allow the College to explore various learning platforms and service delivery models to be utilized for training for the CCG.

  2. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations ensure the College puts in place the post-training assessment tool and its data repository, to regularly collect performance feedback from trainees and CCG operations’ officers/managers, and to utilize the feedback for continuous improvement of the quality of the training.

  3. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations strengthen the recruitment of both Officer Training Program cadets and MCTS trainees, and ensure appropriate links of collaboration between the College and the CCG regions with regards to recruitment and associated activities.

  4. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations review the ab-initio and the on-the-job training and course material for MCTS to determine if changes of the content and/or alternative delivery of the training are feasible and beneficial. The review and the potential implementation of the alternatives should contribute to a shorter certification time period.

  5. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations ensure the College establishes reliable communication practice with officer cadets/trainees and internal staff so that all internal policies and procedures are understood and information related to training and campus life is shared in an effective, transparent and timely manner.

  6. It is recommended that the Deputy Commissioner, Operations ensure that (i) all officer-cadets/trainees at the College have access to consulting and support resources related to mental health; (ii) the College initiate a promotion and outreach campaign to draw awareness to mental health support resources currently available at the College.

ABOUT THIS EVALUATION

The evaluation covers the five-year period from 2011-12 through 2015-16 and was conducted by Fisheries and Oceans Canada’s Evaluation Directorate. The College was last evaluated in 2012. In 2015-16, total spending by the College was $14 271 700.

For more information about this evaluation and its findings, please consult the Evaluation of the Canadian Coast Guard College report, including the Management Action Plan accessible online at http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-eng.htm

APERÇU DES RÉSULTATS

Évaluation du Collège de la Garde côtière canadienne


Le Collège de la Garde côtière canadienne (GCC) offre la seule formation maritime professionnelle propre à la GCC au Canada. Les programmes de formation du Collège offrent du soutien au mandat opérationnel de la GCC sur la sécurité maritime, la sûreté et la protection de l'environnement, conformément à la Loi constitutionnelle de 1867 et à la Loi sur les océans. Le Collège offre des programmes de formation nationaux et bilingues, certifiés ou menant vers un diplôme, traitent des disciplines suivantes : programme formation des officiers (PFO), services de communication et de trafic maritimes (SCTM), formation en entretien et en équipement naval (FEEN), formation en sauvetage, sécurité et intervention environnementale. Les diplômés du PFO obtiennent un baccalauréat de l'Université de Cap Breton en plus de la préparation pour les certifications maritimes établies par Transports Canada, lesquelles sont l'objectif de tous les programmes de formation du Collège. Le Collège offre également des formations et de l'expertise à Pêches et Océans Canada et au ministère de la Défense nationale.

CE QUE L'ÉVALUATION A RÉVÉLÉ


Collège de la Garde côtière canadienne − Constatations principales


➣  

En tant qu'unique fournisseur de formations maritimes propre à la GCC au Canada, le Collège continue de répondre à un important besoin de la GCC. Le Collège soutient la production normalisée de gens de mer et de professionnels maritimes pour répondre aux obligations du Canada envers diverses conventions et ententes internationales, envers divers traités internationaux, et envers les priorités du gouvernement qui concernent le secteur maritime.

➣  

Le Collège soutient le perfectionnement de professionnels maritimes qui ont les connaissances, les habiletés et l'expérience pour travailler de manière fructueuse auprès de la GCC. Les preuves démontrent qu'en général, les diplômés sont satisfaits de leur programme et que la formation du Collège leur donne les compétences nécessaires pour avancer dans leur carrière au sein de la GCC.

Il y a plusieurs aspects qui pourraient améliorer le rendement du Collège, dont ceux-ci :

➣  

Le Collège pourrait devenir le centre d'expertise en formation maritime de la GCC. Il faudrait renforcer le modèle de gouvernance du Collège en ajoutant des cadres supérieurs régionaux au Conseil des affaires étudiantes et s'assurer d'une perspective stratégique appropriée. De plus, il faudrait que le Collège soit reconnu comme le détenteur du programme de formation de la GCC, qu'il offre de la gestion et de l'orientation de carrière, qu'il élargisse la portée de l'offre de formation et qu'il modernise la technologie d'apprentissage et les modèles de prestation de services utilisés pour les formations.

➣  

Le cadre d'assurance de la qualité améliore le processus d'enseignement du Collège, mais une mise en œuvre plus poussée est nécessaire pour combler les lacunes actuelles dans l'instruction, le contenu et les évaluations. Plus particulièrement, l'outil d'évaluation post-formation doit être mis en œuvre afin de recueillir des commentaires pour appuyer une amélioration continue pour offrir des formations efficaces qui répondent à des besoins.

➣  

Le recrutement continue d'être un défi de taille. Il est entravé par le manque de ressources dédiées au recrutement, un manque de visibilité et d'exposition du Collège, et les défis du processus actuel de recrutement pour les programmes de formation. Le Collège a un plan de recrutement pour pallier à certains de ces obstacles, cependant, le plan n'est pas encore entièrement financé. Parmi les défis de recrutement qui persistent, il y a les contraintes de ressources (surtout dans les régions), l'absence de pouvoirs pour rejoindre le public des médias sociaux et l'absence de plan médias ou publicitaire.

➣  

Les preuves indiquent que les éléments de formation pratiques et les étapes en mer, tout comme l'équipement et la technologie de formation, sont très prisés par les diplômés. Plus de clarté quant aux attentes et aux procédures liées aux étapes en mer améliorerait l'expérience de formation, tant pour les étudiants que pour les membres d’équipage. D'après l'évaluation, un moyen d'améliorer les programmes du Collège serait de mettre plus d'accent sur la GCC dans le contenu des programmes et d'offrir plus d'occasions de développement du leadership.

➣  

Le manque de souplesse dans l'exécution des programmes offerts empêche le Collège d'atteindre son plein potentiel. Un moyen d'augmenter le nombre d'occasions de formation tout en atténuant les contraintes de ressources du Collège pourrait être d'ajouter des options de prestation de cours différentes et des options de crédits universitaires, ainsi que de revoir le séquençage et le calendrier des étapes en mer. Plus particulièrement, le programme des officiers des SCTM pourrait être révisé afin de répondre à la demande croissante de la GCC pour des officiers formés des SCTM.

➣  

Il est nécessaire de mettre un accent accru sur les étudiants et l'expérience des étudiants au Collège. Il faut plus de transparence et des communications plus ouvertes avec l'administration du Collège pour mettre un terme à l'insatisfaction dans le corps d'élèves-officiers. L'évaluation a cerné un manque perçu du côté du soutien à la santé mentale, et ce, malgré la disponibilité de ressources et de services de soutien au Collège. Des efforts supplémentaires pour promouvoir les différentes manières d'accéder aux ressources disponibles aideraient mieux les étudiants lors d'une expérience éprouvante.

RECOMMANDATIONS

  1. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, s’assure que le rôle du Collège soit renforcé pour permettre sa reconnaissance à titre de Centre d’expertise en matière de formation maritime pour la GCC. L’amélioration du modèle de gouvernance du Collège est nécessaire pour garantir une direction et une orientation stratégiques appropriées, et une représentation régionale des cadres supérieurs. Ceci permettrait au Collège d'envisager diverses plateformes d'apprentissage et d'autres modèles de prestation des services à utiliser pour la formation à la GCC.

  2. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, veille à ce que le Collège mette en place l’outil d’évaluation post-formation et son répertoire de données, afin de recueillir régulièrement des données sur le rendement auprès des étudiants et des officiers et gestionnaires des opérations de la GCC, et d’intégrer ces données à un cycle d’amélioration constante de la qualité de la formation.

  3. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, veille à ce que le Collège renforce le recrutement des élèves-officiers du Programme de formation des officiers et des officiers en SCTM, et assure des liens de collaboration appropriés entre le Collège et les régions de la GCC par rapport au recrutement et aux activités connexes.

  4. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, examine la formation ab-initio et en cours d’emploi ainsi que le matériel pédagogique du programme de formation des officiers des SCTM dans le but de déterminer si des changements au contenu ou au mode de prestation de la formation sont possibles et favorables. L’examen, et l’éventuelle mise en place, d'autres alternatives devraient contribuer à réduire le temps requis à l’obtention du certificat.

  5. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, veille à ce que le Collège instaure des pratiques de communication fiables entre les élèves-officiers ou les étudiants et le personnel interne afin que toutes les politiques et procédures internes soient comprises et que l’information traitant de la formation et de la vie sur le campus soit communiquée efficacement, ouvertement et ponctuellement.

  6. Il est recommandé que le sous-commissaire, Opérations, s’assure que (i) tous les élèves-officiers ou les étudiants du Collège ont accès aux ressources de soutien et de conseil relatives à la santé mentale, (ii) que le Collège lance une campagne de sensibilisation et de promotion pour attirer l'attention sur les ressources de soutien en santé mentale actuellement disponibles au Collège.

À PROPOS DE L'ÉVALUATION

L'évaluation couvre la période de cinq ans de 2011-2012 à 2015-2016 et a été menée par la Direction de l’évaluation de Pêches et Océans Canada. La dernière évaluation du Collège de la GCC remontait à 2012. En 2015-2016, le montant total des dépenses du Collège s'élevait à 14 271 700 $.

Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation et ses constatations, veuillez consulter le rapport de l'évaluation du Collège de la Garde côtière canadienne, qui comprend le Plan d'action de la gestion, accessible en ligne à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm.