RESULTS AT A GLANCE

Evaluation of the Search and Rescue Services Program


The Canadian Coast Guard’s maritime Search and Rescue Services program leads, delivers, and maintains preparedness for the 5.3 million square kilometer maritime component of the federal search and rescue program, with the support of stakeholders and partners, including the Canadian Coast Guard Auxiliary and the Department of National Defence. Through communication, coordination, and the delivery of maritime search and rescue response and operational awareness, the program increases the chances of rescue for people caught in on‐water distress situations. The Fleet Operational Readiness and Marine Communications and Traffic Services programs are integral contributors to the delivery of the program. The program’s legal basis derives from the Constitution Act, 1867, the Oceans Act, 1996 and the Canada Shipping Act, 2001.

WHAT THE EVALUATION FOUND


Search and Rescue Services Program − Key Findings


➣  

As a result of its mandate to detect, coordinate and respond, there is a continuing need for the Search and Rescue Services Program as evidenced by the steady number of maritime search and rescue incidents. The Canadian Coast Guard (CCG) is the recognized federal authority to coordinate maritime search and rescue services and is a participant to various international treaties, conventions and agreements and must make adequate arrangements for maritime search and rescue within its area of responsibility.

➣  

Evidence demonstrates that lives are being saved with the CCG and Canadian Coast Guard Auxiliary (CCGA) each being both prepared and available to assist people in need of help in the maritime environment. Known risks to search and rescue coverage are being mitigated in collaboration with search and rescue partners. More specifically, in the CCG Atlantic Region where the number of days planned and days delivered have decreased for CCG large vessels, the CCG is mitigating this situation by calling upon the Royal Canadian Navy to assist in alleviating the coverage risks. Furthermore, the evaluation also highlights that the CCGA contributes to the overall efficiency of the CCG SAR program by handling 24% of all maritime SAR taskings.

➣  

Over the last five years, the number of operational days where the exemptions sought for rescue specialists doubled (from 4% to 8%), representing a total number of 2,668 operational days in 2015. There is evidence that new Rescue Specialists are being trained and many existing Rescue Specialists are being re-certificated. Nonetheless, the CCG is not achieving its crewing levels and a solution is required in order to avoid possible negative impacts on the preparedness of the CCG.

➣  

There is evidence that the CCG SAR Program is managing costs through its efforts to optimize search and rescue resources when tasking a response to a maritime search and rescue incident as well as through its use of lower cost service delivery mechanisms (e.g. Inshore Rescue Boat Service and CCGA).

➣  

A significant obstacle to the maritime search and rescue system achieving even greater efficiency are the high number of incidents involving pleasure craft. Unlike other on-water users (e.g. commercial & fishing) where there have been reductions in the number of incidents, the pleasure craft group not only represents the single largest search object category, but the number and severity of incidents are also continuing to rise. An evaluation completed by Transport Canada confirmed that a large recreational boating population exists in Canada but that prevention efforts are likely being limited by the fact that there is a relatively small federal boating safety program. In the same evaluation Transport Canada determined that there was no measureable evidence of the impact of current federal efforts on boating safety attitudes, behaviour or overall awareness about boating safety.

RECOMMENDATIONS

  1. It is recommended that the CCG develop and implement a strategy aimed at meeting the required ship’s crewing profile outlined in the Canadian Coast Guard Fleet Order #535 (i.e. Minimum number of designated rescue specialists on board Canadian Coast Guard ships with a complement of four or more).

ABOUT THIS EVALUATION

This report presents the results of the evaluation of CCG Search and Rescue Services Program. In 2015-16, total spending on the CCG Search and Rescue Program was $31,104,607.

The evaluation covers the five-year period from 2011-12 through 2015-16 and was conducted by DFO’s Evaluation Directorate. The CCG Search and Rescue Program was last evaluated in 2011-12.

For more information about this evaluation and its findings, please consult the Evaluation of the Search and Rescue Services Program report, including the Management Action Plan accessible online at http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-eng.htm

APERÇU DES RÉSULTATS

Évaluation du programme des services de recherche et sauvetage


Le programme des services de recherche et sauvetage en mer de la Garde côtière canadienne dirige, exécute et entretien l’état de préparation de 5,3 millions de kilomètres carrés du réseau fédéral de recherche et de sauvetage en mer avec l’aide de nombreux intervenants et partenaires dont la Garde côtière canadienne auxiliaire et la Défense nationale. Grâce à la communication, à la coordination et à la réalisation des interventions de recherche et sauvetage, ainsi qu’à la sensibilisation aux opérations, le programme augmente la probabilité de sauvetage des personnes qui se retrouvent dans des situations de détresse sur l’eau. Les programmes État de préparation opérationnelle de la flotte et Services de communications et de trafic maritimes apportent une contribution essentielle à la réalisation du programme. Le fondement juridique de ce programme relève de la Loi constitutionnelle de 1867, la Loi sur les océans de 1996 et la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

CE QUE L’ÉVALUATION A RÉVÉLÉ


Programme Services de recherche et sauvetage (R et S) – Constatations principales


➣  

Puisque le programme des services de recherche et sauvetage a pour mandat la détection, la coordination et l’intervention, il existe un besoin continu de recourir à ses services, comme en témoigne le nombre d’incidents de R et S en mer, qui demeure stable. La Garde côtière canadienne (GCC) est l’autorité fédérale responsable de la coordination des services de recherche et sauvetage en mer. Elle participe à divers traités, conventions et accords internationaux et elle doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer la recherche et le sauvetage en mer dans son secteur de responsabilité.

➣  

Il appert que la GCC et la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) sauvent des vies, puisque les deux sont prêtes à intervenir pour aider les personnes ayant besoin d’assistance en milieu maritime. Les risques connus pour la couverture de recherche et sauvetage sont atténués grâce à la collaboration avec les partenaires de R et S. Plus spécialement, dans la région de l’Atlantique de la GCC, alors que le nombre de jours prévus et de jours assurés a diminué pour les grands navires de la GCC, cette dernière a su atténuer les risques en faisant appel à la Marine royale du Canada. En outre, l’évaluation souligne que la GCAC contribue à l’efficacité globale du programme de recherche et sauvetage de la GCC, puisqu’elle traite 24 % de l’ensemble des interventions maritimes de recherche et sauvetage.

➣  

Au cours des cinq dernières années, le nombre de jours opérationnels au cours desquels des exemptions ont été demandées pour les spécialistes en sauvetage a doublé (passant de 4 % à 8 %), ce qui représente au total 2 668 jours opérationnels en 2015. Il semble que de nouveaux spécialistes en sauvetage sont formés et que de nombreux spécialistes en sauvetage existants renouvellent leurs certificats. Néanmoins, la GCC n’atteint pas ses niveaux d’équipage et il est nécessaire de trouver une solution pour éviter d’éventuelles répercussions négatives sur l’état de préparation de la GCC.

➣  

Il ressort que la GCC assure la gestion des coûts du programme par ses efforts d’optimisation des ressources de R et S lorsqu’elle met sur pied une intervention en mer, et par son utilisation de mode de prestation de services à moindre coût (p. ex. service d’embarcations de sauvetage côtier et GCAC).

➣  

Les incidents impliquant une embarcation de plaisance sont un facteur qui empêche une efficacité encore plus grande du système de R et S en mer. Contrairement aux embarcations à des fins commerciales et de pêche, pour lesquelles le nombre d’incidents a diminué, les embarcations de plaisance représentent la cause la plus fréquente de recherche, et qui plus est, le nombre et la gravité des incidents qui y sont associés continuent d’augmenter. La diminution du nombre et de la gravité des incidents de R et S impliquant des embarcations de plaisance pourrait permettre d’économiser des ressources publiques; cependant, les stratégies de prévention et de sécurité visant la navigation en embarcations de plaisance nécessiteraient la participation du Secrétariat national de recherche et de sauvetage.

➣  

Les incidents impliquant une embarcation de plaisance sont un facteur qui empêche une efficacité encore plus grande du système de R et S en mer. Contrairement aux embarcations à des fins commerciales et de pêche, pour lesquelles le nombre d’incidents a diminué, les embarcations de plaisance représentent la cause la plus fréquente de recherche, et qui plus est, le nombre et la gravité des incidents qui y sont associés continuent d’augmenter. Une évaluation récente menée par Transports Canada a révélé qu'il existe une grande population de plaisanciers au Canada mais que les efforts liés à la prévention soient limités dû à un programme fédéral de sécurité nautique qui est relativement restreint. Dans la même évaluation, Transports Canada a constaté qu'il n'y a pas de données mesurables ayant eu des répercussions sur l'attitude, le comportement ou la sensibilisation globale en matière de sécurité nautique.

RECOMMANDATION

  1. Il est recommandé que la GCC élabore et mette en œuvre une stratégie visant à respecter le profil d’armement du navire, tel qu’il est décrit dans l’Ordonnance 535 de la Flotte de la Garde côtière canadienne (c.-à-d. nombre minimum de spécialistes en sauvetage désignés à bord des navires de la Garde côtière canadienne ayant quatre membres d’équipage ou plus).

À PROPOS DE L’ÉVALUATION

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation du programme des services de recherche et sauvetage en mer de la GCC. En 2015-2016, les dépenses totales liées au programme de recherche et sauvetage de la GCC s’élevaient à 31 104 607 $.

L’évaluation couvre la période de cinq ans de 2011-2012 à 2015-2016 et a été menée par la Direction de l’évaluation du MPO. La dernière évaluation du programme de recherche et sauvetage de la GCC datait de 2011-2012.

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation et ses constatations, veuillez consulter l’Évaluation du programme Services de recherche et sauvetage ainsi que le Plan d’action de gestion accessibles en ligne à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm