December 2016
RESULTS AT A GLANCE

Evaluation of the Fisheries Protection Program
and its Aquatic Invasive Species Component


Fisheries and Oceans Canada’s Fisheries Protection Program (FPP) and its Aquatic Invasive Species component support the Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard’s responsibility to protect fish and fish habitat. The FPP administers the fisheries protection provisions of the Fisheries Act and certain provisions of the Species at Risk Act. The Aquatic Invasive Species (AIS) component of FPP aims to protect fish, fish habitat and fisheries by preventing the introduction, establishment and spread of aquatic invasive species into Canadian waters. Both FPP and its AIS component are led by the Ecosystems and Fisheries Management Sector; however, employees working under the Ecosystems and Oceans Science Sector deliver the majority of AIS activities.

WHAT THE EVALUATION FOUND


Fisheries Protection Program − Key Findings


➣  

The Fisheries Protection Program aligns with federal roles and responsibilities, and supports the Government of Canada and Fisheries and Oceans Canada (DFO) priorities. The FPP fulfills an ongoing need to protect fish and fish habitat across Canada, because all projects near or in Canadian waters, from large-scale developments to small private docks, have an impact on proximal aquatic ecosystems.

➣  

FPP’s performance in the six DFO regions has been impacted by a substantial reduction (50%) in its workforce and the consolidation of DFO offices (from 63 offices into 16 offices). Regulatory review workload was found to be imbalanced within and among regions. Additional standards and guidelines are needed to continue to harmonize regulatory review across the country and to make it more efficient; the development of standards and guidelines has not advanced as anticipated due to the implementation of the Recreational Fisheries Conservation Partnerships Program; a contribution program, which has grown every year.

➣  

Monitoring of projects remains a challenge for FPP. The implementation of a self-assessment tool that does not capture any data has exacerbated this challenge. A lack of oversight and monitoring, combined with the introduction of this tool, has increased the risk that the Department is not adequately safeguarding fish and fish habitat.

➣  

The corporate governance structure of FPP functions well but there are challenges related to the integration of the Aquatic Invasive Species component within the Fisheries Protection Program (i.e., reporting challenges and a need to clarify roles and responsibilities of both the Ecosystems and Fisheries Management Sector and the Ecosystems and Oceans Science Sector).


Aquatic Invasive Species Component − Key Findings


➣  

The Aquatic Invasive Species component is aligned with federal priorities and a broader strategy against AIS and partially responds to an ongoing need to prevent the introduction, establishment and spread of AIS into Canadian waters. The AIS component has successfully prevented the introduction and establishment of Asian Carp, and controlled Sea Lamprey in the Great Lakes; however risk analyses and the presence of AIS in many parts of Canada demonstrate that freshwater and marine waters across Canada are also threatened.

➣  

The economic and environmental damage that some AIS have caused and can cause far outweighs the cost of prevention. Once AIS are established, they can multiply and spread rapidly; and control measures can take many years to produce results. With the continued increase in international trade and travel, the threat of AIS introduction will continue to grow. This supports the need for AIS-related research, prevention and/or control activities across Canada.

➣  

There is an opportunity to address AIS related issues on a broader scale across Canada; however, the current governance and funding model, and lack of clear national objectives restrict the AIS component from achieving an impact beyond the Great Lakes.

RECOMMENDATIONS

  1. It is recommended that the Senior Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Fisheries Management Sector, develop a clear plan to ensure that the required standards and guidelines are developed and implemented.

  2. It is recommended that the Senior Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Fisheries Management Sector, ensure that there is adequate oversight and monitoring of projects taking place in or near water, to mitigate potential impacts on fish and fish habitat.

  3. It is recommended that the Senior Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Fisheries Management Sector, in collaboration with the Assistant Deputy Minister, Ecosystems and Oceans Science Sector, identify clear national objectives for the AIS component, which are achievable based upon resource allocations, and a governance structure that ensures accountability for results.

ABOUT THIS EVALUATION

This report presents the results of the evaluation of Fisheries and Oceans Canada’s Fisheries Protection Program and its Aquatic Invasive Species component. The evaluation also incorporates an assessment of the Recreational Fisheries Conservation Partnerships Program and an evaluation of the Asian Carp Initiative. In 2014-15, total spending on the FPP and its AIS component was $60.9 million.

The evaluation covers the period from April 2010 to January 2016 and was conducted by DFO’s Evaluation Directorate. This is the first evaluation of the Fisheries Protection Program. Aquatic Invasive Species was evaluated in 2008-09.

For more information about this evaluation and its findings, please consult the Evaluation of the Fisheries Protection Program and its Aquatic Invasive Species Component report, including the Management Action Plan.

Décembre 2016
APERÇU DES RÉSULTATS

Évaluation du Programme de protection des pêches
et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes


Le Programme de protection des pêches (PPP) et sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) de Pêches et Océans Canada appuient la responsabilité du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne en matière de protection du poisson et de l’habitat du poisson. Le PPP applique les dispositions relatives à la protection des pêches de la Loi sur les pêches et certaines dispositions de la Loi sur les espèces en péril. La composante sur les EAE du PPP vise protéger le poisson, l’habitat du poisson et les ressources halieutiques en empêchant l’introduction, l’établissement et la propagation des EAE dans les eaux canadiennes. Le PPP et sa composante sur les EAE sont sous la responsabilité du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches, toutefois la prestation de la composante sur les EAE est principalement assurée par le personnel du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans.

CE QUE L’ÉVALUATION A RÉVÉLÉ


Programme de protection des pêches – Principales constatations


➣  

Le Programme de protection des pêches est conforme avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral et avec les priorités du gouvernement du Canada et de Pêches et Océans Canada (MPO). Le PPP répond à un besoin continu de protéger le poisson et son habitat au Canada, parce que tous les projets (qu’ils soient à grande échelle ou qu’ils s’agissent de petits quais privés) dans les eaux canadiennes ou près de celles-ci ont une incidence sur les écosystèmes aquatiques à proximité.

➣  

La performance du PPP a été affectée par une réduction considérable (50%) de ses effectifs et par le regroupement des bureaux du MPO dans les régions. On a constaté que la charge de travail liée aux examens réglementaires n'étaient pas équilibrées dans les régions et d'une région à l'autre. Des normes et des lignes directrices supplémentaires sont nécessaires pour continuer d'harmoniser l'examen réglementaire dans tout le pays et de le rendre plus efficace. L'élaboration de normes et de lignes directrices n'a pas progressé comme prévu en raison de la mise en œuvre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, un programme de contributions dont la popularité a augmenté à chaque année.

➣  

La surveillance de projets demeure difficile pour le PPP. La mise en œuvre d’un outil d’autoévaluation qui ne collecte aucune donnée, a accentué cette difficulté. Le manque de surveillance et de contrôle, combinés à l’introduction de cet outil, a accru le risque que le Ministère ne protège pas adéquatement le poisson et l’habitat du poisson.

➣  

La structure de gouvernance du PPP fonctionne bien, mais il existe des défis liés à l'intégration de la composante sur les EAE dans le PPP (c.-à-d., la production de rapports et le besoin de clarifier les rôles et responsabilités entre le secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches et le secteur des sciences des écosystèmes et des océans).


Espèces aquatiques envahissantes – Principales constatations


➣  

La composante sur les EAE est conforme aux priorités du gouvernement fédéral et à la stratégie générale contre les EAE et répond de façon partielle au besoin continu de prévenir l'introduction, l'établissement et la propagation des EAE dans les eaux canadiennes. La composante sur les EAE a réussi à prévenir l'introduction et l'établissement de la carpe asiatique et à contrôler la lamproie marine dans les Grands Lacs, toutefois les analyses des risques et la présence d'EAE dans de nombreuses régions du Canada démontrent que les eaux douces et les milieux marins au Canada sont également menacés.

➣  

Les dommages environnementaux et économiques que certaines EAE ont causés et peuvent causer l'emportent largement sur le coût de la prévention. Lorsque les EAE s'établissent, elles peuvent se multiplier et se propager rapidement. Les mesures de contrôle peuvent prendre plusieurs années à donner des résultats. Avec l'augmentation continue du commerce international et des voyages à l'étranger, la menace engendrée par l'introduction des EAE prendra de l'ampleur; rappelant la nécessité de mener des activités de recherche, de prévention ou de contrôle liées aux EAE.

➣  

Il est souhaitable de lutter contre les EAE sur une plus grande échelle, dans l'ensemble du Canada. Cependant, la structure de gouvernance et le modèle de financement actuel ainsi que le manque d’objectifs nationaux clairs empêchent la composante sur les EAE d’obtenir des résultats à l’extérieur des Grands Lacs.

RECOMMANDATIONS

  1. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, élabore un plan clair qui permet d’assurer que des normes et lignes directrices soient élaborées et mises en œuvre.

  2. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, s’assure qu’il y ait une surveillance et un contrôle adéquat des projets ayant lieu dans l’eau ou près de l’eau afin d’atténuer les répercussions possibles sur le poisson et l’habitat du poisson.

  3. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, avec la collaboration du sous ministre adjoint, Sciences des écosystèmes et des océans, détermine des objectifs nationaux clairs pour la composante sur les EAE qui sont réalisables en fonction de l’affectation des ressources, ainsi qu’une structure de gouvernance qui garantit l’obligation de rendre compte.

À PROPOS DE L’ÉVALUATION

Le présent rapport présente les résultats de l’évaluation du Programme de protection des pêches et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes de Pêches et océans Canada. L’évaluation comprend également une évaluation du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives et une évaluation de l’initiative sur la carpe asiatique. En 2014-2015, les dépenses totales liées au PPP et à sa composante sur les EAE se sont élevées à 60,9 millions de dollars.

L’évaluation couvre la période allant d’avril 2010 à janvier 2016 et a été menée par la Direction de l’évaluation du MPO. Il s’agit de la première évaluation du PPP. Les EAE ont été évaluées en 2008-2009. .

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation et ses constatations, veuillez consulter l’Évaluation du Programme de protection des pêches et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes, incluant le Plan d’action de la gestion.