Archived – Audit – Canadian Coast Guard – Marine Communications and Traffic Services

Archived information

The Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Memorandum to the Commissioner

SUMMARY

  • The 2009-10 to 2011-12 Multi-year Risk-based Audit Plan included an Audit of Marine Communications and Traffic Services for the 2011-12 fiscal year.  At the September 25, 2009 meeting of the Departmental Audit Committee, it was agreed to advance this audit to the current fiscal year. 

  • A formal audit report has not been prepared as the audit has not identified deficiencies that would warrant recommendations and a management action plan.

  • The audit team did observe minor deficiencies however, which Program management had already identified and begun to address. 

  • These observations are presented below, along with the results of additional analysis undertaken.

  • The memorandum will be included in the Departmental Audit Committee binder provided to the Deputy Minister on May 17, 2010.  The memorandum will be tabled for approval at the June 17, 2010 Departmental Audit Committee meeting.*

  • Please provide your concurrence by signing and returning this document to Internal Audit Directorate (IAD) by May 14th, 2010.

Background

Safety of mariners and environmental protection in Canadian waters is highly dependent on the efficient and timely communication of information.  With Centres located across Canada, the Marine Communications and Traffic Services (MCTS) program is the Canadian Coast Guard’s communication backbone.  To ensure safety of life at sea, efficiency of navigation and the protection of the marine environment, some 400 MCTS Officers staff the 22 MCTS Centres that are in constant communication with mariners in Canadian and adjacent waters, 24 hours per day, 7 days per week.

The mission of MCTS is to provide communications and traffic services for the marine community and for the benefit of the public at large to ensure:

  • Safety of life at sea in response to international agreements;
  • Protection of the environment through traffic management;
  • Efficient movement of shipping; and
  • Information for business and the national interest.

Within the Canadian Coast Guard, MCTS provides the initial response to ships in a distress situation, reduces the probability of ships being involved in collisions, groundings, strikings, and is a cornerstone in the marine information collection and dissemination infrastructure. The safety of ships at sea and on inland waters is highly dependent on efficient distress response, traffic regulating, safety communications, the broadcasts of weather and navigation warnings and the alerting network. The public at large benefits through the protection of water supplies, the marine ecosystem, and the littoral environment. The broad national interest is served through data provided to other government departments for better management of national programs.

MCTS delivers these services with direct program resources totaling $40.4 million.  The Program operates under a regulatory framework based primarily on the Canada Shipping Act, 2001, the Arctic Waters Pollution Prevention Act, the International Maritime Organization Search and Rescue Convention, the Safety of Life at Sea Convention, and the International Telecommunications Union - Radio Regulations.

The 2009-10 to 2011-12 Multi-year Risk-Based Audit Plan included an Audit of Marine Communications and Traffic Services for the 2011-12 fiscal year.  At the September 25, 2009 meeting of the Departmental Audit Committee, it was agreed to advance this audit.

A formal audit report has not been prepared as there were no major deficiencies noted for which recommendations needed to be developed and a management action plan prepared to address.  The audit team did observe minor deficiencies which Program management had already identified and begun to address.  These observations are presented below along with summary results of additional analysis undertaken with respect to the Program.

Objectives

In accordance with the Treasury Board Secretariat Policy on Internal Audit, the Internal Audit Directorate has adopted a comprehensive approach to the planning of audits, including conducting a Preliminary Survey.  The Preliminary Survey included document review and analysis and interviews with Headquarters and Regional officials.   Documents reviewed included MCTS Program documentation, the 2009-2010 MCTS Risk Profile, along with information on the Program web-site.  In addition, the audit team consulted extensively with Program managers and staff, including discussing proposed audit objectives with the MCTS Regional Superintendents at their January 2010 National Meeting.

The audit team conducted a risk assessment as part of the planning phase, and no major risks in the Program were identified, from an audit perspective. In the course of our planning, however, a number of issues were noted and deemed worthy of additional audit work to determine their impact on the Program.  As such, the objectives of the audit, which you have approved in the Terms of Reference, were defined as follows:

  • To determine the extent to which MCTS has consistent governance and control processes in place for managing its Program.
  • To assess the adequacy of the framework governing client and partner engagements.

The audit team developed an audit program to obtain the necessary evidence to report back on the above noted objectives.  The audit program included questionnaires which were completed by regional and headquarters staff, follow-up interviews, and additional document review and analysis. 

The findings of the audit team were consistent with findings of a strategic examination undertaken by program management.  An action plan had been prepared by program management and tabled at the Maritime Services Executive Board.  Actions from this plan were already underway to address some of the issues raised.

Analysis

Mandate

The audit team found Program governance and control processes in place; however there were opportunities to further strengthen the governance and control processes.  Specifically, the audit team found that the Program does not have a mandate statement; one has been developed and is awaiting approval by Maritime Services Executive Board.  A mandate is a key component of a Program’s governance framework as it is where program objectives are clearly identified and defined.  The mandate of a program identifies the linkages to the departmental mandate, enabling legislation and regulations for the program and the major policy approvals that provide a context to understand the program and its activities. 

The Program has clearly defined its mission and program objectives, thus lessening the impact of not having a mandate statement.  However, the absence of a mandate statement has led to differences in perception of the mandate by regional and headquarters staff.  Headquarters staff identified seven services being provided by regions that they perceived as being outside the mandate for the Program.  When asked, regions perceived these same services as being within the mandate.  A clearly defined and communicated mandate would help ensure all staff has a common understanding of the Program and its activities.  A clear focus on resourcing for, and delivering on, core services is important within the context of budgetary restraints.

As well, the mandate for a program should be continually reviewed and revised to reflect changes in the regulatory and operating environment.  A number of regions raised questions regarding the Program’s role with respect to Maritime Security.  The approval by Maritime Services Executive Board and promulgation of the Program’s mandate will provide a common foundation for the Program.

Headquarters

A key component to a program’s governance and control processes relates to the role assumed by headquarters.  MCTS is a national program delivered in each of the Canadian Coast Guard regions.  As a national program, one would expect a reasonably consistent level of program delivery in each region, subject to any region’s specific requirements.  One way to ensure regional consistency is through the use of national policies and procedures.  The audit team found that the Program does have a Standards Manual; however regions can adapt the manual without notifying or requiring approval from headquarters.

The Office of the Auditor General has commented extensively on the issue of national consistency and the role of headquarters.  Most recently in its February 2007, Chapter 4  A Status Report of the Auditor General of Canada to the House of Commons, they stated “In our previous two reports on the Coast Guard, we highlighted the fact that its five regions operate differently, and we concluded that five regional coast guards existed.  During this follow-up audit, we found that there continue to be inconsistencies in regional procedures, practices, and organizational structure.  We also found that the Coast Guard’s headquarters still does not hold the regions accountable for their operational results or for the Coast Guard’s service to its clients.  Regions deliver all Coast Guard services.  The Coast Guard has yet to strike the right balance between appropriate national directions and guidance and responsive, accountable regional delivery.”

Given the concerns raised by the Office of the Auditor General, MCTS should implement a process whereby Regions should, at a minimum, inform headquarters if they need to adapt national policies and preferably receive written approval to do so.

Quality Assurance

In addition to ensuring safe marine navigation, MCTS supports economic activities by optimizing traffic movement and facilitating industry ship/shore communications.  All of these functions are derived from a regulatory framework.  A national quality assurance program is a key element in a program’s governance and control framework.  A quality assurance program would systematically assess operations to ensure procedures are being followed according to established standards and examine the standards themselves to identify areas requiring revision.  Not only does a quality assurance framework identify opportunities for improvement and corrective actions, but  it also provides follow up to ensure that corrective actions have been completed.  Implementation of a national quality assurance program will mitigate the risk that the Program is not being delivered in accordance with its regulatory framework and compromising the safety of mariners.

MCTS does not have a national quality assurance program in place.  Each region has developed their own quality assurance processes and they are performed to varying levels depending on the availability of regional resources.  The results from the regional quality assurance processes undertaken are not systematically communicated to headquarters, therefore headquarters has no means of ensuring the Program is being delivered in accordance with its regulatory framework and established standards.

Client and Partner Engagements

The second objective of the audit focused on the adequacy of the framework governing client and partner engagements.  The safety of mariners is dependent on the efficient and timely communication of information by MCTS Centres on a 24/7 basis (24 hours per day, 7 days per week). A framework governing client and partner engagements is necessary for the identification of clients and partners, determination of accountabilities and responsibilities, and monitoring implementation of engagement plans.  The audit team found there was no national framework governing client and partner engagements, and as a result, regions engaged clients and partners on an ad hoc basis.  Program management had already identified this issue and a Client Engagement Strategy was under development.

As a Program, MCTS is heavily reliant on partners to ensure their technological and information needs are met in order to provide services to a vast and diverse client base on a 24/7 basis.  MCTS has established levels of service and service standards including the operational availability of services and systems.  As MCTS is reliant on partners, such as the Canadian Coast Guard - Integrated Technical Services for its technological needs, MCTS must have agreements in place with its partners to ensure services are received to enable MCTS levels of service and service standards are met.

Additional Analysis

As outlined above, the audit team has not identified deficiencies that would pose a significant risk to the Program.  To assist the Program, the audit team identified areas that would be of importance to the Program and conducted additional preliminary research.  The results of this research are presented below.

The audit team found that significant work had already been undertaken related to the number of centres.  In 2003-2004, as part of the national MCTS Strategic Review – Phase II project, CCG engaged Consulting and Audit Canada to undertake a study to identify a more efficient service delivery model.  Regional reports and a consolidated National report with options were prepared, however the decision was made to maintain the “status quo” with respect to the number of MCTS centres.  Given the extensive study already undertaken, additional audit work was not warranted.  

MCTS is in the process of conducting an Employee Workload Review.  As work is currently underway in this area, additional work by Internal Audit would not be warranted at this time.  The final area the audit team assessed to determine if additional work was required was equipment.  As outlined in the 2009-2012 CCG Business Plan, MCTS has 12 capital projects currently underway, most of which are multi-year.  As these are capital projects, there are already rigorous processes in place; therefore additional study is not warranted at this time.

Conclusion

In conclusion, while the audit team found deficiencies in the Program’s governance and control framework and the client and partner engagement framework, they were minor in nature and do not pose a significant risk to the Program.  The Program had already identified these issues and prepared an action plan that was tabled at the Maritime Services Executive Board.  As the Program is in the process of implementing its action plan, there would be limited value to producing a formal report and requiring the Program to develop a formal management action plan, therefore these findings are presented for your information and consideration.  In conducting preliminary research in additional areas that may be of value to program management, the audit team found considerable work had already been undertaken in these areas, therefore additional audit work in these areas is not warranted at this time.

Next Steps

The memorandum will be included in the Departmental Audit Committee binder provided to the Deputy Minister on May 17, 2010.  The memorandum will be tabled for approval at the June 17, 2010 Departmental Audit Committee meeting.*

 

 

__original signed by_____
Robert Hamilton,
Chief Audit Executive

 

 

___original signed by____
I concur,
George Da Pont
Commissioner, Canadian Coast Guard

* The memorandum was approved at the Departmental Audit Committee meeting on June 17, 2010.

Archivé – Vérification – Garde côtière canadienne – Services de communications et de trafic maritimes


Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Note de service au commissaire

SOMMAIRE

  • Le Plan pluriannuel de vérification axé sur le risque de 2009-2010 à 2011-2012 comprenait une vérification des services de communications et de trafic maritimes (SCTM) pour l’exercice financier 2011-2012. Au cours de la réunion du Comité ministériel de vérification (CMV) tenue le 25 septembre 2009, les participants ont convenu de réaliser cette vérification au cours du présent exercice.

  • Aucun rapport de vérification officiel n’a été préparé puisque la vérification n’a permis de relever aucune lacune justifiant une recommandation et un plan d’action de gestion.

  • L’équipe de vérification a toutefois relevé certaines lacunes mineures que les responsables du programme avaient déjà cernées et commencé à combler.

  • Ces observations sont présentées dans le présent document, de même que les résultats d’autres analyses effectuées.

  • La note de service sera jointe au dossier du CMV remis au sous-ministre le 17 mai 2010 et elle sera présentée aux fins d’approbation lors de la réunion du CMV prévue le 17 juin 2010. *

  • Veuillez donner votre accord en signant la présente note de service et en retournant le présent document à la Direction générale de la vérification interne (DGVI) d’ici le 14 mai 2010.

Contexte

La sécurité des marins et la protection de l’environnement en eaux canadiennes dépendent dans une grande mesure de la diffusion efficace et opportune d’informations. Comptant des centres situés partout au Canada, le programme des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) constitue le fer de lance des communications à la Garde côtière canadienne (GCC). Afin d’assurer la sécurité de la vie en mer, l’efficacité des déplacements des navires et la protection de l’environnement marin, quelque 400 agents, répartis dans les 22 centres des SCTM, sont en communication constante avec les marins dans les eaux canadiennes et les eaux adjacentes, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La mission des SCTM est de fournir des services de communications et de trafic à la communauté maritime et, dans l’intérêt du grand public, d’assurer : 

  • la sécurité des personnes en mer, conformément aux accords internationaux;
  • la protection de l’environnement par une bonne gestion du trafic maritime;
  • l’efficacité du mouvement des navires;
  • la communication de renseignements répondant aux intérêts des entreprises et du pays.

Au sein de la GCC, les SCTM assurent les premières interventions auprès des navires en détresse, réduisent les risques de collisions, d’abordage et d’échouement des navires, et constituent une pierre angulaire des infrastructures de collecte et de diffusion des renseignements maritimes. La sécurité des navires en mer ou sur les eaux intérieures dépend fortement de l’efficacité des interventions d’urgence, de la régulation du trafic maritime, des communications de sécurité, des prévisions météorologiques, des avis à la navigation et du système d’alerte. Le grand public bénéficie de la protection des sources d’approvisionnement en eau, de l’écosystème marin et de l’environnement côtier. En outre, l’intérêt national est servi par la transmission de données aux autres ministères pour une meilleure gestion des programmes nationaux.

Les SCTM offrent ces services au moyen des ressources affectées directement au programme, totalisant 40,4 millions de dollars. Le programme est mis en œuvre suivant un cadre réglementaire fondé principalement sur la Loi sur la marine marchande du Canada (2001), la Loi sur la prévention de la pollution dans les eaux arctiques, la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes de l’Organisation maritime internationale, la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer et le Règlement des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications.

Le Plan pluriannuel de vérification axé sur le risque de 2009-2010 à 2011-2012 comprenait une vérification des SCTM pour l’exercice financier 2011-2012. Au cours de la réunion du Comité ministériel de vérification (CMV) tenue le 25 septembre 2009, le comité a convenu de réaliser cette vérification.

Aucun rapport de vérification officiel n’a été préparé puisque la vérification n’a permis de relever aucune lacune importante justifiant une recommandation et un plan d’action de gestion. L’équipe de vérification a toutefois relevé certaines lacunes mineures que les responsables du programme avaient déjà cernées et commencé à combler. Ces observations sont présentées dans le présent document, de même que les résultats d’autres analyses effectuées en rapport avec le programme.

Objectifs

Conformément à la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor, la Direction générale de la vérification interne (DGVI) a adopté une approche générale pour la planification des vérifications, y compris la tenue d’une étude préliminaire. Cette étude comportait un examen et une analyse de la documentation ainsi que des entrevues avec des représentants de l’administration centrale et des régions. Parmi les documents examinés, il y avait notamment la documentation du programme des SCTM, le profil de risque des SCTM pour 2009-2010, ainsi que l’information sur le site Web du programme. De plus, l’équipe de vérification a grandement consulté les gestionnaires et le personnel du programme. Elle a notamment discuté des objectifs de vérification proposés avec les surintendants régionaux des SCTM lors de leur réunion nationale en janvier 2010.

L’équipe de vérification a réalisé une évaluation des risques dans le cadre de la phase de planification, et aucun risque important n’a été relevé en rapport avec le programme, du point de vue de la vérification. Au cours des travaux de planification, un certain nombre de points méritant une vérification supplémentaire ont toutefois été relevés afin de déterminer leur incidence sur le programme. Ainsi, les objectifs de la vérification, que vous avez approuvés dans le mandat, étaient les suivants :

  • déterminer dans quelle mesure les SCTM disposent de processus cohérents de contrôle et de gouvernance pour la gestion de leur programme;
  • évaluer la pertinence du cadre qui régit la participation des clients et des partenaires.

L’équipe de vérification a élaboré un programme de vérification afin d’obtenir l’information nécessaire pour faire rapport sur les objectifs susmentionnés. Le programme de vérification comprenait des questionnaires remplis par le personnel des régions et de l’administration centrale, des entrevues de suivi ainsi qu’un examen et une analyse supplémentaires de la
documentation.

Les conclusions de l’équipe de vérification concordent avec les conclusions d’un examen stratégique réalisé par les responsables du programme. Un plan d’action avait été préparé par les gestionnaires du programme et présenté au Conseil exécutif des Services maritimes. Des mesures de ce plan ont déjà été prises pour résoudre certains des problèmes relevés.

Analyse

Mandat

L’équipe de vérification a constaté l’existence de processus de contrôle et de gouvernance du programme. Cependant, il y avait des occasions de renforcer davantage ces processus de contrôle et de gouvernance. Plus précisément, l’équipe de vérification a observé que le programme n’a pas d’énoncé de mandat. Un tel énoncé a été préparé et est en attente d’approbation par le Conseil exécutif des Services maritimes. Un mandat est la composante clé d’un cadre de gouvernance d’un programme puisque c’est à l’intérieur de celui-ci que les objectifs du programme sont définis clairement. Le mandat d’un programme précise les liens avec le mandat du Ministère, les lois habilitantes et règlements connexes pour le programme ainsi que les principales approbations stratégiques qui permettent de situer le programme et les activités connexes dans leur contexte.

Les responsables du programme ont clairement défini la mission et les objectifs du programme, ce qui a permis de réduire l’incidence de l’absence d’un énoncé de mandat. Cependant, une telle absence a fait en sorte que les régions et l’administration centrale ont une perception différente du mandat. Le personnel de l’administration centrale a relevé sept services offerts par les régions qu’il considère comme ne relevant pas du mandat du programme. Les régions ont toutefois déclaré que ces mêmes services relevaient dudit mandat. Un mandat clairement défini et communiqué contribuerait à faire en sorte que tout le personnel ait la même compréhension du programme et de ses activités. Il est important de mettre l’accent sur le financement et la prestation des services essentiels dans le contexte des contraintes budgétaires.

En outre, le mandat d’un programme devrait continuellement faire l’objet d’un examen et d’une révision afin de tenir compte des changements dans le contexte de réglementation et d’exploitation. Un certain nombre de régions ont soulevé des questions à propos du rôle du programme en matière de sécurité maritime. L’approbation du Conseil exécutif des Services maritimes et l’adoption du mandat du programme fourniront une base commune pour le programme.

Administration centrale

Une des principales composantes des processus de contrôle et de gouvernance d’un programme a trait au rôle joué par l’administration centrale. Les SCTM constituent un programme national offert dans chacune des régions de la GCC. En tant que programme national, il est normal de s’attendre à observer des résultats relativement uniformes dans chacune des régions, sous réserve des besoins propres à chaque région. L’utilisation de politiques et de procédures nationales constitue une façon d’assurer une uniformité entre les régions. L’équipe de vérification a établi que le programme compte un manuel des normes, mais que les régions peuvent adapter ce manuel sans aviser l’administration centrale ou sans l’approbation de celle-ci.

Le Bureau du vérificateur général a fait de nombreuses observations sur la question de l’uniformité à l’échelle nationale et sur le rôle de l’administration centrale. Plus récemment, dans le chapitre 4 du Rapport de la vérificatrice générale du Canada « Le Point », publié en février 2007, le Bureau du vérificateur général a déclaré : « Nos deux derniers rapports sur la Garde côtière ont mis en lumière le fait que ses cinq bureaux régionaux fonctionnaient différemment, ce qui nous a amenés à conclure à l’existence de cinq gardes côtières régionales. La présente vérification de suivi nous a permis de constater qu’il y a encore des incohérences au chapitre des procédures, des pratiques et de la structure organisationnelle des bureaux régionaux. De plus, l’administration centrale de la Garde côtière n’oblige toujours pas les bureaux régionaux à rendre compte de leurs résultats opérationnels et des services fournis par la Garde côtière à sa clientèle. Tous les services de la Garde côtière relèvent des bureaux régionaux. La Garde côtière doit trouver le point d’équilibre entre une orientation et des directives nationales pertinentes, d’une part, et une prestation de services adaptée et responsable, d’autre part. »

Compte tenu des préoccupations soulevées par le Bureau du vérificateur général, les responsables des SCTM devraient mettre en œuvre un processus selon lequel les régions devraient au moins aviser l’administration centrale lorsqu’elles doivent adapter des politiques nationales et préférablement recevoir une approbation écrite pour ce faire.

Assurance de la qualité

En plus d’assurer la sécurité de la navigation maritime, les SCTM appuient les activités économiques en optimisant les mouvements des navires et en facilitant les communications navire/terre de l’industrie. Toutes ces fonctions dérivent d’un cadre réglementaire. Un programme national d’assurance de la qualité est un élément clé d’un cadre de contrôle et de gouvernance d’un programme. Un programme d’assurance de la qualité évaluerait systématiquement les opérations afin d’assurer le respect des procédures conformément aux normes établies et examinerait les normes afin de relever les éléments devant être révisés. Un cadre d’assurance de la qualité permet de cerner les occasions d’amélioration et de correction, mais également d’assurer un suivi pour veiller à ce que les mesures correctrices soient menées à terme. La mise en œuvre d’un programme national d’assurance de la qualité atténuera le risque de prestation du programme de façon non conforme à son cadre de réglementation et de mise en péril des marins.

Les SCTM ne comptent pas de programme national d’assurance de qualité en place. Chaque région a élaboré ses propres processus d’assurance de la qualité, et ces processus sont suivis à divers degrés en fonction de la disponibilité des ressources régionales. Les résultats des processus régionaux d’assurance de la qualité entrepris ne sont pas communiqués de façon systématique à l’administration centrale. Par conséquent, l’administration centrale n’a aucun moyen de garantir que le programme est réalisé conformément à son cadre de réglementation et aux normes établies.

Participation des clients et des partenaires

Le deuxième objectif de la vérification est axé sur la pertinence du cadre qui régit la participation des clients et des partenaires. La sécurité des marins dépend de la communication efficace et rapide d’information par les centres de SCTM en tout temps (24 heures par jour et 7 jours par semaine). Un cadre qui régit la participation des clients et des partenaires est nécessaire à l’identification des clients et des partenaires, à la détermination des responsabilités et à la surveillance de la mise en œuvre des plans de participation. L’équipe de vérification a constaté qu’il n’y a aucun cadre national qui régit la participation des clients et des partenaires et que, par conséquent, les régions font participer les clients et les partenaires en fonction de leurs besoins. Les responsables du programme avaient déjà identifié ce problème et une stratégie de participation des clients était en développement.

Les SCTM dépendent grandement des partenaires pour satisfaire leurs besoins en matière de technologie et d’information et, ainsi, pour fournir des services en tout temps à une clientèle vaste et diversifiée.

 Les SCTM ont établi des niveaux et des normes de service, y compris la disponibilité opérationnelle des services et des systèmes. Puisque les SCTM dépendent des partenaires, comme les Services techniques intégrés de la GCC, pour leurs besoins technologiques, les responsables des SCTM doivent conclure des ententes avec leurs partenaires afin d’assurer la prestation des services nécessaires au respect des niveaux et des normes de service des SCTM.

Analyse supplémentaire

Comme cela a été mentionné plus tôt, l’équipe de vérification n’a relevé aucune lacune qui présenterait un risque important pour le programme. Afin d’aider les responsables du programme, l’équipe de vérification a mené des recherches préliminaires supplémentaires dans des domaines pertinents. Les résultats de ces recherches sont présentés ci-dessous.

L’équipe de vérification a observé que beaucoup de travaux importants avaient déjà été mis en œuvre par rapport au nombre de centres. En 2003-2004, dans le cadre de la phase II du projet d’examen stratégique national des SCTM, la GCC a retenu les services de Conseils et vérification Canada pour mener une étude visant à définir un modèle de prestation de services plus efficace. Des rapports régionaux et un rapport national de synthèse avec des options ont été préparés, mais il a été décidé de maintenir le statu quo en ce qui concerne le nombre de centres des SCTM. Compte tenu de l’étude approfondie déjà entreprise, une vérification supplémentaire n’était pas justifiée.

Les SCTM sont en train de réaliser un examen de la charge de travail des employés. Puisque des travaux sont en cours dans ce domaine, des travaux supplémentaires par la DGVI ne sont pas justifiés pour l’instant. L’équipement est le dernier domaine évalué par l’équipe de vérification afin de déterminer si des travaux supplémentaires étaient nécessaires. Comme le précise le plan d’activités de la GCC pour 2009-2012, les SCTM comptent 12 projets d’immobilisations en cours et la plupart s’étendent sur plusieurs années. Puisqu’il s’agit de projets d’immobilisations, des processus rigoureux sont déjà en place et, par conséquent, une étude plus poussée n’est pas justifiée pour l’instant.

Conclusion

En conclusion, l’équipe de vérification a relevé des lacunes dans le cadre de contrôle et de gouvernance du programme et le cadre de participation des clients et des partenaires, mais ces lacunes étaient mineures et ne présentaient pas de risque important pour le programme. Les responsables du programme avaient déjà relevé ces problèmes et préparé un plan d’action, qui a été présenté au Conseil exécutif des Services maritimes.

Puisque les responsables du programme sont en train de mettre en œuvre leur plan d’action, la production d’un rapport officiel et l’obligation d’élaborer un plan d’action de gestion officiel seraient peu utiles. Par conséquent, ces résultats vous sont présentés pour votre information et votre examen. En menant une recherche préliminaire dans des domaines additionnels qui pourraient être de valeur pour les responsables du programme, l’équipe de vérification a constaté qu’un nombre considérable de projets ont déjà été entrepris dans ces domaines et que, par conséquent, une vérification supplémentaire dans ces domaines n’est pas justifiée à ce moment.

Prochaines étapes

La note de service sera jointe au dossier du CMV remis au sous-ministre le 17 mai 2010. Elle sera présentée aux fins d’approbation lors de la réunion du CMV prévue le 17 juin 2010.*

 

 

___original signé par____
Robert Hamilton,
Dirigeant principal de la vérification

 

 

___original signé par____
Je suis d’accord,
George Da Pont
Commissaire, Garde côtière canadienne

* La note de service a été approuvée au CMV le 17 juin 2010.