Archived – Audit of the Pacific Salmon Foundation & T. "Buck" Suzuki Environmental Foundation Contribution Programs

Archived information

The Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Project Number 6B203
Final Audit Report
JANUARY 7, 2010

Table of Contents

List of Acronyms

DFO
Fisheries and Oceans Canada
FAA
Financial Administration Act
PAD
Program Approval Documentation
PSF
Pacific Salmon Foundation
PTP
Policy on Transfer Payments
RBAF
Risk-Based Audit Framework
RMAF
Results-Based Management and Accountability Framework
TBS
Treasury Board Secretariat
TBSEF
T. "Buck" Suzuki Environmental Foundation

 

1.0 Executive Summary

1.1 Introduction

The Pacific Salmon Foundation (PSF) is a federally incorporated non-profit organization, established in 1987, dedicated to promoting the conservation, restoration and enhancement of Pacific salmon for the benefit of present and future generations.  Operating independently from government, the PSF forges partnerships with communities, First Nations representatives, and non-profit organizations by acting as a funding mechanism for projects that are directed toward the same goals.

The T. “Buck” Suzuki Environmental Foundation (TBSEF) was established in 1981 to protect and conserve fish and fish habitat in British Columbia. The TBSEF works to ensure that fish-bearing marshes, streams, rivers, lakes and marine waters are not polluted, dammed, diverted, wasted or degraded. Through the direct connection to fisheries and salmon in particular, the Foundation takes a grassroots approach to public education on fish habitat protection involving fishing communities in positive contributions to sustain freshwater and marine resources for future generations.

The Foundations are funded via annual contributions from Fisheries and Oceans Canada (DFO).  The program authority is due for renewal at the end of the 2009-10 fiscal year and an internal audit is a condition of renewal.  As such the Audit of the PSF and TBSEF contribution programs were added to the DFO Multi-Year Risk-Based Audit Plan.

1.2 Objectives and Scope

The objectives of the audit were:

  • To provide assurance that the departmental management control framework for the PSF and TBSEF contributions are in place, appropriate and functioning.
  • To determine compliance with terms and conditions of the contribution program, regulatory policies and procedures for controlling transfer payments.

The audit engagement covered the 2005-06 to 2009-10 fiscal years. The audit work included detailed file review, document review and interviews with both program and finance officials. All payments made to PSF and TBSEF in the 2005-06 to 2008-09 fiscal years were reviewed due to the limited number of transactions. 

1.3 Statement of Assurance

In our opinion, the auditors have examined sufficient, relevant evidence and obtained sufficient information and explanations to provide sufficient assurance on the reported opinion or conclusions.

1.4 Summary of Observations and Recommendations

The Programs are managed and administered in compliance with the requirements of the terms and conditions of the Programs and the Treasury Board Secretariat Policy on Transfer Payments (TBS PTP)The management control frameworks for the Programs were found to be effective, and appropriate management practices were implemented with the exception of risk management practices.  It is recommended that:

  • The Regional Director General, Pacific should formally integrate risk management practices into the management of the Programs.  (medium significance)

2.0 Introduction

2.1 Background

The Pacific Salmon Foundation (PSF) is a federally incorporated not-for-profit organization, established in 1987, dedicated to promoting the conservation, restoration and enhancement of Pacific salmon for the benefit of present and future generations.  Operating independently from government, the PSF forges partnerships with communities, First Nations representatives and non-profit organizations by acting as a funding mechanism for projects that are all directed toward the same goals.

The T. “Buck” Suzuki Environmental Foundation (TBSEF) was established in 1981 to protect and conserve fish and fish habitat in British Columbia. The TBSEF works to ensure that fish-bearing marshes, streams, rivers, lakes and marine waters are not polluted, dammed, diverted, wasted or degraded. Through the direct connection to fisheries and salmon in particular, the Foundation takes a grassroots approach to public education on fish habitat protection involving fishing communities in positive contributions to sustain freshwater and marine resources for future generations.

In June 1992, a contribution program for the PSF Community Salmon Program was established with Fisheries and Oceans Canada (DFO).  The Program Approval Documentation (PAD) was approved by the Treasury Board Secretariat (TBS) and subsequently renewed in 1996 and in 2005. The 2005 PAD also established the Program Authority for the TBSEF. The PAD expires March 2010 and requires that an internal audit be undertaken as a condition of renewal for the Programs.  

Funding for the Programs is to be fully offset by incremental revenue deposited to the Consolidated Revenue Fund through the sale of stamps by DFO: 

  • Commercial fishers purchasing their commercial fishing licenses are required to purchase the Commercial Fisheries Conservation Stamp at a cost of $10.  Fishers must choose to direct Stamp proceeds to support the PSF, the TBSEF, or both Foundations equally.
  • Recreational fishers purchasing their recreational fishing licences are required to purchase the Recreational Fisheries Conservation Stamp at a cost of $6. From the first 262,800 Stamps sold, $1 is directed to the PSF.  When the total number of Stamps sold exceeds 262,800, the PSF receives $4 from each of these Stamps. The PSF also receives $4 from each Stamp sold to individuals under the age of 16.

Given this funding mechanism, the dollar amount transferred each year to the PSF and TBSEF varies depending on the number of Stamps sold and to which organization commercial fishers choose to support.  The following table depicts the annual amounts transferred to the PSF and TBSEF for the four years for which we have reviewed transactions :

  2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Total
Pacific Salmon Foundation $ 396,366 $ 389,573 $ 380,877 $ 371,351 $ 1,538,167
T. “Buck” Suzuki Environmental Foundation $ 38,925 $ 33,570 $ 29,803 $ 28,605 $ 130,903
Total $ 435,291 $ 423,143 $ 410,680 $ 399,956 $ 1,669,070

Top of page

2.2 Objectives and Scope

2.2.1 Objectives

The objectives of the audit were:

  • To provide assurance that the departmental management control frameworks for the PSF and TBSEF Contributions are in place, appropriate and functioning.
  • To determine compliance with terms and conditions of the contribution program, regulatory policies and procedures for controlling transfer payments.

2.2.2 Scope

The audit engagement covered the 2005-06 to 2009-10 fiscal years. The audit work included detailed file review, document review and interviews with both program and finance officials. All payments made to PSF and TBSEF in the 2005-06 to 2008-09 fiscal years were reviewed due to the limited number of transactions. 

2.3 Methodology

The audit team carried out its engagement in accordance with the Government of Canada Internal Auditing Standards, as set out in the TBS Policy on Internal Audit.  The engagement included interviews with departmental officials responsible for the development and implementation of the Programs as well as an examination of the Programs’ documentation.  Detailed file review was conducted to provide assurance related to the processes utilized to certify payments and the compliance with applicable policies and the Programs’ terms and conditions. 

Top of page

3.0 Observations and Recommendations

The following sections present observations on the effectiveness of the PSF and TBSEF management control frameworks and compliance with regulatory policies and procedures.

To assist management in preparing its management action plan, the audit recommendation has been labelled according to the following three categories to reflect its degree of importance:

  • High significance – major control weaknesses and/or unacceptably high level of risk;
  • Medium significance – control weakness affecting operational efficiency and/or credibility; and
  • Low significance – control or process weakness contributing to inefficiency.

As the PAD expires March 31, 2010 and the Programs are due for renewal, observations, recommendations and the management action plan in this report have been developed to strengthen the Programs.

3.1 Management Control Framework

The management control frameworks for the Programs were found to be effective, and appropriate management practices were implemented with the exception of risk management practices.

A management control framework is understood as the suite of controls management has implemented to enable the administration of contribution agreements with the PSF and TBSEF. Controls are “any action taken by management, the board, and other parties to manage the risk and increase the likelihood that established objectives and goals will be achieved. Management plans, organizes and directs the performance of sufficient actions to provide reasonable assurance that objectives and goals will be achieved”[1].

In reviewing the management control frameworks for both Programs, no major deficiencies were found. The terms and conditions of the Programs, as well as their respective contribution agreements, clearly detail the expectations between DFO and the two parties.

Procedures detailing the project application, selection and approval are well documented for the PSF.  DFO Community Advisors are engaged in the Program.  They assist applicants in submitting project proposals to the PSF by ensuring that the proposals are cost-effective and will assist DFO and the PSF in reaching their objectives. On an annual basis, these applications are then reviewed using a clearly defined framework by a Project Selection Committee, which includes representatives of both DFO and the PSF. The Project Selection Committee then recommends projects for funding to the PSF Board of Directors. The proposed list of projects is then sent to DFO for final review and approval by the Director, Oceans, Habitat and Enhancement Branch. Once these projects are approved by the Director, a letter is sent to the PSF confirming the projects approved by DFO and the PSF may begin requesting funds from the contribution agreement. 

While the PSF transfers the contribution funds it receives to an ultimate recipient, the TBSEF uses the contribution funding on projects it reviews and approves according to a similar methodology as the PSF project selection and approval process. It should be noted that the project application, selection and approval process, as well as the level of detail provided by the Foundations in the submission of their reports are exemplary.

As part of the renewal process in 2005-06, a Results-Based Management and Accountability Framework/Risk-Based Audit Framework (RMAF/RBAF) of both the PSF and TBSEF was developed. Included in the RMAF/RBAF was a commitment to undertake recipient audits in 2007-08. Recipient audits provide independent assurance as to recipient compliance with terms and conditions. Recipient audits were not undertaken as DFO Program Managers believed the existing monitoring and control processes were sufficient. Program Managers also felt the close working relationship with both organizations served as an additional compensatory control. The results of this informal risk assessment were not documented.

The 2008 TBS Policy on Transfer Payments (PTP) places an increased emphasis on strengthening accountability for public funds and managing programs in a manner that is sensitive to risk.  As such, programs must be managed in a manner that accounts for risk. To ensure compliance with the new PTP, it is recommended Program Management integrate formal risk management practices into its management of the Programs.

Recommendation: (Medium Significance)

  • The Regional Director General, Pacific should formally integrate risk management practices into the management of the Programs, by documenting its assessment of risks from both likelihood and impact perspectives, identifying appropriate mitigation strategies, and ongoing monitoring.  (medium significance)

3.2 Compliance

The Contribution Programs comply with the terms and conditions of the Programs, regulatory policies and procedures for controlling transfer payments with minor exceptions that did not pose a significant risk.

Payments are generally in compliance with policies and procedures, with minor exceptions noted in the early years of the scope of the Audit. Management had taken the necessary actions to address these exceptions.

Multi-year contribution agreements are in place with the PSF and the TBSEF.  These agreements expire March 31, 2010.

The contribution agreement with the PSF included all mandatory clauses required by the PTP, with one minor exception that did not pose a significant risk to the Program.  Management should ensure that future contribution agreements contain all required clauses.

The contribution agreement with the TBSEF included all mandatory clauses required by the PTP.

The PSF and the TBSEF contribution agreements contained all clauses included in the Programs’ terms and conditions.

Recommendation:

  • As no major deficiencies posing significant risk to the Programs were identified, no recommendation is required.

Top of page

4.0 General Conclusion

The Programs are managed and administered in compliance with the requirements of the Programs’ terms and conditions and the PTPThe management control frameworks for the Programs were found to be effective given their dollar value, and appropriate management practices were implemented with the exception of risk management practices. 

5.0 Management Action Plan

Recommendation Management Action Plan Status Report Update
Actions Completed Actions Outstanding Target Date

The Regional Director General, Pacific should formally integrate risk management practices into the management of the Programs, by documenting its assessment of risks from both likelihood and impact perspectives, identifying appropriate mitigation strategies, and ongoing monitoring.  (medium significance)

Develop a risk assessment and management summary for the Programs.

Identify and assess potential risk areas, probability and impacts for the Programs.

Develop program and recipient monitoring and review plan for implementation in 2010/11.

 

 

Initial:
March 2010

Revised:


1The Institute of Internal Auditors, International Professional Practices Framework, January 2009, p. 40.

Archivé – Vérification des programme de contributions de la Fondation du saumon du Pacifique et de la T Buck Suzuki Environmental Fondation


Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéro de projet 6B203
Rapport de vérification final
7 Janvier, 2010

Table des matières

List des acronymes

MPO
Pêches et Océans Canada
LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
DAP
Documents d’approbation du programme  
FSP
Fondation du saumon du Pacifique
PPT
Politique sur les paiements de transfert
CVAR
Cadre de vérification axé sur les risques
CGRAR
Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
TBSEF
T. Buck Suzuki environmental fondation

 

1.0 Sommaire

1.1 Introduction

Fondée en 1987, la Fondation du saumon du Pacifique (FSP) est un organisme sans but lucratif incorporé fédéralement et voué à la promotion de la conservation, de la restauration et de la valorisation du saumon du Pacifique au profit des générations actuelles et futures. Indépendante du gouvernement, la FSP établit des partenariats avec les communautés, les représentants des Premières nations et les organisations à but non lucratif en agissant comme mécanisme de financement pour les projets qui visent les mêmes objectifs.

La T. « Buck » Suzuki environmental fondation  (TBSEF) a été fondée en 1981 pour protéger et conserver le poisson et son habitat en Colombie–Britannique. La TBSEF veille à ce que les marais, les cours d’eau, les lacs et les eaux marines où vivent les poissons ne soient pas pollués, endigués, dérivés, gaspillés ou détériorés. Grâce à un lien direct avec les pêches (la pêche au saumon en particulier), la Fondation sensibilise la population à la protection de l’habitat du poisson en impliquant les communautés de pêche dans des contributions positives pour soutenir les ressources d’eau douce et marine pour les générations futures.

Les fondations sont financées par les contributions annuelles de Pêches et Océans Canada (MPO). Le renouvellement des autorisations de programme doit avoir lieu à la fin de l’exercice 2009­2010; il est conditionnel à une vérification interne. Ainsi, la vérification des programmes de contribution de la FSP et de la TBSEF a été ajoutée au plan de vérification pluriannuel du MPO axé sur les risques.

1.2 Objectifs et portée

Les objectifs de la vérification étaient:

  • De fournir l’assurance que les cadres ministériels de contrôle de la gestion pour les contributions de la FSP et de la TBSEF sont en place, appropriés et fonctionnels.
  • De déterminer la conformité aux conditions du programme de contribution, aux politiques de réglementation et aux procédures pour le contrôle des paiements de transfert.
La mission de vérification couvrait les exercices de 2005-2006 à 2009-2010. Le travail de vérification comprenait un examen détaillé des dossiers, l’examen des documents et des entrevues avec des représentants du Programme et des Finances. Tous les paiements versés à la FSP et à la TBSEF pour les exercices financiers de 2005-2006 à 2008-2009 ont été passés en revue en raison du nombre limité de transactions.

1.3 Énoncé d'assurance

À notre avis, les vérificateurs ont examiné suffisamment de preuves pertinentes et obtenu suffisamment d’informations et d’explications nécessaires pour donner une assurance suffisante à l’avis ou aux conclusions du rapport. 

1.4 Sommaire des observations et des recommandations

Les programmes sont gérés et administrés conformément aux conditions des programmes et de la Politique sur les paiements de transfert (PPT) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Les cadres de contrôle de la gestion pour les programmes se sont révélés efficaces, et des pratiques de gestion appropriées ont été mises en œuvre, à l’exception des pratiques de gestion du risque. Il est recommandé que :

  • Le directeur général régional de la région du Pacifique intègre officiellement les pratiques de gestion du risque à la gestion des programmes. (importance modérée)

2.0 Introduction

2.1 Contexte

Fondée en 1987, la Fondation du saumon du Pacifique (FSP) est un organisme sans but lucratif incorporé fédéralement et voué à la promotion de la conservation, du rétablissement et de la valorisation du saumon du Pacifique au profit des générations actuelles et futures. Indépendante du gouvernement, la FSP établit des partenariats avec les communautés, les représentants des Premières nations et les organisations à but non lucratif en agissant comme mécanisme de financement pour les projets qui visent les mêmes objectifs.

La T. Buck Suzuki Environmental Foundation (TBSEF) a été fondée en 1981 pour protéger et conserver le poisson et son habitat en Colombie­Britannique. La TBSEF veille à ce que les marais, les cours d’eau, les lacs et les eaux marines où vivent les poissons ne soient pas pollués, endigués, dérivés, gaspillés ou détériorés. Grâce à un lien direct avec les pêches (la pêche au saumon en particulier), la Fondation sensibilise la population à la protection de l’habitat du poisson en impliquant les communautés de pêche dans des contributions positives pour soutenir les ressources d’eau douce et marine pour les générations futures.

En juin 1992, un programme de contribution pour le Programme sur le saumon de la FSP a été établi avec Pêches et Océans Canada (MPO). La documentation d’approbation des programmes (DAP) a été approuvée par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et a été renouvelée par la suite en 1996 et en 2005. La DAP de 2005 a également défini les autorisations de programme pour la TBSEF. La DAP expire en mars 2010, et une vérification interne doit être effectuée comme condition de renouvellement des programmes.

Le financement des programmes doit être entièrement compensé par les recettes supplémentaires provenant de la vente de timbres par le MPO, qui sont versées au Fonds consolidé du revenu :

  • Les pêcheurs commerciaux qui achètent leur permis de pêche commerciale doivent se procurer le timbre de conservation des pêches commerciales à un coût de 10 $. Ils peuvent choisir d’envoyer les produits de la vente du timbre à la FSP ou à la TBSEF, ou en part égale à chacune des deux fondations.
  • Les pêcheurs récréatifs qui achètent leur permis de pêche récréative doivent se procurer le timbre de conservation des pêches commerciales à un coût de 6 $. La FSP reçoit 1 $ pour chacun des 262 800 premiers timbres vendus et 4 $ par timbre additionnel, ainsi que 4 $ pour chaque timbre vendu à des jeunes de moins de 16 ans.

Compte tenu de ce mécanisme de financement, le nombre de dollars transférés chaque année à la FSP et à la TBSEF varie selon le nombre de timbres vendus et selon l’organisation que les pêcheurs commerciaux choisissent de soutenir. Le tableau suivant présente les montants annuels versés à la FSP et à la TBSEF pour les quatre années pour lesquelles nous avons vérifié les transactions :

  2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Total
Fondation du saumon du Pacifique 396 366 $ 389 573 $ 380 877 $ 371 351 $ 1 538 167 $
T. « Buck » Suzuki environmental fondation 38 925 $ 33 570 $ 29 803 $ 28 605 $ 130 903 $
Total 435 291 $ 423 143 $ 410 680 $ 399 956 $ 1 669 070 $

Haut de la page

2.2 Objectives et portée

2.2.1 Objectifs

Les objectifs de la vérification étaient:

  • De fournir l’assurance que les cadres ministériels de contrôle de la gestion pour les contributions de la FSP et de la TBSEF sont en place, appropriés et fonctionnels.
  • De déterminer la conformité aux conditions du programme de contribution, aux politiques de réglementation et aux procédures pour le contrôle des paiements de transfert.

2.2.2 Portée

La mission de vérification couvrait les exercices de 2005-2006 à 2009-2010. Le travail de vérification comprenait un examen détaillé des dossiers, l’examen des documents et des entrevues avec des représentants du Programme et des Finances. Tous les paiements versés à la FSP et à la TBSEF pour les exercices financiers de 2005-2006 à 2008-2009 ont été passés en revue en raison du nombre limité de transactions. 

2.3 Methodologie

L’équipe de vérification a mené sa mission conformément aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, telles qu’elles sont définies dans la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor. La mission comprenait des entrevues avec des représentants du Ministère responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre du Programme ainsi que de l’examen des documents du Programme. Un examen détaillé des dossiers a été fait afin de donner une assurance quant aux procédés utilisés pour certifier les paiements ainsi que d’attester la conformité aux politiques applicables et aux conditions du Programme.

3.0 Observations et recommandations

Les sections suivantes présentent les observations sur l’efficacité des cadres de contrôle de la gestion de la FSP et de la TBSEF et à la conformité aux politiques et procédures de réglementation.

Pour aider la direction à préparer son plan d'action de la direction, nous avons qualifié les recommandations de vérification selon les trois catégories suivantes, en fonction de leur importance :

  • Importance élevée – faiblesse majeure du contrôle et/ou niveau de risque indésirablement élevé;
  • Importance moyenne – faiblesse du contrôle ayant un impact sur l’efficacité opérationnelle et/ou la crédibilité; et
  • Importance faible – faiblesse du contrôle ou du processus contribuant à l’inefficacité.

Étant donné que le DAP expire le 31 mars 2010 et que les programmes doivent être renouvelés, les observations, les recommandations et le plan d'action de la direction de ce rapport ont été élaborés pour solidifier les programmes.

3.1 Cadre de contrôle de la gestion

Les cadres de contrôle de la gestion pour les programmes se sont révélés efficaces et des pratiques de gestion appropriées ont été mises en œuvre, à l’exception des pratiques de gestion du risque.

Un cadre de contrôle de gestion est un ensemble de contrôles que la direction met en place pour permettre l’administration des ententes de contribution avec la FSP et la TBSEF. Les contrôles sont : ‘toute mesure prise par la direction, le conseil et d’autres parties pour gérer les risques et accroître la possibilité d’atteindre les objectifs et les buts établis. La direction planifie, organise et dirige l’exécution de mesures suffisantes afin de fournir une assurance raisonnable que les objectifs et les buts seront atteints.’[1]

Lors de l’examen des cadres de contrôle de la gestion des deux programmes, aucune anomalie importante a été trouvée. Les conditions des programmes ainsi que leurs ententes de contribution respectives exposent en détail les attentes vis-à-vis du MPO et des deux parties.

Les procédures relatives à l’application, la sélection et l’approbation de projet sont bien documentées pour la FSP. Les conseillers communautaires du MPO sont impliqués dans le programme. Ils aident les demandeurs à soumettre leur proposition de projet à la FSP en vérifiant que leurs propositions sont économiques et aideront le MPO et la FSP à atteindre leurs objectifs. Sur une base annuelle, ces demandes sont ensuite examinées à l’aide d’un cadre clairement défini par un comité de sélection de projets, qui compte des représentants du MPO et de la FSP. Le comité de sélection de projets recommande ensuite les projets à des fins de financement au conseil d’administration de la FSP. La liste de projets proposés est ensuite envoyée au MPO en vue de l’examen final et de l’approbation par le directeur de la Direction des océans, de l’habitat et de la mise en valeur. Une fois que ces projets ont été approuvés par le directeur, une lettre est envoyée à la FSP confirmant les projets approuvés par le MPO et que la FSP peut commencer à faire une demande de fonds à partir de l’entente de contribution.

La FSP transfère les fonds de contribution qu’elle reçoit à un bénéficiaire ultime; la TBSEF utilise le financement sous forme de contribution pour des projets qu’elle examine et approuve conformément à une méthodologie semblable au processus de sélection et d’approbation de projets de la FSP. Pour surveiller les progrès des initiatives financées, les conseillers communautaires du MPO se réunissent régulièrement avec les promoteurs de projet, et les rapports des bénéficiaires sont présentés au MPO de façon régulière. Il faut souligner que le processus de demande, de sélection et d’approbation de projet, ainsi que le niveau des renseignements fournis par les fondations dans les rapports qu’elles présentent sont exemplaires.

Dans le cadre du processus de renouvellement de 2005­2006, un Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats/Cadre de vérification axé sur les risques (CGRAR/CVAR) pour la FSP et la TBSEF a été élaboré. Le CGRAR/CVAR présente l’engagement d’entreprendre des vérifications des bénéficiaires en 2007­2008. Les vérifications des bénéficiaires assurent de façon indépendante qu’ils sont conformes aux conditions. Les vérifications des bénéficiaires n’ont pas été effectuées, puisque les gestionnaires de programme du MPO croyaient que la surveillance et les processus de contrôle existants étaient suffisants. Les gestionnaires de programme considéraient également que l’étroite relation de travail avec les deux organisations servait de mesure de contrôle compensatoire additionnelle. Les résultats de cette évaluation informelle des risques n’ont pas été documentés.

La Politique sur les paiements de transfert du SCT de 2008 met de plus en plus l’accent sur l’augmentation de la responsabilisation vis-à-vis des fonds publics et sur une gestion des programmes qui tient compte des risques. C’est pourquoi les programmes doivent être gérés en tenant compte des risques. Pour assurer la conformité à cette nouvelle PPT, il est recommandé que la gestion des programmes intègre des pratiques officielles de gestion des risques dans sa gestion des programmes.

Recommandation : (importance modérée)

  • Le directeur général régional, Région du Pacifique, devrait intégrer officiellement les pratiques de gestion du risque à la gestion des programmes, en documentant son évaluation de risques d’un point de vue de probabilités et de conséquences, en identifiant des stratégies atténuantes et par un suivi continu. (importance modérée)

3.2 Conformité

Les programmes de contribution sont conformes aux conditions des programmes, aux politiques et aux procédures de réglementation pour le contrôle des paiements de transfert, avec quelques exceptions ne posant pas de risque important.

Les paiements sont généralement conformes aux politiques et aux procédures, avec quelques exceptions signalées dans les premières années de la vérification. La direction a pris les mesures nécessaires pour corriger ces exceptions.

Des ententes de contribution pluriannuelles existent à la FSP et à la TBSEF. Ces ententes expirent le 31 mars 2010.

L’entente de contribution avec la FSP comprend toutes les clauses obligatoires exigées par la PPT, sauf pour une exception minime, qui ne pose pas de risque important au programme. La direction devrait veiller à ce que les ententes de contribution futures comprennent toutes les clauses exigées.

L’entente de contribution avec la TBSEF comprenait toutes les clauses obligatoires exigées par la PPT.

Les ententes de contribution de la FSP et de la TBSEF comprennent toutes les clauses des conditions des programmes.

Recommandation :

  • Étant donné qu’aucune lacune importante posant un risque important pour les programmes n’a été identifiée, aucune recommandation n’est requise.

Haut de la page

4.0 Conclusion Générale

Les programmes sont gérés et administrés conformément aux conditions des programmes et de la PPT. Les cadres de contrôle de la gestion pour les programmes se sont révélés efficaces compte tenu de leur valeur en dollars, et des pratiques de gestion appropriées ont été mises en œuvre à l’exception de pratiques de gestion du risque.

5.0 Plan d'action de la Direction

Recommandation Plan d'action de la Direction Mise à jour du rapport de situation
Mesures terminées Mesures en suspens Date limite

Le directeur général régional, Région du Pacifique, doit intégrer de façon officielle les pratiques de gestion du risque à la gestion des programmes, en documentant son évaluation de risques d’un point de vue de probabilités et de conséquences, en identifiant des stratégies atténuantes et par un suivi continu.  (importance modérée)

Développer une évaluation des risques et une synthèse de gestion pour les programmes.

Identifier et évaluer les zones potentielles de risque, leur probabilité et leur impact pour les programmes.

Développer un plan de surveillance du programme et de bénéficiaires et le réviser pour sa mise en œuvre en 2010/11.

 

 

Initiale :
mars 2010

Révisée :


1The Institute of Internal Auditors, International Professional Practices Framework, janvier 2009, p. 40.