Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Numéro de projet 6B100
Rapport final de vérification
Le 30 mars 2009
CCG |
Cadre de contrôle de la gestion |
CGM |
Comité de gestion du Ministère |
DGR |
Directeurs généraux régionaux |
DGVI |
Direction générale de la vérification interne |
GCR |
Gestionnaire de centre de responsabilité |
MPO |
Pêches et Océans Canada |
PAG |
Plan d’action de la gestion |
SCT |
Secrétariat du Conseil du Trésor |
SI |
Services intégrés |
SMA |
Sous-ministre adjoint |
SRA |
Services régionaux d’approvisionnement |
La vérification de suivi de la passation des marchés avait pour but de déterminer la mesure dans laquelle l’exécution du Plan d’action de la gestion (PAG) découlant de la vérification de la passation des marchés de décembre 2006 a suffisamment renforcé le cadre de contrôle de la gestion régissant les pratiques de passation des marchés du Ministère.
Cette vérification de suivi a établi que des mesures adéquates ont été prises à l’égard de 5 des 11 recommandations formulées dans le rapport, mais il reste du travail à faire pour les six autres. Des mesures de gestion sont mises en œuvre pour les recommandations qui n’ont pas été mises en œuvre intégralement. L’annexe A du présent rapport fournit une description détaillée de l’état d’avancement de chaque point du PAG en décembre 2008.
Selon nous, des progrès soutenus ont été réalisés dans la mise en œuvre du PAG contenu dans le rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006. Plusieurs initiatives d’amélioration de la gestion et des processus ont été menées à bien ou sont en cours de mise en œuvre. Ensemble, quand elles auront été entièrement menées à bien, ces initiatives devraient, à notre avis, avoir donné suite à l’ensemble des recommandations découlant de la vérification et renforceront le cadre de contrôle de la gestion régissant les pratiques de passation des marchés du Ministère.
En 2005, la Direction générale de la vérification interne (DGVI) a procédé à une vérification des pratiques de passation des marchés au Ministère. L’objectif général de la vérification était d’évaluer le caractère adéquat du cadre de contrôle en place pour administrer les activités de passation des marchés et de confirmer que Pêches et Océans Canada (MPO) se conformait aux politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et de celle du Ministère en ce qui concerne la passation des marchés.
Le rapport a été publié en décembre 2006. La vérification tirait la conclusion suivante :
Le cadre de contrôle de la gestion (CCG) régissant les activités de passation des marchés est, en général, en place et administré en tenant compte des politiques et des directives de l'organisme central et du Ministère. Toutefois, les responsabilités, la surveillance et la qualité de l'information pour la prise de décisions doivent être renforcées. L'équipe de vérification conclut que les faiblesses relevées lors de la vérification étaient, dans la majeure partie, de nature administrative.
Les Services intégrés ont préparé un PAG en octobre 2006 en vue de donner suite aux 11 recommandations formulées dans le rapport de vérification. Le PAG prévoyait la mise en œuvre d’une stratégie globale officielle de gestion des risques liés à la passation de marchés, la mise en œuvre d’une approche nationale de surveillance et l’élaboration de procédures et processus connexes ainsi que l’utilisation de méthodes et de rapports normalisés.
Conformément à la Politique sur la vérification interne du MPO, la DGVI a procédé à une vérification de suivi entre juillet et novembre 2008 afin de déterminer dans quelle mesure les recommandations avaient été mises en œuvre et si les plans d’action qui en ont découlé ont permis de régler ou étaient susceptibles de régler les problèmes qui ont donné lieu aux observations et recommandations de la vérification.
L’approche de vérification incluait des entrevues avec des représentants des Services intégrés, des membres du personnel d’approvisionnement et des gestionnaires de centre de responsabilité (GCR) ainsi que l’examen de documents pertinents. Un échantillon statistique des dossiers de marchés attribués sans mise en concurrence entre le 1er novembre 2007 et le 31 mai 2008 ont été examinés dans deux régions (Pacifique et capitale nationale) afin de vérifier la conformité aux initiatives mentionnées dans le PAG de 2006.
La présente section du rapport décrit les mesures prises par le Ministère pour mettre en œuvre les plans d’action de la gestion.
Aux fins du présent rapport de suivi, les recommandations découlant de la vérification, les mesures du PAG et l’évaluation de la vérification ont été regroupées sous deux champs d’enquête : le cadre de contrôle de la gestion et la conformité aux règlements et politiques de passation de marchés.
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Un cadre de responsabilisation en matière de passation des marchés a été défini et établi conformément aux obligations et aux responsabilités relatives à la passation de marchés et aux pouvoirs financiers délégués. Cependant, les seuils des marchés auxquels participent les groupes régionaux d'approvisionnement, et les pratiques de vérification des comptes des groupes financiers régionaux, doivent être cohérents, pour assurer la conformité aux Règlements sur les marchés de l'État et aux politiques ministérielles, et pour veiller à ce que seules les dépenses légitimes fassent l'objet d'un paiement.
La Direction générale des finances et de l’administration a mis en place deux initiatives majeures visant à grandement renforcer le cadre de responsabilisation pour la gestion de la passation des marchés, plus précisément : 1) le renouvellement de la structure organisationnelle de la Direction générale des finances et de l’administration; 2) le Projet d’évaluation de l’état d’avancement de la vérification des états financiers visant en partie, à renforcer la vérification des comptes et l’assurance de la qualité.
Au cours de la période où la vérification de suivi de la passation des marchés a été réalisée, ces initiatives en étaient aux premières étapes de leur mise en œuvre. Les vérificateurs ont examiné les documents de projet pour les deux initiatives et sont d’avis que si ces initiatives sont mises en œuvre conformément au plan, elles devraient avoir une incidence positive sur le renforcement du cadre de responsabilisation pour la gestion de la passation des marchés au Ministère.
Une liste de vérification des dossiers contractuels a été mise en place en juillet 2007 afin d’aider à recenser les marchés à risque élevé qui devraient être pris en charge par les Services régionaux d’approvisionnement. Les chefs régionaux de la gestion du matériel et la Division de la gestion ministérielle du matériel ont également allongé la liste des « marchés restreints » pour lesquels les GCR doivent obtenir les services ou avis des unités régionales de passation des marchés ou de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (p. ex., témoins experts, affrètement de bateaux ou contrats de plongée). Une directive est également rédigée concernant les procédures relatives au recours du Ministère aux témoins experts. Un rapport personnalisé renfermant un aperçu de l’activité de passation des marchés du MPO a été élaboré à l’intention du sous-ministre.
Des mesures propres à renforcer la fonction de vérification des comptes ont été prises dans le cadre du Projet ministériel d’évaluation de l’état d’avancement de la vérification visant la vérification des comptes et l’assurance de la qualité. Les Services intégrés actualisent les pratiques connexes, comme les procédures, les changements aux systèmes et la mesure de l’incidence des changements proposés sur les ressources des Services intégrés et des bureaux régionaux. La mise à l’essai d’un nouveau cadre de vérification des comptes devrait être réalisée de janvier à mars 2009, et la mise en œuvre intégrale dans les régions est prévue pour 2009-2010.
Un examen des documents se rapportant au Projet d’évaluation de l’état d’avancement a relevé les points suivants auxquels il faut encore donner suite :
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Les communications internes, la sensibilisation et la formation sont suffisantes pour veiller à ce que les gestionnaires de plus haut niveau connaissent leurs rôles et leurs responsabilités; il faut cependant offrir une formation à ceux et à celles qui aideront la gestion à exercer ses rôles et ses responsabilités (p. ex., les agentes et les agents administratifs et les autorités responsables des projets).
On établit actuellement la version finale du matériel de formation généralisée à l’intention des adjoints administratifs du Ministère. La version préliminaire du matériel de formation inclut un module sur les approvisionnements et la gestion des biens. La poursuite du travail se rapportant à la formation des adjoints administratifs dépend toutefois des ressources disponibles pour l’établissement du programme d’études, la prestation de la formation et le renouvellement du site Web des Finances. Une analyse de rentabilisation en vue de l’obtention de ressources additionnelles était en cours de préparation et sera soumise à l’approbation du Comité de gestion du Ministère (CGM). Aucune date d’achèvement n’a été fixée pendant la période de la vérification de suivi.
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Le Ministère doit mettre en place des processus de contrôle et de rapport axés sur les risques plus exhaustifs, afin d'établir les tendances et de s'assurer que les activités relatives à la passation des marchés sont conformes aux exigences de la politique.
Un document de stratégie de contrôle nationale a été publié en décembre 2007. Cette stratégie décrit le processus d’examen de la conformité pour les marchés non concurrentiels de moins de 10 000 $, les marchés où l’on a recours fréquemment aux mêmes fournisseurs, et d’autres types de passation de marchés.
La stratégie de surveillance inclut également un module d’établissement de rapports en ligne qui a été élaboré et mis à l’essai par les régions et rendu public en septembre 2008. L’équipe de vérification a été informée que le rapport sur le premier exercice de surveillance serait établi en janvier 2009.
À la lumière des entrevues et de l’examen des documents, l’équipe de vérification a conclu que la stratégie de surveillance pourrait être davantage renforcée en :
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Il est nécessaire d'améliorer la qualité des données sur la passation des marchés dans le système ministériel de gestion des ressources de l'organisation, afin d'assurer la fiabilité globale et la pertinence de l'information sur la passation des marchés fournie aux organismes centraux et à la gestion ministérielle. Il est de plus nécessaire d'avoir accès à une plus vaste gamme de données sur la passation des marchés et à davantage de rapports valables pour garantir aux gestionnaires l'information dont ils ont besoin pour assumer leurs fonctions de surveillance et pour prendre des décisions.
Les capacités d’établissement de rapports du système ministériel ont été élargies pour permettre une plus grande surveillance et un compte rendu des activités liées aux marchés. De plus, la procédure de saisie des bons de commande a été modifiée pour améliorer la qualité de l’information.
Pour améliorer davantage les capacités d’établissement de rapports du système, un rapport reposant sur des paramètres intitulé MPO Rapport de bons de commande intercepté a été élaboré. La disponibilité du rapport a été communiquée au moyen d’un bulletin transmis par les Unités de soutien régionales le 26 avril 2007. Le rapport en question permet aux utilisateurs de surveiller de manière continue l’activité de passation de marchés et les aide à produire le rapport ministériel sur les activités d’achat.
Les entrevues ont révélé que la qualité de l’information dans la base de données sur la passation de marchés s’était améliorée, entre autres l’information provenant du processus de vérification et d’approbation. La Direction de la gestion ministérielle du matériel continue d’envisager d’autres moyens de réduire le degré d’intervention manuelle dans le système, entre autres en réglant les problèmes d’interface avec les systèmes des organismes centraux.
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : La méthode de gestion des risques adoptée était utilisée de manière fragmentée. Il faut instaurer une stratégie globale officielle de gestion des risques. Cette stratégie devrait cerner tous les risques et toutes les méthodes de traitement des risques associés à la passation des marchés, de façon à mettre l'accent sur le renforcement du contrôle des risques de haut niveau à cet égard.
Trois initiatives de taille ont été entreprises par les Services intégrés en vue de s’attaquer aux risques associés à l’administration des activités de passation des marchés, plus précisément :
L’équipe de vérification a été informée que la mise en œuvre de ces initiatives dépendait d’un financement ultérieur qui n’est pas garanti.
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Les pratiques de passation des marchés appliquées au sein du Ministère sont généralement conformes au Règlement sur les marchés de l'État, aux lignes directrices du SCT et aux politiques du MPO. La gestion s'efforce d'attribuer et de gérer les marchés en fonction de la meilleure valeur, de la liberté d'accès, de l'équité et de la transparence. Toutefois, ces efforts ne sont pas corroborés de façon constante par les documents au dossier. La vérification a également relevé certaines anomalies à l'égard de la conformité aux politiques du Ministère et du SCT en matière de marchés, en particulier en ce qui a trait à la définition claire des énoncés des travaux et des produits livrables, aux méthodes de passation de marchés qui risquent de créer des relations employeur-employé ou employée et de fractionner les marchés.
Les Services intégrés ont publié plusieurs communications internes afin de resserrer les exigences concernant la tenue de dossiers contractuels bien documentés et de faire connaître les politiques de passation de marchés du Ministère et du SCT. Plus précisément :
D’après notre examen de la Politique d’approvisionnement du Ministère, nous avons observé que celle-ci n’avait pas été modifiée à la lumière de ces nouvelles exigences.
Notre examen de l’échantillon de dossiers a mis au jour un manque d’uniformité entre les régions au niveau des documents d’appui conservés dans les dossiers contractuels. Il convient de noter que la Région du Pacifique exige depuis peu que le formulaire Demande de services soit rempli pour tous les marchés (y compris ceux de moins de 10 000 $). Ce formulaire requiert la saisie d’information clé sur le marché, comme l’évaluation de la sécurité, l’évaluation d’un ancien fonctionnaire et la justification du marché à fournisseur exclusif.
Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Les dossiers contractuels doivent contenir une meilleure documentation afin de garantir une piste de vérification et de surveillance qui assure l'application des politiques.
Deux listes de vérification pour les dossiers contractuels ont été élaborées par les Services intégrés. Le but de ces listes est d’assurer que les dossiers contractuels renferment suffisamment d’information pertinente pour fournir une piste de vérification et de gestion complète et appuyer une surveillance efficace. L’une des listes de vérification doit être remplie par l’autorité responsable du projet et l’autre, par l’agent des marchés.
Une note de service du SMA, Services intégrés, datée de juillet 2007, et un bulletin subséquent daté d’octobre 2007, indiquaient clairement l’obligation d’avoir recours aux listes de vérification des dossiers contractuels. Notre examen de l’échantillon de dossiers effectué pendant cette vérification de suivi a révélé que les listes de vérification obligatoires n’étaient pas toujours utilisées.
La Direction de la santé et de la sécurité a présenté des exposés dans les régions où il était question des problèmes de santé et de sécurité. Les exposés incluaient un module de formation sur les exigences en matière de sécurité à respecter pendant le processus de passation de marchés. D’après les entrevues effectuées par l’équipe de vérification, ces exposés ont grandement amélioré la prise de conscience des mesures de sécurité à prendre pendant le processus de passation de marchés.
Notre examen des dossiers contractuels a révélé que les évaluations de sécurité ne se trouvent pas toujours au dossier. Les vérificateurs ont été informés pendant les entrevues que l’absence d’évaluations de sécurité dans les dossiers contractuels était due en partie aux retards importants occasionnés par le fait qu’il fallait attendre que les documents d’autorisation de sécurité soient remplis et transmis aux secteurs de programme.
Le guide du MPO sur la Politique d'acquisition et les procédures connexes ne fournissent aucune information ou orientation aux GCR ou aux agents d’approvisionnement régionaux concernant les responsabilités liées à la protection de l’information et des biens de nature délicate pendant le processus de passation de marchés.
Les vérificateurs ont été informés que les exigences en matière de sécurité seront intégrées au guide du MPO sur la Politique d'acquisition et les procédures connexes du Ministère d’ici mars 2009.Conclusion du Rapport de vérification de la passation des marchés de décembre 2006 : Lorsqu'une évaluation du rendement de l’entrepreneur est pertinente et n'est pas faite, on expose le Ministère au risque d'être incapable de garantir qu'il a respecté le principe de meilleure valeur lorsqu'il a engagé les fonds publics et que l'entrepreneur a livré les fournitures, les services et les travaux de construction conformément aux conditions applicables. Même si une telle information peut ne plus être utile pour un contrat qui vient de se terminer, elle pourrait s'avérer précieuse dans le cadre d'éventuels marchés, pour vérifier la qualité d'un entrepreneur ou pour tirer des leçons.
Une liste de vérification du rendement du fournisseur a été établie et communiquée au sein du Ministère en même temps que les nouvelles listes de vérification des dossiers contractuels, par le biais de la note de service du SMA de juillet 2007 et du bulletin d’octobre 2007 dont il est question à la section 3.2.2.
Notre examen de l’échantillon de dossiers a révélé que la liste de vérification du rendement du fournisseur n’était pas utilisée systématiquement. De plus, le guide du MPO sur la Politique d'acquisition et les procédures connexes n’a pas été mis à jour pour inclure les rôles et les responsabilités additionnelles des GCR ou des agents des Services régionaux d’approvisionnement se rapportant à la tenue des dossiers et à la documentation, entre autres le rapport d’évaluation de l’entrepreneur. Nous avons été informés que le travail doit se poursuivre dans ce domaine, dès que des ressources seront disponibles.
Un effort important a été déployé à l’égard du PAG qui porte sur les recommandations formulées dans le rapport de vérification de la passation de marchés de décembre 2006. Plusieurs initiatives d’amélioration de la gestion et des processus ont été mises en œuvre ou sont en cours de mise en œuvre. Ensemble, ces initiatives devraient avoir une incidence positive sur le renforcement du cadre global de contrôle de la gestion régissant les pratiques de passation de marchés du Ministère.
Même si l’on a observé des améliorations dans le CCG de la passation des marchés au cours de cette vérification de suivi, certains points nécessitent encore des efforts soutenus, comme l’organisation et l’intégralité des documents des dossiers contractuels et la surveillance continue. La gestion des activités liées aux marchés devrait continuer à s’améliorer par suite de la mise en œuvre intégrale du nouveau Cadre de vérification des comptes.
Le nouveau financement temporaire à l’intention du Ministère proposé dans le plan de relance économique du gouvernement (comme le mentionnait le courriel du sous-ministre du 28 janvier 2009) exercera des pressions supplémentaires sur le cadre d’approvisionnement. Les unités d’approvisionnement devraient faire face à une importante hausse des demandes de marchés et à la nécessité d’accélérer les processus de passation des marchés afin de répondre aux nouvelles demandes de secteurs de programme qui souhaitent mettre en œuvre rapidement des initiatives par suite du nouveau financement. Pour assurer la conformité aux politiques et procédures de passation des marchés du gouvernement pendant l’intensification prévue de l’activité de passation des marchés, il est crucial que les mesures cernées pour améliorer le cadre de vérification des comptes soient mises en œuvre rapidement et intégralement.
Les points restants du PAG devront faire l’objet d’un suivi de la part du Comité ministériel de vérification dans le cadre du processus régulier de mise à jour du PAG.
Recommandations formulées dans le rapport de vérification de 2005-2006 |
Référence dans le rapport de vérification |
État d’avancement actuel |
Date d’achèvement initiale estimative |
Date d’achèvement actuelle estimative |
CADRE DE CONTRÔLE DE LA GESTION |
||||
1. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs généraux régionaux (DGR), devrait |
3.1.1 |
Partiellement menée à bien |
Septembre 2007 |
La date d’achèvement dépend de l’approbation de l’analyse de rentabilisation par le CGM Printemps 2009 |
ii) définir une méthode de vérification des comptes en vertu de l'article 33 de la Loi sur la Gestion des Finances Publiques, qui utilise une méthode d'échantillonnage statistique standard fondée sur l'évaluation des risques, en conformité avec la Politique sur la vérification des comptes du SCT. |
3.1.1 |
Partiellement menée à bien |
31 mars 2007 |
Printemps 2009 |
2. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs régionaux des Finances (ou leurs homologues), devrait déterminer où la formation nécessaire est requise afin de s'assurer que le personnel réalise ses fonctions conformément à la politique ministérielle. |
3.1.2 |
Partiellement menée à bien |
31 mars 2007 |
La date d’achèvement dépend de l’approbation de l’analyse de rentabilisation par le CGM Printemps 2009 / en cours |
3. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs régionaux des Finances (ou leurs homologues), devrait : |
3.1.3 |
Menée à bien |
Septembre 2007 |
Menée à bien |
ii) mettre en place une méthode de documentation et de communication périodique des résultats des activités de surveillance à la haute direction. |
3.1.3 |
Menée à bien |
31 mars 2007 |
Menée à bien – En cours |
4. Le sous-ministre adjoint de Ressources humaines et Services intégrés devrait : |
3.1.4 |
Menée à bien |
31 mars 2007 |
Menée à bien – En cours |
ii) de concert avec les DGR, réviser les besoins en information des gestionnaires délégataires concernés dans le processus de passation de marchés, afin d'établir le type de données qui doit être accessible et le type de rapport normalisé qui doit être développé; et |
3.1.4 |
Menée à bien |
Octobre 2007 |
Menée à bien |
iii) revoir le processus existant de production du rapport annuel sur les activités d'achat, en vue de réduire le nombre d'interventions manuelles et d'améliorer les processus de vérification et d'approbation. |
3.1.4 |
Menée à bien |
Mai 2007 |
Menée à bien – En cours |
5. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs régionaux des Finances, devrait envisager la mise en œuvre d'une stratégie globale officielle de gestion des risques liés à la passation de marchés, qui en fin de compte : |
3.1.5 |
Partiellement menée à bien |
Septembre 2007 |
Printemps 2009 |
ii) encouragerait l'utilisation de marchés concurrentiels et exigerait une justification dans le cas de marchés non concurrentiels. |
3.2.1 |
Menée à bien |
Décembre 2006 |
Menée à bien |
CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS ET POLITIQUES DE PASSATION DE MARCHÉS |
||||
| 6. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les DGR, devrait s'assurer que les documents d'approvisionnement du Ministère sont mis à jour afin : | ||||
i) d'inclure des directives pour remplir les formulaires de justification et d'approbation des contrats, ainsi que des exemples d'énoncés des travaux qui présentent un lien clair entre les produits livrables, les paiements et les échéanciers; |
3.2.1 | Menée à bien | Mars 2007 | Menée à bien |
Note du PAG : « Les rôles et les responsabilités des GCR et des agents des SRA seront mises à jour dans la Politique d’acquisition du MPO. » |
Partiellement menée à bien |
Septembre 2007 |
Printemps 2009 |
|
ii) d'insister sur le fait que ces documents doivent être conservés soit dans le dossier contractuel, soit dans le dossier de l'autorité responsable du projet; |
3.2.1 |
Menée à bien |
Mars 2007 |
Menée à bien |
iii) d'inclure l'exigence de conserver au dossier tous les documents justifiant une modification de marché; et |
3.2.1 |
Menée à bien |
Mars 2007 |
Menée à bien |
iv) de mentionner l'importance d'enregistrer des renseignements précis relatifs à la modification au marché dans le système de gestion des ressources de l'organisation. Les pratiques de surveillance devraient être améliorées pour s'assurer que cela est fait. |
3.2.1 |
Menée à bien |
Mars 2007 |
Menée à bien |
7. Le sous-ministre adjoint de Ressources humaines et Services intégrés devrait veiller à établir une stratégie de surveillance des marchés non concurrentiels dont la valeur est inférieure à 10 000 $. |
3.1.3 |
Menée à bien |
Septembre 2007 |
Menée à bien |
8. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs régionaux des Finances (ou leurs homologues), devrait s'assurer que les SRA examinent périodiquement les activités d'approvisionnement des régions pour déceler les marchés qui font l'objet d'un recours fréquent aux mêmes fournisseurs, afin de déterminer s'il y a fractionnement de marché. |
3.1.3 |
Menée à bien |
Septembre 2007 |
Menée à bien |
9. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les directeurs généraux régionaux des Finances (ou leurs homologues), devrait : |
3.2.2 |
Menée à bien |
28 février 2007 |
Menée à bien |
ii) s'assurer que la qualité des informations sur le processus d'appel d'offres est adéquate, pour donner à tous les entrepreneurs une chance égale de soumissionner les travaux de l'État; |
3.2.1 |
Menée à bien |
Décembre 2006 |
Menée à bien |
iii) établir des mécanismes permanents de communication et de sensibilisation à l'égard des documents standard clés qui doivent être conservés dans le dossier contractuel ou dans le dossier de l'autorité responsable du projet. |
3.2.1 |
Menée à bien |
Décembre 2006 |
Menée à bien – En cours |
10. Le sous-ministre adjoint de Ressources humaines et Services intégrés devrait : |
3.2.2 |
Partiellement menée à bien |
Juin 2007 |
Printemps 2009 |
ii) établir des mécanismes permanents de communication et de sensibilisation à l'égard des documents clés qui doivent être conservés dans le dossier contractuel ou dans le dossier de l'autorité responsable du projet. |
3.2.2 |
Menée à bien |
Juin 2007 |
Menée à bien – En cours |
11. Le directeur général de la Direction générale des finances et de l'administration, de concert avec les DGR, devrait s'assurer que le guide du MPO sur la Politique d’acquisition et sur les procédures connexes est à jour, et qu'il contient un modèle d'évaluation du rendement de l'entrepreneur et que de telles évaluations sont versées aux dossiers de l'autorité responsable du projet. |
3.2.3 |
Partiellement menée à bien |
Juin 2007 |
Printemps 2009 |