Marine Protected Areas

Enabling act(s): Oceans Act

Description of the objective

The Government of Canada has made a commitment to increase the protection of our marine and coastal environments to 10% by 2020. Regulations may be developed under the Oceans Act to designate certain areas of the sea as Marine Protected Areas. These areas can be designated to provide for the conservation and protection of:

  • commercial and non-commercial fishery resources, including marine mammals, and their habitats
  • endangered or threatened marine species, and their habitats
  • unique habitats
  • marine areas of high biodiversity or biological productivity
  • any other marine resource or habitat as is necessary to fulfil the mandate of the Minister

Marine Protected Areas are one among other management tools that contribute to the improved health, integrity and productivity of our marine ecosystems and help advance integrated ocean management.

Indication of business impacts

There may be business impacts. The “One-for-One” Rule and/or Small Business Lens may apply.

Regulatory cooperation efforts (domestic and international)

The designation of Marine Protected Areas (MPAs) contributes to Canada's efforts to implement measures relating to several international agreements, the most significant being the Convention on Biological Diversity. In 2010, the "Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 and the Aichi Targets" resulted from the Convention. Target 11 stipulates that: "By 2020… 10% of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved through effectively and equitably managed, ecologically representative and well-connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures, and integrated into the wider landscape and seascape." The designation of MPAs would contribute to meeting this international objective.

Public consultation opportunities

Since the designation process can be complex, Fisheries and Oceans Canada is striving to ensure that the designation of a Marine Protected Area is rooted in consultation with stakeholders and partners. Stakeholder Advisory Committees (composed of an array of affected/interested partners and stakeholders) participate in the policy work leading to the designation of each Marine Protected Area. Local communities are also consulted to the extent possible.

The proposals for the Laurentian Channel and the Banc-des-Américains Marine Protected Areas were pre-published in the Canada Gazette, Part I on June 24, 2017 and June 30, 2018 respectively, for a 30 day public comment period and the Banc-Des-Américains Marine Protected Area Regulations was published in Part II of the Canada Gazette on March 6, 2019. It is anticipated that the Laurentian Channel Marine Protected Area Regulations will be finalized and published in Part II of the Canada Gazette within the 2019-2021 planning period. It is also anticipated that the Offshore Pacific and the Eastern Shore Islands areas of interest will be proposed for designation in the Canada Gazette, Part I, during the same planning period. In addition, contingent on Royal Assent of Bill C-55, other marine areas may be proposed for interim protection in the Canada Gazette, Part I, freezing the footprint of human activities within their boundaries for a period no longer than 5 years. When these proposed Marine Protected Areas are pre-published in Canada Gazette, Part I, the public will have 30 days to provide comments to the Department.

Further information

Additional information regarding these initiatives can be found on DFO’s public website, on the Areas of Interest page. Individual pages for each Area of Interest, including overviews, key objectives and approach, additional resources, and contact information can be found through that link.

Departmental contact

Hilary Ibey
Marine Conservation Operations
Telephone: 613-295-1022
Email: Hilary.Ibey@dfo-mpo.gc.ca

Date the regulatory initiative was first included in the Forward Regulatory Plan: 2012

Date modified:

Aires marines protégées

Loi habilitante : Loi sur les océans

Description de l’objectif

Le gouvernement du Canada s’est engagé à augmenter la proportion de milieux côtiers et marins protégés à 10 % d’ici 2020. Un règlement pourrait être élaboré en vertu de la Loi sur les océans afin de désigner certaines aires comme zones de protection marine. Ces zones peuvent être désignées pour assurer la conservation et la protection :

  • des ressources halieutiques commerciales et non commerciales, y compris les mammifères marins et leurs habitats;
  • des espèces marines menacées ou en voie de disparition ainsi que leur habitat;
  • des habitats uniques;
  • des aires marines riches en biodiversité ou en productivité biologique;
  • de toute autre ressource marine ou tout autre habitat marin nécessaire à l’accomplissement du mandat du ministre.

Les zones de protection marine : Il s’agit d’un des nombreux outils de gestion qui contribuent à améliorer la vitalité, l’intégrité et la richesse de nos écosystèmes marins et à faire progresser la gestion intégrée des océans.

Indication des répercussions sur les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un pour un » et la Lentille des petites entreprises peuvent s’appliquer.

Efforts de coopération en matière de réglementation (à l’échelle nationale et internationale)

La désignation d'aires marines protégées (AMP) contribue aux efforts déployés par le Canada pour mettre en œuvre des mesures relatives à plusieurs accords internationaux, le plus important étant la Convention sur la diversité biologique. En 2010, le "Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et les objectifs d'Aichi" était le résultat de la Convention. L’objectif 11 stipule que: "d’ici à 2020… 10% des zones marines et côtières, en particulier des zones particulièrement importantes pour la biodiversité et les services écosystémiques, seront conservées au moyen de systèmes de zones protégées ainsi que d’autres zones efficaces, gérées de manière efficace et équitable, écologiquement représentatives et bien reliées et d’autres mesures de conservation fondées sur l'environnement et intégrées dans le paysage terrestre et marin plus large. " La désignation d'AMP contribuerait à atteindre cet objectif international.

Occasions de consultation publique

Étant donné que le processus de désignation peut être complexe, Pêches et Océans Canada s'efforce de faire en sorte que la désignation d'une zone de protection marine soit basée sur la consultation avec les intervenants et les partenaires. Les comités consultatifs des parties prenantes (composés d'un éventail de partenaires et d'intervenants concernés / intéressés) participent aux travaux politiques conduisant à la désignation de chaque zone de protection marine. Les communautés locales sont également consultées dans la mesure du possible.

Les propositions pour le chenal Laurentien et les aires marines protégées du Banc-des-Américains ont été publiées au préalable dans la Gazette du Canada Partie I le 24 juin 2017 et le 30 juin 2018, respectivement, pour une période de consultation publique de 30 jours et l’aire marine protégée du Banc-des-Américains a été publiée dans la partie II de la Gazette du Canada le 6 mars 2019. Il est prévu que le Règlement de l’aire marine protégée du Chenal Laurentien sera finalisé et publié dans la partie II de la Gazette du Canada au cours de la période de planification 2019-2021. Il est également prévu de proposer la désignation dans la partie I de la Gazette du Canada des zones d’intérêt situées au large des côtes du Pacifique et de la côte est, au cours de la même période de planification. De plus, en vertu de la sanction royale du projet de loi C-55, d’autres zones marines pourraient être proposées pour la protection provisoire dans la Partie I de la Gazette du Canada, gelant l’empreinte des activités humaines sur leur territoire pendant une période maximale de cinq ans. Lorsque ces aires marines protégées proposées seront publiées au préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada, le public disposera de 30 jours pour faire part de ses observations au ministère.

Renseignements supplémentaires

Des informations supplémentaires sur ces initiatives sont disponibles sur le site Web public du MPO, à la page Sites d’intérêt. Ce lien permet de trouver des pages individuelles pour chaque site d’intérêt, y compris des aperçus, des objectifs clés et une approche, des ressources supplémentaires et des informations de contact.

Personne-ressource au Ministère

Hilary Ibey
Opérations de conservation marine
Téléphone: 613-295-1022
Courriel: Hilary.Ibey@dfo-mpo.gc.ca

Date à laquelle l’initiative réglementaire a été incluse pour la première fois dans le Plan de réglementation prospectif : 2012

Date de modification