Interpretation Policy: Evaluation Report on implementing improvements

Executive summary

The evaluation covered the progress of the Department of Fisheries and Oceans (DFO) performance in implementing improvements to its Interpretation Policy from March 2015 to March 2017. The evaluation was undertaken to fulfill the Department’s continued commitments to the Red Tape Reduction Initiative.

Purpose and scope

The purpose of this evaluation was to assess the performance of DFO in implementing the improvements to the Department’s regulatory information and guidance documents as per the recommendations made in the Regulatory Interpretation Policy: Improvement Report on Stakeholder Consultation (Improvement Report), which was published in March 2015. The three areas for improvement identified in the report were: (1) Implementing a flexible client service model; (2) Streamlining how feedback is received; and, (3) Response to stakeholders and revisions of information documents.

As well, the evaluation looked at the relevance and applicability of the metrics identified in the Improvement Report to assess DFO’s progress in implementing these improvements.  

The methodology used in this evaluation included the development of an internal departmental survey that was designed to collect information on the Department’s interactions with the public and stakeholders on the Department’s guidance documents/interpretation policies, and understand the mechanisms used to facilitate these interactions. Responses to this internal departmental survey were used to inform the evaluation.

Conclusions

This section presents the evaluation results of the four recommendations that were made by the Improvement Report.

Recommendation #1:  “Implementing a flexible client service model that takes into consideration how Canadians are made aware of information, and developing Frequently Asked Questions that anticipate stakeholder concerns.”
The evaluation concluded that this recommendation was fully implemented.  Survey results indicated that communication plans and frequently asked questions were developed and published for all new regulatory initiatives, regulatory amendments, and policy instruments.   

Recommendation #2: “Utilizing an electronic feedback form that is linked to each information or guidance document so that user feedback is received in a streamlined manner, and feedback can be directly connected to each program or subject matter.”

The evaluation concluded that this recommendation was not adopted by the Department. Therefore, all metrics associated with measuring its implementation were found to be not applicable.

Although the electronic centralized public feedback mechanism was not developed, public input on departmental regulatory information and guidance documents continued to be gathered by the various programs/regions. However, the feedback was handled on an ad hoc basis, making it difficult to gather data to provide for this evaluation.

Moreover, the internal departmental survey revealed that, due to the lack in centralization of how public input is received and handled at Fisheries and Oceans Canada, the quantitative data to support a conclusion on the frequency of interactions, as well as the nature of the input received, was not recorded by the individual programs and regions in most cases. However, it is important to note that departmental officials indicated the frequency of input received from the public is usually very low.

Recommendation #3: “Writing information and/or guidance documents in plain language, and regularly revising content, where applicable, with the suggestions made by clients.”

The evaluation concluded that this recommendation was implemented. However, the metrics assigned to measuring the Department’s performance in implementing the recommendation were found to be not applicable.  

Although no quantitative data is available to support a conclusion on whether or not the use of plain language was consistently implemented to develop the Department regulatory interpretation documents, departmental officials noted that the number of cases when input was received from the public is low. The use of plain language in the Department’s interpretation documents could be a main factor for the low number of input received.

Recommendation #4:Utilizing, where appropriate and where resources have been approved, more interactive tools to communicate with stakeholders, including webinars, workshops, live stream and chats, social media, and posting videos that explain changes and use concrete examples of what the changes mean.”

The evaluation concluded that this recommendation was adopted by the Department. However, some of the metrics associated with measuring performance were found to be not applicable.

Departmental officials indicated that, where appropriate, the use of more interactive means of communications, including face to face meetings, conference calls, website postings, and social media, were more effective approaches to engage the public and receive their input.

Metrics and targets: Evaluation results 2015-2017
Expected result Performance indicator Target Performance result 2015-17
The Department is implementing a client service model. Number of Stakeholder Outreach Plans developed and implemented for new regulatory initiatives, regulatory amendments, and policy instruments. 100% of all new regulatory initiatives, regulatory amendments, and policy instruments have a Stakeholder Outreach Plan. 100%
Stakeholders are informed about the various regulatory initiatives and policy instruments that have been posted on the Department's website. Number of people that have signed up for a listserv and that are receiving updates related to new regulatory initiatives, regulatory amendments, and policy instruments. No target was specified N/A
Information and/or guidance documents are helpful to stakeholders. The number of respondents that selected “yes” to query on helpfulness in the electronic feedback form. 85% of feedback respondents found the information and/or guidance documents helpful. N/A*
Information and/or guidance documents are written in plain language. The number of respondents that selected “yes” and “sometimes” to the query on plain language and ease of understanding in the electronic feedback form. 50% of feedback respondents find that plain language is used throughout the Department's information and/or guidance documents. N/A*
25% of feedback respondents find that sometimes plain language is used but that some sections of the information and/or guidance documents could be improved. N/A*
Stakeholders provide feedback on areas for improvement to specific information and/or guidance documents. The number of submissions made through the electronic feedback form. No target was specified N/A*
Feedback incorporated into information and/or guidance documents. The number of submissions made that can be addressed by updating information and/or guidance documents. 75% of submissions made through the electronic feedback form have been addressed through Frequently Asked Questions or updated information and/or guidance documents. N/A*
General statistics to determine how many visitors are viewing materials related to Regulatory Interpretation Policy and associated web pages. Change in web traffic for information and/or guidance documents developed. No target was specified N/A
Percentage change in website traffic every time an update is made to gauge level of interaction resulting from updates No target was specified N/A
General statistics related to alternate communications tools used by the Department on information and/or guidance documents. General statistics related to alternate communications tools used by the Department on information and/or guidance documents. List of tools employed by Department to engage stakeholders on new regulatory initiatives, regulatory amendments, and/or policy instruments and the associated and appropriate metrics (i.e number of retweets, number of views etc…).
  • Social Media
  • Face to face meetings
  • Conference calls
  • Website postings
  • Newspaper postings

 * The performance of these indicators could not be assessed because the electronic feedback form, on which their assessment relies, was not developed.

Recommendations

In general, the evaluation concluded that the Department of Fisheries and Ocean has partially adopted and implemented the recommendations that were made in the Improvement Report. This evaluation recognized that there is still room for further improvement with respect the Department’s regulatory interpretation policies, and therefore recommends:

  1. The Department develops an electronic feedback form that the public can access to provide user feedback. This would ensure feedback is received in a streamlined manner. Options for implementation continue to be evaluated.
  2. When appropriate, enhance the Department’s efforts to interact with the public regarding new regulations, regulatory amendments, and policy documents through the use of more interactive communication tools.
  3. Continue to update the Frequently Asked Questions posted for the Department’s regulatory information and guidance documents as necessary.
Date modified:

Politique d’interprétation : Rapport d’évaluation sur la mise en œuvre des améliorations

Sommaire

L’évaluation a porté sur l’état d’avancement du rendement de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la mise en œuvre des améliorations à sa politique d’interprétation de mars 2015 à mars 2017. L’évaluation a été entreprise en vue de remplir les engagements du Ministère quant à l’initiative de réduction du fardeau administratif.

Objet et portée

La présente évaluation avait pour but d’évaluer le rendement de Pêches et Océans Canada dans la mise en œuvre des améliorations à apporter à l’information et aux documents d’orientation en matière de réglementation du Ministère, conformément aux recommandations formulées dans la politique en matière d’interprétation des règlements : Rapport d’évaluation sur la consultation auprès des intervenants (rapport d’amélioration), qui a été publiée en mars 2015. Les trois points à améliorer définis dans le rapport sont les suivants : 1) la mise en œuvre d’un modèle de service à la clientèle souple; 2) la rationalisation de la façon dont les commentaires sont reçus; et 3) la réponse aux intervenants et la révision des documents d’information.

De plus, l’équipe responsable de l’évaluation a examiné la pertinence et l’applicabilité des paramètres spécifiés dans le rapport sur les améliorations apportées pour évaluer les progrès réalisés par le MPO dans la mise en œuvre de ces améliorations.  

La méthodologie utilisée pour cette évaluation comprend l’élaboration d’un sondage interne du Ministère qui a été conçu pour recueillir des renseignements sur les interactions du Ministère avec le public et les intervenants au sujet des documents sur les directives et les politiques d’interprétation du Ministère, et pour comprendre les mécanismes utilisés pour faciliter ces interactions. Les réponses à ce sondage ont été utilisées pour guider l’évaluation.

Conclusions

Cette section présente les résultats de l’évaluation des quatre recommandations qui ont été formulées dans le rapport d’amélioration.

Recommandation no 1 : « Mettre en œuvre un modèle de service à la clientèle souple qui tient compte de la façon dont les Canadiens prennent connaissance de l’information, et élaborer une Foire aux questions qui anticipe les préoccupations des intervenants. »

L’évaluation a conclu que cette recommandation a été entièrement mise en œuvre.  Les résultats du sondage ont indiqué que les plans de communication et la Foire aux questions ont été élaborés et publiés pour toutes les nouvelles initiatives réglementaires, les modifications réglementaires et les instruments de politiques.   

Recommandation no 2 : « Utiliser un formulaire de commentaires électronique lié à chaque document d’information ou d’orientation de façon à ce que les commentaires des utilisateurs soient reçus d’une manière rationalisée, et que les commentaires puissent être directement reliés à chaque programme ou domaine. »

L’évaluation a conclu que cette recommandation n’a pas été adoptée par le Ministère. Par conséquent, on a établi que tous les paramètres liés à la mesure de sa mise en œuvre ne s’appliquent pas.

Bien que le mécanisme de rétroaction électronique centralisé et public n’ait pas été élaboré, les commentaires du public sur les renseignements et les documents d’orientation réglementaires du Ministère ont continué d’être recueillis par les divers programmes et régions. Toutefois, la rétroaction a été gérée de façon ponctuelle, ce qui fait qu’il est difficile de recueillir des données à fournir pour la présente évaluation.

De plus, le sondage interne du Ministère a révélé que, en raison du manque de centralisation de la façon dont les commentaires du public sont reçus et traités au sein de Pêches et Océans Canada, les données quantitatives pour appuyer une conclusion sur la fréquence des interactions, ainsi que la nature des commentaires reçus, l’information n’a pas été consignée par les programmes et les régions dans la plupart des cas. Cependant, il est important de noter que les fonctionnaires du Ministère ont mentionné que la fréquence des commentaires reçus du public est généralement très faible.

Recommandation no 3 : « Rédiger des documents d’information et/ou d’orientation en langage simple, et en réviser le contenu périodiquement, le cas échéant, en fonction des suggestions faites par les clients. »

L’évaluation a conclu que cette recommandation a été mise en œuvre. Cependant, on a établi que les paramètres utilisés pour mesurer le rendement du Ministère quant à la mise en œuvre de la recommandation ne s’appliquent pas.  

Bien qu’aucune donnée quantitative ne soit disponible pour appuyer une conclusion sur la question de savoir si l’utilisation d’un langage simple et a été mise en œuvre de façon uniforme afin d’élaborer les documents en matière d’interprétation des règlements du Ministère, les fonctionnaires du Ministère ont constaté que peu de commentaires ont été reçus du public. L’utilisation d’un langage simple dans les documents d’interprétation du Ministère pourrait être un facteur pouvant justifier le peu de commentaires reçus.

Recommandation no 4 : « Utiliser, au besoin, et lorsque les ressources ont été approuvées, des outils plus interactifs pour communiquer avec les intervenants, y compris les webinaires, les ateliers, les diffusions en continu et le clavardage en direct, les médias sociaux, et l’affichage de vidéos qui expliquent les changements et donnent des exemples concrets de ce que les changements signifient. »

L’évaluation a conclu que cette recommandation a été adoptée par le Ministère. Toutefois, on a établi que certains des paramètres liés à la mesure du rendement n’étaient pas applicables.

Les fonctionnaires du Ministère ont mentionné qu’au besoin, les moyens de communication plus interactifs, comme les réunions en personne, les conférences téléphoniques, les affichages sur le Web et les médias sociaux, étaient les approches les plus efficaces pour mobiliser le public et obtenir ses commentaires.

Paramètres et cibles : Résultats de l’évaluation 2015-1017
Résultats prévus Indicateurs de rendement Cible Résultat lié au rendement 2015-2017
Le Ministère met en œuvre un modèle de service à la clientèle. Nombre de plans de sensibilisation des intervenants élaborés et mis en œuvre pour les nouvelles initiatives réglementaires, les modifications réglementaires et les instruments de politiques. Un plan de sensibilisation des intervenants existe pour 100 % des nouvelles initiatives réglementaires, des modifications réglementaires et des instruments de politiques. 100 %
Les intervenants sont informés des divers instruments de politiques et initiatives réglementaires qui ont été affichés sur le site Web du Ministère. Nombre de personnes qui se sont abonnées à une liste de diffusion listserv et qui reçoivent des mises à jour liées aux nouvelles initiatives réglementaires, aux modifications réglementaires et aux instruments de politiques. Aucune date cible n’a été spécifiée S. O.
Les documents d’information et/ou d’orientation sont utiles pour les intervenants. Le nombre de répondants qui ont répondu « oui » à la question sur l’utilité dans le formulaire de commentaires électronique. 85 % des répondants qui ont formulé des commentaires ont trouvé les documents d’information et/ou d’orientation utiles. S. O.*
Les documents d’information et/ou d’orientation sont rédigés dans un langage simple. Le nombre de répondants qui ont répondu « oui » et « parfois » à la question sur le langage simple et la facilité de compréhension dans le formulaire de commentaires électronique. 50 % des répondants qui ont formulé des commentaires sont d’avis qu’un langage simple est utilisé dans l’ensemble des documents d’information et/ou d’orientation du Ministère. S. O.*
25 % des répondants qui ont formulé des commentaires sont d’avis que, parfois, un langage simple est utilisé, mais que certaines sections des documents d’information et/ou d’orientation pourraient être améliorées. S. O.*
Les intervenants formulent des commentaires sur les domaines à améliorer dans des documents d’information et/ou d’orientation particuliers. Le nombre de soumissions au moyen du formulaire de commentaires électronique. Aucune date cible n’a été spécifiée S. O.*
La rétroaction intégrée dans les documents d’information et/ou d’orientation. Le nombre de soumissions que l’on peut traiter en mettant à jour les documents d’information et/ou d’orientation. 75 % des soumissions au moyen du formulaire de commentaires électronique ont été traitées grâce à la Foire aux questions ou à des documents d’information et/ou d’orientation mis à jour. S. O.*
Statistiques générales pour déterminer combien de visiteurs consultent des documents liés à la Politique en matière d’interprétation des règlements et aux pages Web connexes. Changement dans la fréquentation du site Web pour les documents d’information et/ou d’orientation élaborés. Aucune date cible n’a été spécifiée S. O.
Pourcentage de changement dans la fréquentation du site Web chaque fois qu’une mise à jour est faite pour évaluer le niveau d’interaction découlant des mises à jour. Aucune date cible n’a été spécifiée S. O.
Statistiques générales liées aux autres outils de communication utilisés par le Ministère à propos des documents d’information et/ou d’orientation. Statistiques générales liées aux autres outils de communication utilisés par le Ministère à propos des documents d’information et/ou d’orientation. Liste des outils utilisés par le Ministère pour mobiliser les intervenants à l’égard des nouvelles initiatives réglementaires, des modifications réglementaires et/ou des instruments de politiques, et paramètres connexes et appropriés (p. ex. le nombre de messages partagés sur Twitter, le nombre de visionnements, etc.).
  • Médias sociaux
  • Rencontres en personne
  • Conférences téléphoniques
  • Affichages sur le Web
  • Annonces dans les journaux

 * Le rendement de ces indicateurs n’a pas pu être évalué parce que le formulaire de commentaires électronique sur lequel repose leur évaluation n’a pas été élaboré.

Recommandations

En général, l’évaluation a conclu que le ministère des Pêches et des Océans a adopté et mis en œuvre partiellement les recommandations qui ont été formulées dans le rapport d’amélioration. Cette évaluation a reconnu qu’il est possible d’apporter des améliorations supplémentaires en ce qui concerne les politiques en matière d’interprétation des règlements du Ministère et, par conséquent, recommande ce qui suit :

  1. Que le Ministère élabore un formulaire électronique de rétroaction auquel le public pourra avoir accès pour fournir les commentaires des utilisateurs. On s’assurerait ainsi que les commentaires sont reçus d’une manière rationnelle. Les options de mise en œuvre continuent d'être évaluées.
  2. Améliorer, au besoin, les efforts déployés par le Ministère pour interagir avec le public au sujet des nouveaux règlements, des modifications des règlements et des documents de politique, en utilisant des outils de communication plus interactifs.
  3. Continuer de mettre à jour la Foire aux questions publiée concernant les renseignements et les documents d’orientation réglementaires du Ministère, au besoin.
Date de modification