Mission, vision et valeurs

Rôle

Au niveau fédéral, Pêches et Océans Canada (MPO) assume le principal rôle lorsqu'il s'agit de gérer la pêche et de protéger les étendues d'eau du Canada.

La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l'accessibilité des voies navigables du Canada.

Le Ministère :

Les efforts du ministère sont régis par cinq lois essentielles :

Pour en savoir davantage sur le rôle du Ministère au chapitre de la réglementation, voir Lois et règlements et Plan prospectif de la réglementation.

Mission

Grâce à une politique scientifique saine et proactive, ainsi que l'excellence des opérations et des services, les employés de Pêches et Océans Canada collaborent à la réalisation des trois résultats stratégiques suivants :

Vision

Favoriser des écosystèmes aquatiques durables et appuyer des eaux sécuritaires et protégées au Canada tout en encourageant la prospérité économique dans les secteurs maritimes et dans le domaine des pêches.

Valeurs

Les valeurs du Ministère s'appuient sur les valeurs de la fonction publique fédérale :

  • le respect de la démocratie;
  • le respect envers les personnes;
  • l'intégrité;
  • l'intendance;
  • l'excellence.

Le Code de valeurs et d'éthique de Pêches et Océans Canada se fonde sur le Code de valeurs et d'éthique du secteur public. Il énonce les attentes de comportement régissant toutes les activités du Ministère dans l'accomplissement de son mandat. Ce code lie tous les membres de la gestion et tous les membres du personnel, et chaque employé du MPO doit bien connaître son contenu.

Pour en savoir plus sur les activités, programmes et services de Pêches et Océans Canada :